Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2023, 16:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
FingersCrossed a écrit:
bmntmp a écrit:
J'utilisais le terme "connasse" par rapport au fait qu'elle provoque le licenciement de sa jeune collègue et subalterne sans plus d'état d'âme que ça.


pour moi, il montre là la manière dont le monde du travail pousse effectivement à l'individualisme et l'égoisme des gens qui sont, à priori, moraux.


Oui, mais je disais que c'était une qualité du film, de pas idéaliser le personnage et juste de raconter.


FingersCrossed a écrit:
mais ce qui m'a marqué c'est que contrairement aux films sociaux des dardenne, brizé, loach etc on est pas chez les miséreux et les laissés pour compte, il parle de la classe moyenne qui craint le déclassement - un des faits sociaux et politique majeurs de l'époque.
pour moi c'est la crainte du déclassement qui justifie aussi son choix de lieu de vie : elle a acheté cette petite maison avec jardin avec son mari, c'était vraiment un gage de réussite social mariage enfants maison avec jardin, ce n'est possible qu'en grande banlieue - quand elle a divorcé et perdu son boulot la question s'est posée d'emménager ailleurs mais c'était acter le déclassement, donc trop douloureux.

je suis sûr que christophe guilly a adoré.


Yes bien compris ce que tu voulais dire et je souscris. Armond White a bien aimé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:08 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
Paris c'est une ville de cadres et dès que tu ne l'es pas c'est la grosse merde. Ce film ça pourrait même être un plaidoyer pour vivre en province. IL FAUT ABSOLUMENT QUE FREAK REGARDE CE FILM!!!!

Oui mais non. Go Paname.

Citation:
Sinon j'adhère à ce que tu écris Arnotte sauf sur la fin. Elle est justement porteuse d'espoir
pour moi elle sort de la précarité et des lendemains heureux s'annoncent

Lol, le suceur de Manu Macs qui croit vraiment que arbeit macht frei.

Mais tu as raison sur un point, contrairement à Lohmann :
Abyssin a écrit:
C'est parce qu'il y a une scène où Calamy pète les plombs et gueule sur le salarié de la RATP? Si c'est ça, je ne vois pas Gravel critiquer les grévistes ou les considérer comme des privilégiés. Tu n'as pas remarqué que pendant les grèves, ces pétages de plomb viennent de toute classe et ne sont pas privilège des cadres? Et surtout jamais Gravel ne prend parti ou accuse quelqu'un dans son film. Alors oui c'est un état de fait que le service minimum en France est pourri mais Gravel ne charge pas les grévistes et ne remet pas en cause la légitimité de leurs actions de grève.

C'est soigneusement écrit pour justement ne pas blâmer les grévistes. N'importe quel autre film n'aurait pas hésité à faire dire un bon vieux "font chier les grévistes", quitte à dédouaner le perso après en prétextant le coup de sang dû au ras-le-bol.

Citation:
Bref, j'ai beaucoup aimé.

Moi aussi, cela dit, mais non pas parce que c'est un film pour "électeurs de Macron et Hidalgo". Au contraire, je suis plutôt raccord avec FingersCrossed :
FingersCrossed a écrit:
Art Core a écrit:
Cependant le film a vrai angle mort au niveau de son propos politique, faire le film durant les grèves c'est quand même pas un choix innocent et ne pas vraiment le traiter c'est un peu dommage. Le film c'est du petit lait pour les anti grèves qui parlent de "prise d'otage" dès qu'il y a un train de supprimé. Du coup ça donne au film un petit fumet de film de droite un peu désagréable même si évidemment de manière détournée.


je ne comprends pas trop cette remarque parce qu'elle dit explicitement (trop d'ailleurs à mon goût, une des rares répliques 'l'intention de l'auteur dans la bouche des personnages", je me demande même si c'est pas quelque chose qu'on lui a demandé de rajouter pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur le fait que ce n'était pas un film de droite) "je vais pas à la manif, j'aimerais bien mais la greve je dois y faire face plus qu'y prendre part"...

c'est très factuel, les gens dans le privé, et particulièrement dans sa position, ne peuvent pas faire grêve. c'est un droit totalement fictif pour 90% des salariés du privé. la preuve d'ailleurs quand elle dit "vous n'allez pas me virer pour être arrivée en retard pendant une grêve" et... si.

et effectivement, ce qui pour elle est un "happy end" ne l'est pas, elle recommence clairement la même merde la semaine prochaine et si c'est dans un poste plus "valorisé", ce sera avec une supérieure qui a clairement l'air d'être une connasse (quand celle de l'hotel avait l'air relativement cool, jusqu'à...)...

et concrètement rendez-vous dans 10 ans pour "à temps plein 2" quand elle sera fera virer à 51 ans et qu'elle sera inemployable parce qu'elle a plus de 50 ans - plus que 14 ans à tenir avant la retraite !

et je ne pense pas que ce soit une "connasse" pour son "choix" d'habiter loin, ni pour la manière dont elle répond quand on lui propose d'être caissière... là encore, c'est la réalité factuelle de millions de salariés du privé, ne peuvent pas vivre intra muros, la première couronne est assimilée aux banlieues craignos, donc c'est la deuxième ou pire qui a certains avantages et des gros inconvénients. et tout ça tient grace à une illusion de statut social qui peut s'effondrer à tout moment.

je l'ai vraiment vu comme une charge très violente sur l'organisation économique et sociale de la société, à travers un personnage "qui n'est rien" comme dirait l'autre, et avec laquelle on est en empathie à 150%.
et un grand point positif c'est que laure calamy n'est pas du tout en "cosplay pauvre" comme peut l'être lindon chez brizé ou duris dans "nos batailles", on la sent en symbiose totale avec la réalité sociale de cette femme, qui devait être assez semblable à la sienne il y a encore quelques années. une très grande actrice - d'un côté elle joue un pee comme elle est et d'un autre on sent une grande richesse, on perçoit en elle tout ce qui n'est pas explicitement dit dans le scénario.

Pour ma part, j'ai rarement été autant triggered par un film.
Comme Art Core :
Art Core a écrit:
quand tu es jeune parent comme on l'est avec ma femme tu te retrouves pas mal dans des situations de galère quotidienne.

Le film est redoutablement efficace, dans l'écriture et la mise en scène (et la musique), pour faire de ce banal quotidien un thriller étouffant.

Qui-Gon Jinn a écrit:
une photo très douce et pastel, très 35mm

Très classe oui.

Citation:
Mais Gravel opte pour un scope des plus classiques, et ce faisant il éloigne son film de la pose. Aussi simple et dépouillé dans la mise en scène qu'il est rythmé dans le récit, ce que le film perd en imagination visuelle (énormément de champ-contrechamps très basiques) il le gagne en honnêteté.

Au contraire, je trouve fréquemment la réa inspirée, dans le choix de l'anamorphique, dans les brefs aperçus oniriques, dans cette séquence de vertige au bord du quai avec le train, dans la distance du dernier plan (plus subtil que celui de L'Emploi du temps).

Bref, j'ai trouvé ça remarquable.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Ouais donc un mec qui vit en couple à Montreuil ou dans l'est parisien s'identifie à une mère célib vivant dans la Grande Couronne, avec deux enfants à charge.
L'empathie a des limites. Ou alors ta femme te fait vivre un enfer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Ouais donc un mec qui vit en couple à Montreuil ou dans l'est parisien s'identifie à une mère célib vivant dans la Grande Couronne, avec deux enfants à charge.
L'empathie a des limites. Ou alors ta femme te fait vivre un enfer.

Merci de prouver une fois de plus que tu ne sais pas de quoi tu parles, me concernant ou concernant tout simplement la vie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Toujours marrant de voir des mecs en couple se comparer à des mères célibs. Ça y est, c'est devenu la grande ordalie des pères. Bravo à vous les mecs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Freak va te fister avec du Gravel.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 17:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Non mais tu rigoles mais on dirait que vous avez jamais fréquenté une mère célibataire, et certainement pas une qui vit à 60 km de Paris en y travaillant, ou alors elle est très privilégiée.
Et ça trouve le moyen de se comparer à elles. Faut se réveiller les machos là.
D'ailleurs je doutais qu'un film pareil puisse renseigner le spectateur moyen en la matière. Mais c'est encore pire, gnangnangnan, je suis jeune père je me reconnais dans cette galère. Sérieux ? Tout le féminisme vous chie à la gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bordel ce craquage. On peut s'identifier à un personnage et à son parcours sans se "comparer" ou prétendre vivre la même chose, redescend.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 18:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Depuis quand faut-il que le spectateur soit identique à l'échelle 1:1 à un personnage pour se retrouver dans son parcours ?
Pas besoin d'être mère célibataire pour avoir connu les galères de garde d'enfants, de transports à multiples correspondances pour aller faire un taf alimentaire de merde, l'incapacité à s'en absenter pour quelque chose de plus important, courir pour arriver à temps pour aller chercher tes gosses après avoir demandé en catastrophe à la mère d'un camarade de classe de récupérer le tien, rentrer fourbu et encore devoir gérer bouffe, bain, coucher comle seuls moments de partage avec tes enfants, avoir envie, que dis-je, BESOIN de la grasse matinée le weekend sans forcément pouvoir ou en culpabilisant d'avoir trop dormi et devoir penser à comment tu vas les occuper et ne pas oublier les cadeaux, etc.
Et encore une fois, se retrouver n'est pas se comparer et encore moins s'estimer aussi mal loti ou pire.

Mais bon, je sais pas pourquoi j'essaie d'expliquer quoi que ce soit à un âne baté qui a l'outrecuidance de se draper dans ses causes auxquelles il entrave quedalle pour chercher à troller...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 20:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Ce que tu pointes est le niveau zéro de l’identification justement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 20:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
This is the way the troll exits the stage. Not with a bang but a whimper.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2023, 15:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Succès inexplicable de mon tweet sur le film. Le film a clairement la cote.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2023, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
J’étais là day one. Je n’ai pas attendu la angry hype.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Délicieux (Eric Besnard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1028

05 Jan 2024, 15:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Permis de construire (Eric Fraticelli, 2021)

bmntmp

1

166

04 Sep 2023, 10:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghosts of War (Eric Bress, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

2

733

03 Avr 2021, 13:59

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1530

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Valette

Zad

0

1732

14 Aoû 2005, 23:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2944

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be With Me (Eric Khoo, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4474

06 Oct 2016, 19:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1790

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 600 kilos d'or pur (Eric Besnard, 2010)

Film Freak

1

1088

31 Aoû 2010, 07:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problemos (Eric Judor - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Bêtcépouhr Lahvi

33

5386

17 Avr 2018, 07:14

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web