Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2005, 15:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
Voilà c'est absolument magnifique, limpide de son premier à son dernier plan.


ouaip, ta phrase résume bien mon état d'esprit : c'est très beau, très sensible, très touchant... mais aussi très appuyé, parfois à la limite de l'imagerie publicitaire de luxe, parfois aux frontières du chantage à l'émotion, de l'extrême naïveté. Mais il n'empêche que la plupart du temps, ce long métrage aussi audacieux que simple fait mouche.

Sinon, mon personnage préféré : la sourde-aveugle of course, très touchante (d'autant qu'apparemment son segment est semi-documentaire). Celui qui fonctionne le moins à mes yeux : l'obèse, trop monolithique, malgré une belle fin.

Bref, c'est à tenter, même s'il est bon d'être prévenu (mais vous faites comme vous voulez) avant d'aller voir le film
que le rythme est assez lent, qu'il y a peu de paroles et qu'il s'agit avant tout d'une fable. C'est pas vraiment un spoiler, mais bon...


4,5/6

_________________

*


Dernière édition par Zad le 14 Oct 2005, 16:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2005, 15:10 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
mais aussi très appuyé, parfois à la limite de l'imagerie publicitaire de luxe, parfois aux frontières du chantage à l'émotion, de l'extrême naïveté.


Faut toujours qu'il y en ait hein pour tout saloper hein...bon ben encore une fois je comprends pas. Imagerie de pub de luxe? Chantage à l'émotion? A quoi tu penses exactement? J'ai vraiment du mal à penser à de la pub, et le film est particulièrement pudique, justement à l'opposé du chantage à émotion. Le personnage de Theresa pourrait être affreux à ce point de vue d'ailleurs.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2005, 15:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon alors, je reprécise : j'ai aimé le film.

Ensuite, imagerie pub, bah je sais pas, c'est une impression d'ensemble: c'est la texture de l'image, l'utilisation de la musique souvent trop appuyée (d'où chantage à l'émotion), les mouvements de caméra, le côté saynètes et personnages archétypaux....

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2005, 15:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
bon alors, je reprécise : j'ai aimé le film.


Ouioui mais c'est vrai que j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut ressentir le film comme ça (même si JE SAIS BIENG qu'on peut le ressentir de 1000 façons), j'ai l'impression de voir le même pull mais mis à l'envers. Du coup je demande.

Zad a écrit:
Ensuite, imagerie pub, bah c'est la texture de l'image, l'utilisation de la musique souvent trop appuyée (d'où chantage à l'émotion), les mouvements de caméra, le côté saynètes et personnages archétypaux.


C'est quoi des mouvements de caméra dits de pub? Des saynètes et des personnages archétypaux c'est de la pub? Je veux pas être de mauvaise foi mais...ou alors c'est moi qui suis obtus. Ca te fait penser à quelles pubs cette texture d'image?

Pour le chantage à l'émotion (même si là encore, je me souviens pas d'une musique appuyée mais c'est peut-être ma mémoire), c'est pas toi, c'est juste l'expression qui m'emmerde, en général, et ceux qui l'emploient à tort et à travers aussi (mais rien de méchant, si tu veux je te ferai un bisou tout à l'heure pour que tu me croies).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2005, 16:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Citation:
C'est quoi des mouvements de caméra dits de pub? Des saynètes et des personnages archétypaux c'est de la pub? Je veux pas être de mauvaise foi mais...ou alors c'est moi qui suis obtus. Ca te fait penser à quelles pubs cette texture d'image?


globalement, les grosses pubs "world" façon France Télécom ou Gaz de France. Et puis, pour l'aïeule, désolé hein, mais ça m'a rappelé certaines pubs pour soutenir telle ou telle cause... D'ailleurs, je me suis demandé si, tout comme Apitchatpong, Khoo ne venait pas de la pub... Donc voilà, je condamne pas, c'est bien "à la limite d'être", sans pour autant l'être. C'est plus de l'ordre du ressenti... Les scènes où l'obèse regarde la jeune fille, par ex...

Citation:
Pour le chantage à l'émotion (même si là encore, je me souviens pas d'une musique appuyée mais c'est peut-être ma mémoire), c'est pas toi, c'est juste l'expression qui m'emmerde, en général, et ceux qui l'emploient à tort et à travers aussi (mais rien de méchant,


l'exemple qui m'a le plus frappé : les deux nénettes partent en goguette faire des emplettes: musique de djeunz / et hop, rupture "émotion", et forcément boum, piano mélancolique...


Citation:
si tu veux je te ferai un bisou tout à l'heure pour que tu me croies).


:oops:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2005, 00:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
globalement, les grosses pubs "world" façon France Télécom ou Gaz de France. Et puis, pour l'aïeule, désolé hein, mais ça m'a rappelé certaines pubs pour soutenir telle ou telle cause... D'ailleurs, je me suis demandé si, tout comme Apitchatpong, Khoo ne venait pas de la pub... Donc voilà, je condamne pas, c'est bien "à la limite d'être", sans pour autant l'être. C'est plus de l'ordre du ressenti... Les scènes où l'obèse regarde la jeune fille, par ex...


Okiche...bon sinon contrairement à Apichatpong, j'ai pas trouvé de trace de pub dans le cursus de Khoo (mais bon je suis pas super calé sur toutes les pubs de Singapour non plus). Et il y avait peut-être quelque chose de pubeux dans Last Life in the Universe mais bon. Il vieillit incroyablement bien ce film, je crois qu'il est dans le top 10 des films dans lesquels je voudrais vivre. Dans une maison et de l'herbe, en Thaïlande, le jambe qui dépasse du canapé et qui se balance, à marcher dans une maison où les choses se rangent dans mon dos, et un petit soleil à la fenêtre. Aaaah. Monrak Transistor fait pas spécialement pub par contre.

Zad a écrit:
:oops:


Voilà j'aurais dû lire ça avant.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005, 07:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
C'est quoi des mouvements de caméra dits de pub? Des saynètes et des personnages archétypaux c'est de la pub? Je veux pas être de mauvaise foi mais...ou alors c'est moi qui suis obtus. Ca te fait penser à quelles pubs cette texture d'image?


un passage intéressant de la critique enthousiaste des Cahiers, qui ont suradoré le film : "La Haute Définition numérique [...], on commence à le savoir, annule la profondeur de champ et présente tout comme en vitrine d'un magasin ou sur l'écran d'un téléviseur vu à travers cette vitrine. [...] Lorsque l'épicier fait les courses, un raccord sur un étal de légumes ou un carré de viande dans son plastique y fait un effet de fiche-cuisine : y manquent juste le prix et la recette. Lorsque les deux copines courent les boutiques au son d'une comptine pop, c'est l'imaginaire du roman-photo qui colle alors à l'image : à chacun d'ajouter ses légendes à cette succession de vignettes."

Voilà, eux trouvent ça fascinant, et je ne suis pas loin de le penser également, même si par moments, cette esthétique "publicitaire", donc, trop lisse, trop belle pour être vraie, finit par me gêner.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005, 08:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
Lorsque l'épicier fait les courses, un raccord sur un étal de légumes ou un carré de viande dans son plastique y fait un effet de fiche-cuisine : y manquent juste le prix et la recette. Lorsque les deux copines courent les boutiques au son d'une comptine pop, c'est l'imaginaire du roman-photo qui colle alors à l'image : à chacun d'ajouter ses légendes à cette succession de vignettes."


Assez d'accord avec ça oui (mais ils parlent pas de pub?).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005, 17:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
Assez d'accord avec ça oui (mais ils parlent pas de pub?).


bah y'a un peu de ça quand même... enfin bref...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2005, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Blissfully a écrit:
C'est le pitch le plus effrayant depuis Oasis (rappelez-vous, un ex taulard attardé mental vit l'amour fou avec une handicapée physique)

Clair, heureusement que je n'avais rien lu dessus, sinon je l'aurais zappé...
Quant à Oasis, j'avais vraiment failli sortir de la salle, tellement le film est désagréable au début... mais ma patience a bien été récompensée. (par contre... je ne sais pas si je pourrais le revoir un jour)

Revenons à Be with me...
Je suis perdu.
Le film parait à la fois maladroit et le totalement maitrisé... à la fois terriblement touchant et assez froid...
Ca part un peu dans tous les sens, dans un style léché et sans une parole, puis on passe à un truc genre docu sur la vie de Theresa.
La musique démarre parfois totalement à contretemps...
C'est un véritable ovni.
Content de l'avoir vu en tous cas.

Certains plans seront certainement marquants... pour ma part je retiens en particulier les plans sur le visage du père et ceux sur la main de Theresa à qui l'on parle.


Dernière édition par Zaphod le 18 Oct 2005, 22:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zad a écrit:
un passage intéressant de la critique enthousiaste des Cahiers, qui ont suradoré le film : "La Haute Définition numérique [...], on commence à le savoir, annule la profondeur de champ et présente tout comme en vitrine d'un magasin ou sur l'écran d'un téléviseur vu à travers cette vitrine.

Marrant, autant je trouve ça génant sur les compacts numériques... autant ça ne m'a pas marqué dans les films HD.
Je ferais gaffe la prochaine fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2005, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Un peu peur au début de me trouver devant une accumulation des clichés du film asiatique (aucun dialogue, des plans de bouffe à n'en plus finir, une histoire d'amours adolescentes, une musique de merde...), mais à partir du moment où rentre la sourde-aveugle et où le film ne tient plus qu'à elle ca devient vraiment magnifique. D'ailleurs, l'intérêt de l'ado et du gros me semble très limité.
Et l'esthétique pub... rien à dire si ce n'est :? .

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Même avis, grosso modo, que Scythe-Meister. Par contre j'aime bien les histoires du gros gardien de nuit et de l'adolescente, même si c'est vrai que par moments, j'avais l'impression qu'elles sont là uniquement comme faire valoir pour le récit de Theresa.
J'aime beaucoup le montage, rapide, avec ses gros plans. L'insistance sur la nourriture m'a rappelé un peu le cinéma de Tran Han-hung, avec ses saveurs, en un peu moins propre évidemment (le ragoût de porc en conserve que mange le gardien est des plus repoussantes). Mais là, le parallèle avec l'un des sens restant à Theresa rend au final ces séquences émouvantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2005, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Par contre vive le public du samedi après-midi au MK2 Beaubourg, qui pouffe de rire quand
la jeune fille veut se suicider et tombe sur le gros gardien
. Bon ce n'était pas toute la salle, mais il y en avait quand même plusieurs, c'était agaçant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2005, 15:53 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
-K.Y.- a écrit:
Par contre vive le public du samedi après-midi au MK2 Beaubourg


Aaah les vilains publics qui ne méritent pas les films qu'on leur projette. Bon ben moi j'ai réussi à y faire aller deux autres personnes qui en sont revenus youpi (enfin je sais pas si on en sort vraiment youpi mais bon), c'est du travail de cerveau washé qui marche.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Magic (Eric Khoo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

2774

12 Nov 2008, 22:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatsumi (Eric Khoo, 2011)

Art Core

8

1393

29 Fév 2012, 21:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hôtel Singapura (Eric Khoo - 2015)

DPSR

4

1521

28 Aoû 2016, 13:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Valette

Zad

0

1745

14 Aoû 2005, 23:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1542

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1806

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2967

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 600 kilos d'or pur (Eric Besnard, 2010)

Film Freak

1

1096

31 Aoû 2010, 07:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Proie (Eric Valette, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

40

4630

05 Oct 2011, 11:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MegaPiranha (Eric Forsberg - 2010)

Abyssin

4

1104

27 Juil 2011, 09:24

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web