Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2008, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Image

Australie, jour de la Saint Valentin 1900. Les jeunes filles d'un pensionnat partent en pique-nique dans le bush au pied d'un grand rocher. Quelques unes s'éloignent pour l'explorer et disparaissent corps et biens...

Film que je voulais voir depuis longtemps sans bien savoir de quoi il s'agissait, à part qu'il était question de jeunes filles en fleurs. Mais qu'a-t-on besoin de savoir de plus ?
Je ne sais pas plus de quoi il s'agit maintenant, si ce n'est que longuet, avec une conclusion assez imbitable, le film exerce néanmoins une forte fascination.
Et ouais, c'était ma critique.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
hal5 a écrit:
Chef-d'oeuvre poétique et hypnotique. 6/6


Pas mieux.
Et l'actrice, là... pfiouuu... une sorte d'utopie féminine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
She's a Boticelli Angel

Chef-d'oeuvre absolu représentant un espèce d'idéal de cinéma dans ce qu'il a de mystérieux et d'inexplicable.

6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Sublime et hypnotique. 6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Gerry a écrit:
hal5 a écrit:
Chef-d'oeuvre poétique et hypnotique. 6/6


Pas mieux.
Et l'actrice, là... pfiouuu... une sorte d'utopie féminine.

Découverte dans la série Sherlock Holmes. Je la trouvais hypnotisante. Confirmation avec ce film et au passage un bon 5/6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 02:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Film de fou, j'adore.

Non mais Anne Lambert, quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:14 
Ca ressort demain en director's cut.

Mais cette version existe depuis 1998 et c'est bien celle que vous avez en dvd. Elle est plus courte de 7 minutes que la version sortie à l'époque.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 10:18 
Et j'oubliais :

6/6 bien sûr.


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai rien compris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
J'ai vu ça, d'ailleurs probablement grâce à vous mes poulets, vu que j'ai lurké quelque temps avant de braver le filtre anti-noob et ses Freaktions.
Image

C'est très mystérieux, le pouvoir de ce film. Du début à la fin, tout flotte dans une ambiance éthérée, avec des jeunes filles angéliques et floues qui s'alanguissent... et des cygnes. Wikipedia m'apprend que le chef-op (ou un autre) mettait des voiles de mariée (DES VOILES DE MARIEE!) sur les caméras pour obtenir cet effet de flou!
Dit comme ça, ça pourrait ressembler à un mauvais film de boule des années 70, si ce n'est que cette langueur, cette beauté naïve sont au service d'un mystère, et d'une ambiance étrange et gênante. L'usage de symboles aussi pourrait être lourd, mais c'est fait avec suffisamment de goût pour que non seulement ça passe, mais c'est magnifique.
Dans le même genre, quand le jeune anglais décide de retourner au rocher contre l'avis de (et sans) son domestique aussie, et qu'à l'aube il tombe sur ce larbin, souriant, chevaux sellés en main, cela aurait pu être ultra-nul, convenu et chiant, eh bien là, c'est émouvant, on a envie de se filer des claques viriles dans le dos.
Ca passe tout près du kitsch, tout en restant excellent. Rien que ça c'est mystérieux.
Quelques personnages bien caricaturaux toutefois (la dodue qui geint, la prof de danse) qui sont un peu too much et menacent de te faire sortir du film.
Sous des allures de film-mystère flirtant avec la SF :shock: , tout un tas de thèmes sont abordés : l'adolescence bien sûr et la découverte de sa sexualité, l'ambiance des communautés de filles mais aussi l'amitié virile (en particulier le plan vu plus haut), évidemment l'absence, le souvenir, et donc la brièveté de la vie, de la beauté, d'une fleur préférée.
Sans doute parce que c'est 1900, toute la tension érotique est latente, cachée, mais bien présente. La jeune et blonde Miranda se fait mettre par la caméra comme pas possible, mais on ne voit qu'une cheville. Le trouble de l'image fait écho au trouble des personnages, de sorte qu'on se retrouve adolescent, perturbé, tout transi de chaud.
La scène finale
revisite une scène de tranquille bonheur à l'identique, mais avec une boule dans la gorge, et cet ultime arrêt sur image vous arrête le coeur

Voilà que je deviens lyrique moi aussi, mais ça illustre bien par l'absurde que sans talent, on est juste kitsch. :P

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 19:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Faut que tu postes plus, toi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 20:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
:oops:

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Slacker a écrit:
Dit comme ça, ça pourrait ressembler à un mauvais film de boule des années 70, si ce n'est que cette langueur, cette beauté naïve sont au service d'un mystère, et d'une ambiance étrange et gênante.

Ah moi c'est ce que j'adore dans le film, ça reprend carrément toute une imagerie du film érotique (les scènes qui s'arrêtent trois heures pour rien pour observer les filles secouer leur robes au ralenti, l'ambiance de dortoir dans le générique début, l'emphase ultra-poussée, les répliques pseudo-philosophiques - même la post-synchro bâclée ou la grosse comme personne comique potache !), en les mélangeant à du fantastique qui tâche (les filtre, les effets, la musique quand elle s'emballe...)

Ça reprend vraiment un matériau brut, un truc venu tout droit du bis, mais pour en faire les arabesques les plus subtiles du monde. C'est un film qui a le côté rentre-dedans et le raffinement, le plaisir de l'imagerie et l'allégorie précise comme une équation mathématique, le beurre et l'argent du beurre !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Ouais mais comment c'est possible que ça tienne en l'air, c'est ouf non? Tu connais d'autres exemples?
Moi qui connais genre 3 réals en tout je dirais Lynch pour le kitsch qui n'empêche pas l'identification, la gravité, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit. En plus lui a perpétuellement un regard oblique, ironique là-dessus, alors que je n'ai pas la même impression avec ce film de Weir.
Retrouve-t-on ce genre de choses dans ses autres films?

Ah et puis j'ai oublié de parler du plan du cygne qui quitte le champ et laisse une trace, un vide, dans l'eau vaseuse. C'est vite fait mais ça parle mieux de l'absence et du souvenir qu'une connasse qui chiale non?
Quel film quand même.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2016, 07:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Rétrospective Weir, film 2 !

Pas grand-chose à ajouter à ce qu'ont déjà dit mes camarades. Film que j'étais persuadé d'avoir vu d'ailleurs, alors qu'il n'en était rien.

Un pitch pareil, des partis pris pareils, tu les mets entre les mains de 99% des réalisateurs, et tu obtiens un navet cosmique.
Weir en fait un très grand film, une réflexion enivrante sur le sexualité, à plusieurs niveaux de lecture, d'une richesse époustouflante.

5.5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Jerónimo

3

1220

22 Mar 2024, 17:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

1

1094

18 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plumber (Peter Weir, 1979)

Film Freak

4

190

08 Mar 2024, 19:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Witness (Peter Weir - 1985)

Nada

7

1886

13 Nov 2023, 13:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vague (Peter Weir, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

28

2964

06 Mar 2024, 16:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Master and Commander (Peter Weir - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

72

7704

27 Avr 2020, 13:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

21

3875

16 Fév 2011, 19:23

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mosquito coast (Peter Weir - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nada

29

2519

24 Juin 2020, 10:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Truman Show (Peter Weir, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4177

28 Avr 2020, 14:24

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)

Jerónimo

3

1847

01 Fév 2021, 11:25

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web