Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2013, 13:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Cotisons-nous pour acheter un vrai scénario à Joseph Kosinski.

Objectivement, Oblivion est mieux écrit que Tron Legacy, dont la structure complètement boiteuse n'aidait pas une intrigue déjà très conventionnelle, mais ce deuxième long métrage du cinéaste présente en fin de compte les mêmes qualités que le premier mais souffre surtout des mêmes problèmes.

Formellement, le metteur en scène - associée à son chef op de Tron, Claudio Miranda (Benjamin Button, Life of Pi) régale une fois de plus avec son visuel planant auquel la musique emphatique de M83 confère un caractère aussi épique et envoûtant que la BO de Daft Punk pour Tron Legacy, dont elle est assez proche (avec aussi des accents du Zimmer de The Dark Knight Rises).
Dans les pubs de Kosinski pour Gears of War ("Mad World") et Halo 3 ("Starry Night"), on pouvait déjà noter une approche assez mélancolique d'univers de science-fiction, qui restait évidemment à un état encore un peu superficiel sur un format si court, mais qui s'est développé sur Tron Legacy et surtout sur ce Oblivion, projet sans doute plus personnel pour le réalisateur, qui l'avait développé pour en faire son premier long.

Si le film s'inscrit dans un canevas large de grosse machine estivale, il ne joue pourtant pas vraiment le jeu de l'entertainment. Il n'y a que trois scènes d'action sur les 2h09 de film, et ce n'est clairement pas ce qui intéresse le plus Kosinski, qui semble plutôt vouloir faire Moon en blockbuster. Le réal évoque le même genre de références SF '70s tels que Silent Running, et les thématiques du film sont notablement orientées vers le même genre de questions que le film de Duncan Jones.
Mais on retient également une certaine parenté avec Tron Legacy...

Dès le premier abord, il est intéressant de voir comment le film semble se construire esthétiquement (et du coup, thématiquement) en réaction au précédent, à commencer par l'élément le plus évident, les décors.
On n'est plus dans un environnement virtuel oppressant en bakélite obsidienne (tourné sur fond vert) mais dans de grands espaces ouverts où le soleil semble ne jamais se coucher (tournés en Islande). Et en même temps, Kosinski joue sur une certaine correspondance entre les deux films, étant donné qu'ici aussi, les habitations futuristes, avec leurs belles surfaces vitrées, sont synonymes de facticité. Le virtuel s'est à présent insinué dans le réel.

Dans les costumes également, on est dans l'opposition avec Tron Legacy. Les combinaisons noires sont troquées pour des uniformes blancs...qui se salissent vite et que l'on change chaque jour. La manière dont Kosinski chamboule un peu ce code du film post-apocalyptique cradingue me fait penser qu'il témoigne d'une véritable obsession pour la pureté, ou l'apparence de pureté. Après tout, c'était une des thématiques de Tron, avec le personnage de CLU qui visait à créer le monde parfait, débarrassé de toute impureté, et l'on retrouve un peu de ça dans la fonction du personnage interprété par Tom Cruise ici, réparateur de drones chargés de neutraliser les "Charognards", derniers éléments rebelles restés sur une Terre dévastée.

La forme est donc vraiment au service du fond, mais il est dommage que ce fond soit servi par une écriture très classique, qui recycle un peu les fleurons du genre, et sans s'octroyer un rythme qui permettrait davantage d'efficacité dans ce classicisme.
En fait, je n'arrive pas à savoir si la relative lenteur du film découle de la volonté de Kosinski à réaliser un film dans la même vibe que ses modèles des années 70 ou si c'est juste, à l'instar de Tron, un peu mou. Je ne me suis pas fait chier mais les révélations et retournements sont de tels stéréotypes du genre que j'ai eu du mal à être surpris et du coup, le temps se fait un peu long.

Heureusement que l'expérience sensorielle conçue par Kosinski, Miranda et M83 est par moments au rendez-vous, avec quelques images fortes qui me restent gravées là.
Pour citer les deux premiers exemples qui me passent par la tête, je dirai le travelling latéral filmant de profil Jack, par terre chez lui, face au drone qui avance, après avoir tué Vika, ou encore le vaisseau-bulle de Jack face au coeur du Tet, dans le "Temple de ses Dieux".
Mais dans l'ensemble, même s'il est moins abouti, je crois que j'avais davantage accroché à Tron Legacy.
Je reste toutefois très friand du style de Kosinski et j'ai hâte de voir la suite de sa carrière, je suis persuadé qu'il peut faire un grand film.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 13:38 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ok je sens que je vais zapper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 15:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Toutes mes connaissances ont trouvé le film atroce, ça sent l'auto-conviction du Freak, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non j'ai plutôt bien aimé, plus en tout cas que Tron pour ma part. Il y a un superbe visuel et j'aime bien la mélancolie du film. Après c'est clair que le scenar est mal branlé et surtout le rythme défaillant, on se fait un peu chier à vrai dire.
Mais j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 15:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Toutes mes connaissances ont trouvé le film atroce

Je pense que beaucoup de gens se feront chier.

Citation:
ça sent l'auto-conviction du Freak, là.

Pas vraiment, ça reste une déception. J'hésite même à mettre 3/6 pour la critique de FDC.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 16:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
*Zappe*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 01:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Visuellement j'ai trouvé le film superbe, de même pour la musique qui colle parfaitement mais comme Tron (que j'aime beaucoup) il y a un problème au niveau du rythme et du scénario qui fait que tu sens déjà les rebondissements qui vont venir, c'est dommage le film aurait pu être bien meilleur, mais il est plombé par ce rythme et cette sensation de déjà vu. J'ai été choqué par la performance de Olga, donc OK elle est extrêmement jolie mais elle est vraiment pas convaincante, c'est la seule qui baise un peu tout par rapport au reste du Cast. Kosinski va tout baiser dans les prochaines années, j'attends avec impatience ses prochains films avec j’espère une amélioration au niveau du scénario(peut être pour Tron 3)

3.5/6

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 02:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Inculte a écrit:
J'ai été choqué par la performance de Olga, donc OK elle est extrêmement jolie mais elle est vraiment pas convaincante, c'est la seule qui baise un peu tout par rapport au reste du Cast. Kosinski va tout baiser dans les prochaines années


Je suis bien chauffé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 12:23 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Moi j'ai vraiment bien kiffé. Le scénar est hyper bancal et le traitement à la limite [voire totalement pour les scènes "fleur bleue"] mais y'a vraiment un truc que j'ai kiffé dans l'esthétique, la surprise du pitch.

Après c'est dommage que le film passe le plus clair de son temps à citer à tour de bras l'ensemble des films de SF [Mad Max, Predator, Wall E, 2001, ID4,Moon, allez on s'en fout, on met tout dans le même panier!], mais y'a vraiment un truc assez magique que j'ai ressenti, une proposition formelle jamais vue malgré tout, j'ai pas ressenti la mollesse que l'on a rapprochée de Tron Legacy, avec cette musique tour à tour grandiose et envahissante.

Bref ça aurait pu être absolument génial, mais c'est pas si mal en l'état...

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 12:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
La BO me donne envie de le revoir en Full IMAX mais ai-je envie de payer 15 boules pour un film qui m'a déçu?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 12:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je l'ai vu en IMAX, ça dépote, ça doit pas mal aider à rentrer dedans... Même si le film a pas été tourné pour l'IMAX, c'est quand même plutôt bien pensé et bien foutu [genre cadre plus haut que du 1.85... je sais pas quel est le format, mais c'était bien bien bien]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 12:50 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
1.44 pour la version IMAX d'après l'imdb...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 12:52 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Comme TDK, j'aurai juré que TDK était en 4/3 pour les scènes IMAX...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 13:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Le 4/3 c'est du 1.33 si je ne m'abuse. IMAX c'est effectivement 1.44.
Oblivion a été tourné avec la nouvelle caméra 4K de Sony qui permet d'avoir un format large si on le souhaite, du coup le film peut prendre tout l'écran IMAX.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Film Freak a écrit:
Le 4/3 c'est du 1.33 si je ne m'abuse.

4/3=(3+1)/3=(3/3)+(1/3)=1+(1/3)=1+0,33..=1,33. Tu ne t'abuses donc pas! :mrgreen:

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spiderhead (Joseph Kosinski - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

758

04 Juil 2022, 14:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

5631

14 Fév 2023, 08:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only the Brave (Joseph Kosinski, 2017)

Film Freak

3

1517

21 Juin 2021, 10:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tron Legacy (Joseph Kosinski, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Le Pingouin

100

9672

13 Sep 2011, 18:35

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don Jon's addiction (Joseph Gordon-Levitt - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2836

06 Jan 2014, 15:12

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

3

1928

13 Déc 2010, 19:11

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detention (Joseph Kahn, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

6418

07 Oct 2012, 15:24

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bodied (Joseph Kahn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

3924

28 Jan 2019, 12:32

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Footnote (Joseph cedar, 2012)

Abyssin

0

1016

14 Aoû 2012, 19:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Klein (Joseph Losey - 1976)

Qui-Gon Jinn

9

859

03 Fév 2022, 12:04

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web