Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2010, 01:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

Je me disais aussi pourquoi diable Guzman se met à l'astronomie après ses docs sur Allende et Pinochet... Et si finalement on en revient toujours à la dictature, et que l'analogie entre métaphysique et politique retombe parfois dans le passe-plats, l'approche poétique défendue par Guzman et ses somptueuses images cosmiques fait contrechamp à l'accumulation de témoignages accablés et empêtrés dans la souffrance éternelle sur la recherche des ossements des disparus. Après il y a quelque chose dans la forme que je ne trouve pas convaincant, assez monotone et mal agencé.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2010, 21:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Oui, le sujet surtout est passionnant, j'aime bcp comment le vrai sujet survient sans qu'on s'y attende (enfin moi, en tout cas, vu que je ne savais rien du film!), ce beau glissement intellectuel, dans un film qui procédait déjà d'autres glissements, film "velouté" (j'ai pas trouvé d'autres mots), tout en douceur.... Il y a une belle cohérence là-dessus. Je suis moins convaincu par la toute fin, non dans le sens mais dans la solennité esthétique qui gagne le dernier quart, Guzman à la fin se laisse un peu aller à faire mille plans de fin pontentielle, rallonge un peu trop la sauce, pour quelques phrases solennelles de plus. Bon, je chipote, mais quand même beau film, très bel essai (qui fait encore des essais documentaires aujourd'hui d'ailleurs?).

4,5/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un chouïa déçu. Le film est très beau et j'aime profondément comment il parvient à unifier toutes ces histoires, l'infiniment grand et l'infiniment petit, le passé métaphysique et le passé honteux de la dictature. Au départ on se dit que ça ne prendra pas, que l'idée est plus forte que la forme, mais finalement il parvient tranquillement, en prenant son temps à donner à tout ça une ultime cohérence, un dénominateur commun. C'est vraiment bouleversant du coup. Après je trouve que le film prend le risque de l'émiettement et que du coup on a un peu l'impression d'un zapping trop rapide d'un sujet à l'autre et plus globalement je n'ai pas été convaincu je crois par la construction générale. Effectivement à plusieurs reprises j'ai cru que c'était fini mais ça repartait un peu vainement si ce n'est pour nous donner encore quelques plans magnifiques.
Mais bon ne chipotons pas, ça reste un documentaire poétique puissant et superbement réalisé. Et c'est assez rare pour sortir du lot.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 22:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Enfin vu... La surprise est bien sûr moins forte après avoir vu le Bouton de nacre, je trouve aussi le film moins "métaphysique" que ce dernier, moins poétique, moins recentré sur sa métaphore. Après c'est parfois prodigieux, je trouve comme vous que le film s'étire un peu trop sur la fin - mais il y a des plans sublimes.

Zad, tu connais ses docs d'avant, ça vaut le coup ?

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bouton de nacre (Patricio Guzman - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

2546

04 Oct 2018, 14:16

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voleur de Lumière (Aktan Abdykalykov - 2010)

Art Core

2

1267

03 Juin 2010, 20:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daddy nostalgie (Bertrand Tavernier - 1990)

Blissfully

0

1595

30 Mar 2009, 18:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière d'été (Jean Gremillon - 1943)

Tom

6

1595

05 Sep 2012, 10:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la Lumière fut (Otar Iossieliani, 1989)

Gontrand

1

1182

12 Oct 2017, 19:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'ombre à la lumière (Ron Howard - 2005)

Karloff

5

1784

20 Sep 2005, 12:48

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3051

28 Jan 2022, 12:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers la lumière (Naomi Kawase, 2018)

Mickey Willis

5

1315

29 Jan 2018, 10:43

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière silencieuse (Carlos Reygadas - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

4033

16 Déc 2007, 18:16

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2085

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web