Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 14:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 23:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23989
La bande-annonce n'est pas mensongère. Voilà le film le plus calibré Oscar de l'année, une success-stroy ricaine à coup de violons et de crochets du gauche. Crowe est bien, Giamatti est géniale, Zellwegger à flinguer...

2/6

C'est long comme film en plus, surtout au début.


Dernière édition par Karloff le 19 Sep 2005, 13:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 00:12 
En ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hop, un film de moins à voir... 8) (bon, en même temps, j'avais pas prévu de me déplacer...)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2005, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
La bande-annonce n'est pas mensongère. Voilà le film le plus calibré Oscar de l'année, une success-stroy ricaine à coup de violons et de crochets du gauche. Crowe est bien, Giamatti est géniale, Zellwegger à flinguer...

2/6

C'est long comme film en plus, surtout au début.


C'est en effet pas top top. J'aime beaucoup toute cette ambiance "age d'or de la boxe", les vues du vieux Madison Square Garden, ce monde des boxeurs d'avant guerre, les commentateurs de la NBC... D'ailleurs je déplore qu'il y ait pas de "doc d'époque", parceque y'en a des tonnes et c'est toujours fendard. Bref.

Mais bon, ça reste la success américaine (très voire trop) de base. Ca tombe la même année que Million Dollar Baby et la comparaison fait très très mal pour Howard: là ou Eastwood est tout en retenue et envoie la sauce tout en finesse, Howard y va à grand coup de flashs, de musiques violonesques et de flash-backs minables... Crowe est très bon, Zellwegger est à baffer.

Et puis j'ai appris qu'il y avait des bidonvilles à Central Park pendant la grande dépression. C'est déja ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2005, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 895
Et Paul Giamatti ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2005, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
-K.Y.- a écrit:
Et Paul Giamatti ?


Honnêtement, il est pas particulièrement remarquable, mais son rôle est pas terrible...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2005, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Noony a écrit:
Karloff a écrit:
La bande-annonce n'est pas mensongère. Voilà le film le plus calibré Oscar de l'année, une success-stroy ricaine à coup de violons et de crochets du gauche. Crowe est bien, Giamatti est géniale, Zellwegger à flinguer...

2/6

C'est long comme film en plus, surtout au début.


C'est en effet pas top top. J'aime beaucoup toute cette ambiance "age d'or de la boxe", les vues du vieux Madison Square Garden, ce monde des boxeurs d'avant guerre, les commentateurs de la NBC... D'ailleurs je déplore qu'il y ait pas de "doc d'époque", parceque y'en a des tonnes et c'est toujours fendard. Bref.

Mais bon, ça reste la success américaine (très voire trop) de base. Ca tombe la même année que Million Dollar Baby et la comparaison fait très très mal pour Howard: là ou Eastwood est tout en retenue et envoie la sauce tout en finesse, Howard y va à grand coup de flashs, de musiques violonesques et de flash-backs minables... Crowe est très bon, Zellwegger est à baffer.

Et puis j'ai appris qu'il y avait des bidonvilles à Central Park pendant la grande dépression. C'est déja ça.


Bon, après quelques petites recherches sur les personnages représentés dans le film, j'aimerais mettre quelques bémols à la démarche de Ron Howard, notamment sur le personnage de Max Baer:

Max Baer n'a pas tué deux, mais un seul homme sur le ring (c'est bien celui qui est représenté dans la scène lourdingue de la projection). Il lui avait en effet décroché le cerveau (Baer est considéré comme l'homme ayant la droite la plus puissante de l'histoire des lourds) du pauvre type. Il est présenté comme un homme assez sanguinaire dans le film, se vantant d'avoir tué alors qu'il avait à l'époque arrêté la boxe, rongé, et accusé de meurtre par un tribunal californien. Il n'était remonté sur le ring que plus tard, perdant la plupart de ses matchs. Avant d'être repris par Jack Dempsey et de devenir champion du monde des lourds... Bref.

A quoi bon faire un biopic précis et détaillé sur un homme, avec certes un histoire passionante, si c'est pour "mentir" sur la vie d'autres en "hollywoodifiant" son personnage de méchant du ring? Je trouve ça assez puant comme démarche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 14:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86863
Localisation: Fortress of Précarité
Je reprend ma simili-rétrospective Crowe avec l'un des rares Ron Howard que je n'ai pas vu et, sans surprise, c'est pas top.

Je lis que Crowe parlait de ce projet depuis 1998 (donc avant la fame) et c'est dommage que le projet se concrétise en un film aussi superficiel, avec Ron l'impersonnel à la barre. Crowe aurait pu convaincre Mann ou Scott mais il débauche Howard (après que Lasse Hallstrom y fut attaché donc on n'était vraiment dans l'optique d'un truc sage à Oscars) et formellement, c'est académique avec quelques effets de style cheum. Même lui nous a habitué à mieux.

Dommage parce que, sur le papier, cette histoire de comeback improbable sur le ring mâtiné de contexte socio-politique avec la Grande Dépression, où le combat d'un homme devient celui de toute une population de crèvent-la-faim, est plutôt porteur mais à l'arrivée, on a un film qui s'étale sur 2h24 en piétinant narrativement de passages obligés en passages obligés, en répétant certains, sans que le mélo ne soit jamais assez fort (et ce, malgré la partition à violons typiquement newmanienne) ni les conflits assez dramatiques (Zelwegger n'a pas grand chose à jouer dans le rôle de Bobonne qui a peur pour son mari).

Politiquement, c'est très timide, les riches sont brocardés et y a bien une scène avec Paddy Considine qui parle de se syndiquer, mais sinon, ça se résume à des plans de clients du pub à fond derrière la radio (et le moins on en dira sur la caractérisation over-méchante - et complètement pipeautée - de l'adversaire final, le mieux ce sera).

Je suis sidéré de voir que le scénario était nommé aux Writers Guild Awards, faut croire qu'Akiva Goldsman avait vraiment la carte post-A Beautiful Mind. Giamatti était nommé à l'Oscar du second rôle pour ça et ça sent le rattrapage de ne pas l'avoir nommé en Meilleur Acteur pour Sideways (pourtant nommé dans plusieurs catégories) l'année d'avant.
Quant à Russell, il est bien, mais le personnage est trop lisse pour qu'il puisse en faire grand chose. Donc même sur ce tableau, je n'y ai pas trouvé mon compte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la Lumière fut (Otar Iossieliani, 1989)

Gontrand

1

1242

12 Oct 2017, 19:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière d'été (Jean Gremillon - 1943)

Tom

6

1669

05 Sep 2012, 10:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nostalgie de la lumière (Patricio Guzman - 2010)

DPSR

3

1595

18 Mar 2015, 22:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers la lumière (Naomi Kawase, 2018)

Mickey Willis

5

1373

29 Jan 2018, 10:43

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3203

28 Jan 2022, 12:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière silencieuse (Carlos Reygadas - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

4209

16 Déc 2007, 18:16

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voleur de Lumière (Aktan Abdykalykov - 2010)

Art Core

2

1346

03 Juin 2010, 20:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ombre du fouet (Lo Wei - 1971)

Blissfully

2

1862

27 Aoû 2012, 18:52

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ombre du mal (James McTeigue, 2012)

Film Freak

0

1506

20 Juin 2012, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cité de l'ombre (Gil Kenan - 2008)

rotary [Bot]

2

1696

07 Juil 2011, 10:59

Ihsahn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web