Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2014, 21:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

"Les enfants de Marx et de Coca Cola, comprenne qui pourra".

Meilleure tagline du monde sur l'affiche :) Celà fait un moment que je n'avais pas pris beaucoup de plaisir à découvrir un Godard, et ce film très générationnel (contexte de campagne électorale, bouillonnement pré loi Neuwirth sur les questions de contraception) m'a permis de rompre avec cette salle habitude (j'ai abandonné La Chinoise récemment...). Ici je trouve que tout a une vivacité vraiment réjouissante : les saillies politiques un peu désespérées, l'utilisation de Chantal Goya, et surtout la tentative de battre sur leurs terrains les essais sociologiques façon Chronique d'un été, avec notamment des scènes "interviews" entre les personnages qui sont franchement géniales tant elles cassent la frontière doc/fiction...

Godard découpe toujours hachi-menu (il y a notamment une séquence mémorable de séance de cinéma où le héros va enguirlander le projectionniste sur le format utilisé, s'agite sur plusieurs sièges consécutifs, a le temps de faire un tag à l'extérieur, pendant qu'est déroulé un film dans le film qui semble se moquer de la coi-prod suédoise...). De même, il fait dérailler toute utilisation "séduisante" de sa bande-son yéyé, même si on sent un malin plaisir chez le cinéaste à explorer cet univers, ça a un petit côté "remix" aujourd'hui, et c'est aussi peut-être ce qui peut servir à la vision la plus "superficielle" du cinéaste que Godard renie de la part d'admirateurs US... Et aujourd'hui c'est vrai que c'est clairement un beau réservoir à captures d'écrans pour Tumblr. En tout cas ici le film trouve vraiment une musicalité propre au-delà de la déconstruction. Les incursions de séries B urbaines, à coup de blondes et de coups de revolvers au sortir de bistrots ou en plein métro, sont notamment très réussis, alors que d'un autre côté on a un final "policier" bien sur absolument dérisoire.

Jean-Pierre Léaud est à mi-chemin entre Doinel et sa performance plus hardcore de La maman et la Putain. On imagine que le film a du faire sacrément mal aux oreilles de la France Gaulliste à l'époque quand même, et des images comme celles des deux mecs se roulant une pelle dans les toilettes sont assez bruts de décoffrages pour du frenchy tourné en 1965.

Superbe photo de Willy Kurant, et j'ai eu du mal à reconnaitre Marlène Jobert.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2014, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Un de mes Godard préférés, je l'ai vu qu'une fois mais j'ai le souvenir d'un film hyper réjouissant, et ça fait pas mal de temps que j'ai envie de le relancer !

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2020, 07:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Amusant de découvrir Med Hondo dans le film, aka la voix française d’Apollo Creed et de tous les blacks au ciné.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2020, 10:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
On a trouvé le seul mec qui associe Hondo à Weathers au lieu d'Eddie Murphy.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2020, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Et aussi réalisateur de Soleil Ô et engagé politiquement. Je n'ai pas vu le film mais il semble proche de la sensibilité d'un Frantz Fanon (et relier Peau Noire Masque blancs et les Damnés de la Terre dans un même film, ce qui n'est pas évident, mais méritoire).

https://youtu.be/4VnEUGxFgNE

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2020, 08:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
On a trouvé le seul mec qui associe Hondo à Weathers au lieu d'Eddie Murphy.


LOL. C'est surtout que dans le Godard, il a une voix bien plus proche de celle de Weathers.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1443

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Jean-Luc Godard

Zad

5

2679

28 Juil 2005, 23:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

727

14 Sep 2023, 08:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gai Savoir (Jean-Luc Godard - 1968)

Zad

0

1366

20 Aoû 2005, 14:10

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Tom

4

2033

27 Aoû 2023, 19:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. For ever Mozart (Jean-Luc Godard, 1996)

Baptiste

2

1549

16 Juin 2011, 21:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prénom Carmen (Jean-Luc Godard, 1983)

Abyssin

0

1330

18 Avr 2019, 16:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964)

skip mccoy

7

1883

28 Mai 2009, 06:52

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14436

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme mariée (Jean-Luc Godard - 1964)

Tom

3

1959

23 Sep 2022, 10:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web