Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Jan 2019, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2018, 13:59 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 86
Troisième et avant-dernier pan de la Bibliothèque Idéale de l'Imaginaire avec Fantastique & Transfictions !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 00:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 02:22
Messages: 1426
Intéressante par ses partis pris, cette liste.

Mais il manque tant de textes majeurs dans le genre qu'elle souhaite couvrir, pour une sur-représentation de textes mineurs (qui ont l'air certes intéressants et dignes d'être découverts), que ça laisse perplexe, faut l'avouer. On dirait vraiment que les titres ont été choisis au Vögelpick en micro-comité (ne représentant que ses propres goûts), et parfois même en cochant le mauvais titre dans la liste d'un auteur.

Fantastique, on sait un peu ce que c'est. Et si ça permet de caser dedans un Vonnegut et un Pynchon qui n'ont rien à voir, c'est que ça brasse large. Tant mieux, mais quant à savoir ce que recouvre ce concept magique et brumeux de "transfiction"...


A brûle pourpoint, sans du tout parler, donc, du gouffre affolant de grands classiques & chefs d’œuvre manquant à l'appel, trois trucs qui me chipotent.


1) Pourquoi Le grand Meaulnes, qui est un récit réaliste (même si nimbé de mystère)?
Alain-Fournier, qui rappelons-le n'a écrit que ce roman (il y a un peu de poésie, de correspondances, il est mort jeune en 14), est parfois classé dans les anthologies scolaires comme appartenant vaguement à ce qu'on a appelé le "réalisme magique". C'est un bouquin admirable, unique, mais si on cherche de grands livres vraiment situés dans cette zone ou sa lisière, il y en a d'autres qui sont bien plus indiqués:

- Le voyageur sur la terre, Mont cinère, Minuit (Julien Green). Absolument fondamentaux dans une bibliothèque de l'étrange, du fantastique. Même Adrienne Mesurat (connu comme son chef d’œuvre) contient plus d'étrangeté que Le grand Meaulnes.

- Le pays où l'on arrive jamais (André Dhôtel) ou un roman de Marcel Brion (qui a contribué à faire connaître en France Buzzati) comme Les escales de la haute nuit, si on parle de réalisme magique, où est classé sans doute à tort Le grand Meaulnes, auraient a minima leur place.


2) Je suis un grand fan de Buzzati. Le K, malgré sa réputation, me semble son recueil de nouvelles le moins intéressant (c'est le moment où Buzzati transforme un peu son art en système). L'écroulement de la baliverna est de loin supérieur. Mais aussi: qu'est-ce qui justifie dès lors l'absence du Désert des Tartares? Il relève moins du fantastique et de la transfiction que Le grand Meaulnes, peut-être?

3) Je suis un grand fan de Calvino. Je ne saisis pas du tout pourquoi Si par une nuit d'hiver un voyageur est cité. Alors qu'il ne s'inscrit vraiment pas dans le genre: c'est une machinerie méta-textuelle presque théorique, qui s'inscrit dans l'esprit de l'Oulipo et vise à interroger le rapport lecteur/narrateur/texte et le mécanisme de la production de fiction. On est entre Butor et Perec.

Et alors que le même Calvino a par contre signé deux chefs d’œuvre absolus s'inscrivant pile-poil dans le "fantastique" et la "transfiction" bien qu'ils en débordent de toutes parts: Cosmicomics et Temps zéro.

Sans parler de la Trilogie Nos ancêtres (Le Baron perché, Le vicomte pourfendu & Le chevalier inexistant), qui relève malgré sa singularité bien davantage du "fantastique" que Si par une nuit d'hiver et textes ultérieurs de Calvino.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 14:11 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 86
Bonjour Jerry,

Je vais tenter (une énième fois) de répéter ce que j'ai déjà dit.
Ces listes, à la base, sont une reprise d'une longue liste (culte) du défunt site spécialisé Cafard Cosmique qui faisait référence en la matière dans le milieu de l'Imaginaire français.

Donc, en gros, pour chaque liste, j'ai tenté de les actualiser à compter des années 2000 (ou presque) en faisant appel à mon (large) cercle de lecteurs, érudits, auteurs, traducteurs, éditeurs et critiques du milieu et j'ai retenu les livres les plus cités uniquement sur ces années là.
Avant les années 2000, les livres cités sont ceux retenus par le Cafard Cosmique, ce qui induit donc un biais de sélection mais qui, me concernant à l'époque, m'avait fourni une très bonne base de lecture en tant que néophyte.

Avec la mort du site et son retrait du net, j'ai trouvé dommageable de ne plus l'avoir à disposition, c'est pourquoi je me suis lancé dans cette colossal entreprise depuis 3 mois.

Pour te répondre sur d'autres points, la transfiction est un "genre" qui a été théorisé par un écrivain et critique français du nom de Francis Berthelot. Pour lui, "Il existe, à mi-chemin entre le continent de la littérature dite générale et celui de l'imaginaire, une contrée fabuleuse habitée par Kafka, Borges, Dick, Buzzati, Cortazar, Murakami, Palahniuk, Ballard et bien d'autres dissidents dont les œuvres ont en commun de briser toutes les conventions de genre."
Pour moi, je dirais que ce sont les livres étranges et inclassables qui refusent d'entrer dans une case de l'imaginaire bien précise.

Les listes présentées n'ont pas pour vocation d'être exhaustives (et je pense qu'aucune ne peut le prétendre) mais je suis tout à fait enclin à citer des "grands oubliés" de la liste originale comme je l'ai fait pour la partie SF. J'attends juste dans ces cas-là, un peu de retour comme les tiens qui me seront très utiles pour les ajouts.


Dernière édition par Razheem L'insensé le 04 Déc 2018, 14:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 14:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17993
Localisation: Paris
Razheem L'insensé a écrit:
j'ai tenté de les actualiser à compter des années 200 (ou presque)


C'est vrai que jusqu'en l'an 200, la SF est assez peu reconnue.

_________________
La Vie brève de Jan Palach
(192 pages, 16.50€)
Le Dilettante | Fnac | Amazon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 14:35 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 86
Cosmo a écrit:
Razheem L'insensé a écrit:
j'ai tenté de les actualiser à compter des années 200 (ou presque)


C'est vrai que jusqu'en l'an 200, la SF est assez peu reconnue.


Oui, c'est vraiment en 217 que ça a commencé à prendre son envol ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 18:58 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 18
C'est vrai que c'est perturbant de lire une liste intitulée 50 chefs-d'oeuvre du Fantastique (et de la transfiction) et d'y trouver le Grand Meaulnes mais pas Le tour d'écrou de Henry James par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2016, 14:18
Messages: 4
Il est même perturbant qu'une liste des chefs-d'oeuvre du fantastique ne compte aucun livre du XIXe siècle.

La démarche de Razheem L'insensé est louable, mais la méthode employée est perfectible, d'une part car elle tend à favoriser outrancièrement et sans raison les années post-2000, et d'autre part car si la liste de SF du Cafard Cosmique était plutôt acceptable, ses listes horreur et fantastique étaient franchement hors de propos (surtout la première) car ces genres n'étaient pas leur coeur de métier (c'est même à croire qu'ils n'y connaissaient rien).

Quant à la transfiction, il semble que cela soit simplement une déclinaison du "weird" anglo-saxon, ramené à l'opposition très franco-française entre littérature de genre (forcément populaire) et littérature "sérieuse" (forcément réaliste). Etant donné la prégnance du fantastique dans la littérature générale (y compris en France, comme l'a montré Jerzy Pericolosospore
en citant en particulier Julien Green), il va sans dire que cette notion s'avère franchement artificielle, et qu'elle ne fait que confirmer l'idée que la littérature de genre est forcément superficielle et mal écrite (puisqu'il faut une autre catégorie pour désigner la littérature fantastique à prétention littéraire). Celle de "weird" a le mérite d'éviter cet écueil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 11:48 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 86
Et donc voici la toute dernière partie de la bibliothèque idéale de l'imaginaire avec100 romans supplémentaires en Fantasy !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 11011
Les années 2000 encore une fois sur-représentées.

Elles sont intéressantes, ces listes, hein, mais on voit trop clairement les lacunes historiques du rédacteur. Dommage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 1731
ça tombe bien, je ne connais pas grand chose dans les années 2000...

Sinon Salammbô c'est pas de la fantasy (il me semble) même si on pense parfois aux Conan d'Howard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2019, 12:02 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 86
Bon,
vous aimez les trucs expérimentaux ?
vous aimez l'horreur ?
vous aimez les trucs dingues ?

Allez jeter un œil sur Jason Hrivnak et son roman La Maison des Épreuves publié chez les éditions de l'Ogre (qui ont au passage un putain de sacré catalogue).
J'en parle maintenant parce que son second roman, Le chant de la mutilation, sort en février prochain et que je viens de le boucler. Il figurait dans la liste des meilleurs romans d'horreur de Barnes&Noble et c'est du lourd (mais totalement fou encore et borderline encore).
Si y'a des amateurs de l'horreur exigeante ici (un genre très peu traduit en France)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 764
Thomas Disch dont Houellebecq (ou son narrateur) dit du bien dans son dernier roman, ça vaut quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 11011
C'est bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 764
C'est ce qu'il dit, sans s'appesantir sur la question (à part que son suicide l'a frappé) ! Bon bah j'essaierai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:50 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 86
bmntmp a écrit:
Thomas Disch dont Houellebecq (ou son narrateur) dit du bien dans son dernier roman, ça vaut quoi ?


Disch est un grand de la SF.
Et si tu veux une bonne occasion de le découvrir, on me souffle dans mon oreillette que l'un de ses plus grands romans, Génocides, est réédité en poche cette semaine par Hélios/Mménos.

Image

Au moins un truc de bien qu'aura fait Houellebecq de mentionner Disch...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forum littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

21

2288

24 Mar 2015, 23:35

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2321

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

13760

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web