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MessagePosté: 03 Déc 2018, 13:59 
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Dernière édition par Razheem L'insensé le 04 Avr 2020, 16:51, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Déc 2018, 00:39 
Intéressante par ses partis pris, cette liste.

Mais il manque tant de textes majeurs dans le genre qu'elle souhaite couvrir, pour une sur-représentation de textes mineurs (qui ont l'air certes intéressants et dignes d'être découverts), que ça laisse perplexe, faut l'avouer. On dirait vraiment que les titres ont été choisis au Vögelpick en micro-comité (ne représentant que ses propres goûts), et parfois même en cochant le mauvais titre dans la liste d'un auteur.

Fantastique, on sait un peu ce que c'est. Et si ça permet de caser dedans un Vonnegut et un Pynchon qui n'ont rien à voir, c'est que ça brasse large. Tant mieux, mais quant à savoir ce que recouvre ce concept magique et brumeux de "transfiction"...


A brûle pourpoint, sans du tout parler, donc, du gouffre affolant de grands classiques & chefs d’œuvre manquant à l'appel, trois trucs qui me chipotent.


1) Pourquoi Le grand Meaulnes, qui est un récit réaliste (même si nimbé de mystère)?
Alain-Fournier, qui rappelons-le n'a écrit que ce roman (il y a un peu de poésie, de correspondances, il est mort jeune en 14), est parfois classé dans les anthologies scolaires comme appartenant vaguement à ce qu'on a appelé le "réalisme magique". C'est un bouquin admirable, unique, mais si on cherche de grands livres vraiment situés dans cette zone ou sa lisière, il y en a d'autres qui sont bien plus indiqués:

- Le voyageur sur la terre, Mont cinère, Minuit (Julien Green). Absolument fondamentaux dans une bibliothèque de l'étrange, du fantastique. Même Adrienne Mesurat (connu comme son chef d’œuvre) contient plus d'étrangeté que Le grand Meaulnes.

- Le pays où l'on arrive jamais (André Dhôtel) ou un roman de Marcel Brion (qui a contribué à faire connaître en France Buzzati) comme Les escales de la haute nuit, si on parle de réalisme magique, où est classé sans doute à tort Le grand Meaulnes, auraient a minima leur place.


2) Je suis un grand fan de Buzzati. Le K, malgré sa réputation, me semble son recueil de nouvelles le moins intéressant (c'est le moment où Buzzati transforme un peu son art en système). L'écroulement de la baliverna est de loin supérieur. Mais aussi: qu'est-ce qui justifie dès lors l'absence du Désert des Tartares? Il relève moins du fantastique et de la transfiction que Le grand Meaulnes, peut-être?

3) Je suis un grand fan de Calvino. Je ne saisis pas du tout pourquoi Si par une nuit d'hiver un voyageur est cité. Alors qu'il ne s'inscrit vraiment pas dans le genre: c'est une machinerie méta-textuelle presque théorique, qui s'inscrit dans l'esprit de l'Oulipo et vise à interroger le rapport lecteur/narrateur/texte et le mécanisme de la production de fiction. On est entre Butor et Perec.

Et alors que le même Calvino a par contre signé deux chefs d’œuvre absolus s'inscrivant pile-poil dans le "fantastique" et la "transfiction" bien qu'ils en débordent de toutes parts: Cosmicomics et Temps zéro.

Sans parler de la Trilogie Nos ancêtres (Le Baron perché, Le vicomte pourfendu & Le chevalier inexistant), qui relève malgré sa singularité bien davantage du "fantastique" que Si par une nuit d'hiver et textes ultérieurs de Calvino.


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MessagePosté: 04 Déc 2018, 14:11 
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Bonjour Jerry,

Je vais tenter (une énième fois) de répéter ce que j'ai déjà dit.
Ces listes, à la base, sont une reprise d'une longue liste (culte) du défunt site spécialisé Cafard Cosmique qui faisait référence en la matière dans le milieu de l'Imaginaire français.

Donc, en gros, pour chaque liste, j'ai tenté de les actualiser à compter des années 2000 (ou presque) en faisant appel à mon (large) cercle de lecteurs, érudits, auteurs, traducteurs, éditeurs et critiques du milieu et j'ai retenu les livres les plus cités uniquement sur ces années là.
Avant les années 2000, les livres cités sont ceux retenus par le Cafard Cosmique, ce qui induit donc un biais de sélection mais qui, me concernant à l'époque, m'avait fourni une très bonne base de lecture en tant que néophyte.

Avec la mort du site et son retrait du net, j'ai trouvé dommageable de ne plus l'avoir à disposition, c'est pourquoi je me suis lancé dans cette colossal entreprise depuis 3 mois.

Pour te répondre sur d'autres points, la transfiction est un "genre" qui a été théorisé par un écrivain et critique français du nom de Francis Berthelot. Pour lui, "Il existe, à mi-chemin entre le continent de la littérature dite générale et celui de l'imaginaire, une contrée fabuleuse habitée par Kafka, Borges, Dick, Buzzati, Cortazar, Murakami, Palahniuk, Ballard et bien d'autres dissidents dont les œuvres ont en commun de briser toutes les conventions de genre."
Pour moi, je dirais que ce sont les livres étranges et inclassables qui refusent d'entrer dans une case de l'imaginaire bien précise.

Les listes présentées n'ont pas pour vocation d'être exhaustives (et je pense qu'aucune ne peut le prétendre) mais je suis tout à fait enclin à citer des "grands oubliés" de la liste originale comme je l'ai fait pour la partie SF. J'attends juste dans ces cas-là, un peu de retour comme les tiens qui me seront très utiles pour les ajouts.


Dernière édition par Razheem L'insensé le 04 Déc 2018, 14:35, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Déc 2018, 14:33 
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Razheem L'insensé a écrit:
j'ai tenté de les actualiser à compter des années 200 (ou presque)


C'est vrai que jusqu'en l'an 200, la SF est assez peu reconnue.

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MessagePosté: 04 Déc 2018, 14:35 
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Cosmo a écrit:
Razheem L'insensé a écrit:
j'ai tenté de les actualiser à compter des années 200 (ou presque)


C'est vrai que jusqu'en l'an 200, la SF est assez peu reconnue.


Oui, c'est vraiment en 217 que ça a commencé à prendre son envol ^^


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MessagePosté: 04 Déc 2018, 18:58 
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C'est vrai que c'est perturbant de lire une liste intitulée 50 chefs-d'oeuvre du Fantastique (et de la transfiction) et d'y trouver le Grand Meaulnes mais pas Le tour d'écrou de Henry James par exemple.


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MessagePosté: 04 Déc 2018, 20:50 
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Dernière édition par Grimscribe le 31 Mar 2020, 11:49, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Déc 2018, 11:48 
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Dernière édition par Razheem L'insensé le 04 Avr 2020, 16:51, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Déc 2018, 11:55 
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Les années 2000 encore une fois sur-représentées.

Elles sont intéressantes, ces listes, hein, mais on voit trop clairement les lacunes historiques du rédacteur. Dommage.

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MessagePosté: 11 Déc 2018, 15:24 
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ça tombe bien, je ne connais pas grand chose dans les années 2000...

Sinon Salammbô c'est pas de la fantasy (il me semble) même si on pense parfois aux Conan d'Howard


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MessagePosté: 14 Jan 2019, 12:02 
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Dernière édition par Razheem L'insensé le 04 Avr 2020, 16:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:28 
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Thomas Disch dont Houellebecq (ou son narrateur) dit du bien dans son dernier roman, ça vaut quoi ?


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MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:37 
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Sir Flashball
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C'est bien.

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MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:39 
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C'est ce qu'il dit, sans s'appesantir sur la question (à part que son suicide l'a frappé) ! Bon bah j'essaierai.


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MessagePosté: 14 Jan 2019, 14:50 
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bmntmp a écrit:
Thomas Disch dont Houellebecq (ou son narrateur) dit du bien dans son dernier roman, ça vaut quoi ?


Disch est un grand de la SF.
Et si tu veux une bonne occasion de le découvrir, on me souffle dans mon oreillette que l'un de ses plus grands romans, Génocides, est réédité en poche cette semaine par Hélios/Mménos.

Image

Au moins un truc de bien qu'aura fait Houellebecq de mentionner Disch...


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