Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2007, 21:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Parce que c'est un film que j'aime bien et qu'il pourrait être détesté.

Pour le site:

Le scénario qu’a écrit Matthew Carnahan pour ce nouveau film de Robert Redford est une anomalie dans le paysage cinématographique américain. Dans un univers de films géopolitiques tremblotants, fiévreux et tentaculaires, Lions et agneaux surprend par sa volonté d’épurer ses situations au maximum. Le film déroule, quasiment en temps réel, trois histoires simultanées. A la tombée de la nuit, en Afghanistan, une unité de l’armée U.S. s’apprête à mener une manœuvre délicate face aux Talibans. Lorsque la mission dégénère, deux jeunes soldats se retrouvent prisonniers des montagnes afghanes. Au même moment, à Washington, le fringant sénateur républicain Jasper Irving reçoit une journaliste renommée pour lui détailler en exclusivité la nouvelle stratégie de l’effort de guerre américain. Trois fuseaux horaires plus loin, en Californie, un professeur de sciences politiques prend entre quatre yeux l'un de ses étudiants les plus doués pour le convaincre de s’engager plus activement à la fac ainsi que dans sa vie. On comprend petit à petit que les deux soldats américains coincés au Moyen-Orient étaient jadis ses élèves…

Posé, bavard, presque théâtral, Lions et agneaux est à l’opposé du récent Le Royaume, que Carnahan a aussi écrit (et dont le réalisateur, Peter Berg, tient un petit rôle ici). Robert Redford, pour sa première réalisation depuis La Légende de Bagger Vance, aligne ses idéaux de gauche avec ce film presque brutal tant il prend à bras le corps l’actualité. Les scènes en Afghanistan, assez quelconques, sont là pour la forme. Celles dans le bureau du professeur Redford sont déjà plus captivantes. Didactiques, mais entraînantes et enlevées. C’est dans les séquences chez le sénateur Irving que le film brille. Tom Cruise crée un jeune républicain oléagineux avec un charme et un aplomb remarquables. Face à lui, Meryl Streep campe la célèbre journaliste qu’il a convoquée pour lui faire passer son message. Entre les deux s’engage une joute verbale pétillante, Cruise essayant de la charmer, Streep de contourner son discours prémâché. Le film brillerait également par sa concision, grâce à ses prestes 90 minutes, si elles n’étaient malheureusement entachées par un troisième acte hésitant. Aussi illustratif et maladroit par moments qu’il peut-être noble et recherché à d’autre, Lions et agneaux laisse une impression floue, à mi-chemin entre la confusion face à un film qui veut être partout à la fois, et l'admiration pour cette naïveté réfléchie que seul le cinéma américain sait charrier.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2007, 23:43 
hal5 a bien résumé : c'est didactique mais ça m'a frustré de n'avoir jamais eu un prof comme Redford...

4/6


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Nov 2007, 06:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Film sympa, intelligent dans sa façon de renvoyer tout le monde dos à dos (personne n'est réellement innocent dans ce film, quelque soit ses convictions politiques, son âge, son métier...), mais boiteux en raison de certaines scènes inutiles (l'ado, putain...). C'est jamais raté, loin de là, mais ça ne décole jamais non plus vraiment et c'est fort dommage.
3.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 23:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Ok c'est donc le film le plus DIDACTIQUE du monde, articulé en à peine plus de trois unités de lieu et de temps, avec un sénateur face à une journaliste,n un prof face à un élève et deux soldats paumés (le tiers le moins pertinent du film)...ça pourrait presque être une pièce de théâtre (avec un excellent casting d'ailleurs)...ou un film de Michael Moore, tellement ça assène son discours en thèse, antithèse, synthèse, pour et contre, vrai et faux, passé et présent et futur, gauche et droite, apathie et engagement, bla bla bla...

On dirait comme ça que j'ai pas aimé, mais au contraire, j'embrasse assez la "grossièreté" du scénario très écrit (les "défauts" de ce genre de The Kingdom sont exacerbées ici dans ce 2e scénario de MM Carnahan) et la mise en scène super BOOM (au bout de 15min, je me fais la réflexion que le fil mest super bien monté pour ça et je découvre sans surprise que c'est Joe Hutshing -habitué de chez Stone- qui s'en occupe).

Ensuite, il faut reconnaître qu'on a là le parent pauvre du film politique bavard...du sous-Sorkin, ou sous-Kushner ou sous-Stone...
Y a pas à dire, la dernière vague en date de films américains politisés (A Mighty Heart, In the Valley of Elah, The Kingdom, Lions for Lambs, Rendition), de ce que j'en ai vu ou entendu, paraît bien en deçà de celle d'il y a deux ans (Good Night, and Good Luck, Munich, Lord of War, The Constant Gardener, Syriana).

Restent le De Palma et le Nichols qui, je l'espère, viendront changer ça.

3,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 23:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Oui je suis assez d'accord pour la comparaison 2005/2007. Comme si le succès critique/public de ces films a motivés tous ces autres ersatz, deux ans plus tard, et moins bien.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2007, 21:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Pas trop aimé... Je trouve ça didactique et surtout ça sonne "faux" à mes oreilles (car les yeux ne sont pas très mobilisés)... Faux pas dans le sens du discours mais jamais je crois à l'existence réelle des personnages.

Un 2/6 poli


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Pas aimé. Film que j'ai trouvé long, sans action, que du blabla, on se dit qu'avec ce casting, ce synopsis, le film doit être pas mal, j'ai été déçue.

1/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2007, 07:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
_ZaZaZa_ a écrit:
Pas aimé. Film que j'ai trouvé long, sans action, que du blabla, on se dit qu'avec ce casting, ce synopsis, le film doit être pas mal, j'ai été déçue.

1/6


1/6, c'est pour la scène où
Robert Redford se jette par la fenêtre ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2007, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Cosmo a écrit:
_ZaZaZa_ a écrit:
Pas aimé. Film que j'ai trouvé long, sans action, que du blabla, on se dit qu'avec ce casting, ce synopsis, le film doit être pas mal, j'ai été déçue.

1/6


1/6, c'est pour la scène où
Robert Redford se jette par la fenêtre ?


lol

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, rien d'affreux, c'est un prospectus, un film qui n'a d'autre intérêt que de faire passer son message. Cruise a de la matière mais n'en fait pas grand chose, Redford est assis sur son fauteuil tout du long et les scènes de guerre sont pas intéressante DU TOUT.

Reste le discours et deux trois moments (l'exposé des deux soldats notamment où ça s'emballe un peu)

Redford réalisateur, C'est moitié-moitié.

Des gens comme les autres me met les larmes, Au milieu coule une rivière et Bagger Vance, j'adore aussi (surtout le second), Quizz Show est génial.

L'homme qui murmurait...m'ennuie poliment et Milagro est supra chiant en revanche.

là, c'est un 3.5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous surveillance (Robert Redford, 2012)

Film Freak

1

1342

24 Avr 2013, 19:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordinary People (Robert Redford - 1980)

Qui-Gon Jinn

2

1010

11 Juin 2019, 07:36

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Show (Robert Redford, 1994)

F-des-Bois

11

1391

01 Sep 2022, 06:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 lions (Chris Morris - 2010)

DPSR

0

1715

01 Déc 2010, 16:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manhunter (Michael Mann - 1986) / Le Silence des agneaux (Jonathan Demme - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

28

3407

16 Jan 2014, 14:13

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39259

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Jane (Robert Guédiguian - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3071

18 Avr 2008, 00:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Z

102

9713

02 Juin 2008, 08:32

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4612

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Andrew Dominik - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

157

13434

08 Mai 2010, 22:34

Vintage Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web