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MessagePosté: 26 Oct 2015, 07:54 
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Le quoteur fou
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4 films que j'aimerais que quelqu'un fasse

Un film avec des combats corrects à mains nues
Un film sur la beauté
Un drame psychologique avec des scènes de cul correctes
Un film sur une gladiatrice qui a réellement existé

Détails plus bas *


Interrogé sur sa source d'inspiration, Sergio Leone a dit un jour qu'il a d'abord été motivé par ses frustrations de spectateur. Il a réalisé les westerns qu'il voulait voir et qui n'existaient pas à l'époque. Quelles sont vos frustrations de spectateurs ? Quels sont les films que vous aimeriez voir et qui n'existent pas, ou qui sont mal réalisés ? Quels types d'histoires ? Quelles scènes ?






* 4 films que j'aimerais que quelqu'un fasse


Un film avec des combats corrects à mains nues


Super héros exceptés, ces scènes sont mal chorégraphiées, mal exécutées et parfois mal découpées.

J'aimerais voir un film contenant des scènes correctes d'arts martiaux
- un combat à mains nues : la chorégraphie tiendrait compte du fait qu'un adversaire est inconscient, voire mort, après un ou deux coups directs au visage sans protections. C'est ce qui se passe pour un coup assené par un combattant de bon niveau. Par ailleurs, il faudra que le héros ait des protège mains ou un équivalent artisanal quelconque. Tu ne peux pas frapper un crâne à mains nues sans t'éclater la peau, voire te péter un métacarpe. Pas de coup de pieds hauts. Dans la réalité, c'est un suicide. Un minimum de cohérence dans la dynamique des corps. Pas de mec qui fait un vol plané après avoir reçu une pichenette. Si la scène utilise des câbles de traction, qu'ils ne soient pas lisibles dans la dynamique.

- un combat où le héros affronte seul trois adversaires : j'aimerais que la mise en scène mette en valeur la tactique du héros, la seule viable dans cette situation. Attaquer le premier, en abordant un adversaire à l'extrémité du groupe sous un angle qui garde ses acolytes dans son dos et neutraliser chaque adversaire en un seul contact très bref.

- un combat où le héros affronte avec un poignard trois adversaires ayant sur eux des armes à feu. À moins de deux mètres, le héros a techniquement la possibilité de l'emporter. Ça donnerait une bonne scène.

- des scènes d'entraînement où le héros apprend le placement des pieds (qui génère 90 % de la force d'un coup de poing) et l'apprentissage de la lecture des mouvements adverses. Avec de beaux ralentis et tout. Concrètement, ce qui fait la force d'un combattant, c'est la lecture précoce de l'adversaire. Plus un combattant est fort, plus il bouge tôt ses pieds. Un art martial est sans doute ce qu'il y a de plus proche de la danse. Ça pourrait donner une ou deux jolies scènes. Dans La légende de Bagger Vance, il y a un plan où Matt Damon 'voit' la trajectoire que devra emprunter son coup optimal. Ça fonctionnerait très bien dans une scène d'arts martiaux.

Pourquoi se casser le cul
Never Back Down : la critique élogieuse de Blissfully et mon avis
Comme disait Annaud pour la reconstitution historique de Le Nom de la Rose, si le spectateur de base trouve ça réaliste, alors c'est suffisant. Une fiction n'est pas un documentaire. Le fait qu'un professionnel trouve une scène de film risible n'est pas un critère. Mais le cinéma d'arts martiaux est mort/moribond en occident. Alors je crois qu'il y a une opportunité. Un film avec des scènes réalistes et un personnage principal correctement écrit pourrait être très bien accueilli. Ça trancherait avec l'histoire du genre.

Genèse
Ado, j'ai vu des centaines de films d'arts martiaux HK. Ça peut sembler étrange vu que a) c'étaient d'incroyables bouzes et b) j'ai eu très tôt la formation pour voir que les combats étaient complètement irréalistes. Mais je prenais tous ces défauts comme des conventions de genre. Ils devenaient transparents au visionnage. On regardait ça entre potes et on se marrait bien. Idem avec les films indiens et thaïlandais. Quand le cinéma occidental s'y est mis, c'était aussi merdique. Chuck Norris, Van Damme, Wesley Snipes, Mark Dacascos, Cynthia Rothrock, Jeff Speakman, Jason Statham. Sous genre pour neuneus = petit budget = zéro effort. Mais après tant d'années passées dans un dojo, l'idée que le cinéma d'action passait à côté de quelque chose a fini par s'insinuer en moi. D'autant plus qu'entre temps, les films d'arts martiaux ont progressivement disparu des écrans.






Un film sur la beauté



Je dis pas que l'idée est forcément bonne, juste que j'aimerais bien voir ce film. Ce serait une comédie nuancée sur les premiers pas professionnels d'une fille belle dans une grande société. Déjà vu dans un million de films, ok. Mais ici, la beauté de l'héroïne serait le moteur de chaque scène, en alternant plusieurs trames et tons.
- une trame sur les petits passe-droits de la beauté au quotidien. Dans la lignée du perso de Don Draper dans 30Rock 3.15, de la sœur dans 27 dresses, de Daria transformée en bimbo etc.
- une trame de comédie sur l'impact de la beauté de l'héroïne dans certains environnements masculins. Genre Kaley Cuoco qui entre pour la première fois dans la boutique de comics de Big Bang Theory, Branagh – Theron dans Celebrity etc. Mecs subitement dociles, nerveux, maladroits ... Ça fonctionne toujours bien.
- les réactions négatives ou résignées de la meilleure amie de l'héroïne à ce qui précède. Dans l'esprit de Grey's anatomy, Sandra Oh commentant les photos à poil de Katherine Heigl. Envie, complexe d'infériorité, tensions, éloignement ..
- une trame montrant les interférences positives et négatives de son physique sur l'évolution professionnelle de l'héroïne. Harcèlement, promotion injustement refusée par une cheffe jalouse et aigrie, aide spontanée de collègues sous le charme etc.
- une trame de romcom. Lassitude d'être un trophée. Problématique de la princesse ou du milliardaire vivant incognito à la recherche d'un ami/amour sincère, avec ici une difficulté supplémentaire, l'héroïne ne peut pas cacher sa beauté. En parallèle, elle pourrait s'inscrire sur un site de rencontres avec une photo d'une copine moche et être bien emmerdée ensuite quand elle chope en ligne Mr Parfait. Contre-pied d'une situation à la Cyrano souvent vue (The Truth About Cats & Dogs etc).
- un hommage purement esthétique à la plastique de l'héroïne, à travers le regard d'un perso d'artiste ou d'entraîneur sportif par exemple, sans contexte de désir sexuel. Angle beauté du corps œuvre d'art naturelle. Faisable avec le bon contexte narratif et l'ambiance visuelle adéquate.
Beaucoup de spectatrices projetteraient sur le film un sous-texte reflétant leurs propres convictions en matière de dictature de l'apparence, image de soi et profondeur/superficialité de nos choix de vie.

Il faudrait une actrice avec de beaux traits ET méchamment bien gaulée (*). J'en ai marre de voir des persos de beauté fatale interprétées par une actrice qui n'a pas un physique à la hauteur de l'emploi (Alice Eve dans She's out of my league). Suffit de quelques plans corps entier (habillée) face et dos en début de film pour montrer que l'actrice déchire sa race, mais c'est impératif. Pour que les scènes suivantes fonctionnent, le spectateur doit être convaincu que l'actrice a un physique parfait.

Faisabilité : il manque une vraie bonne idée de ressort narratif ou de personnage, ou alors une bonne scène.

Genèse
Au départ, c'est la relative discrétion de la beauté féminine sur grand écran qui m'a donné envie de voir une histoire de ce genre. Relative, parce que comparée aux autres médias où tu vois des corps féminins à tout bout de champs. C'est frustrant.
Plus tard, j'ai vu dans la presse anglo-saxonne un encouragement à creuser l'idée. Tous les deux ou trois ans, tu tombes sur un article bidon où une soi-disant beauté vient pleurer sur les désagréments générés par son physique exceptionnel. Mais la photo de l'auteure révèle invariablement une nana au physique moyen, une mytho qui se branle sur un fantasme. Ça, et l'écho disproportionné de ces articles, suggèrent un bon potentiel commercial pour une telle fiction. Du moins, c'est ce que je pense.

(*) C'est à dire un visage de ce niveau, et un corps de ce niveau.






Un drame psychologique avec des scènes de cul correctes

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J'aimerais voir ça parce que ça n'a jamais été fait. En théorie, une bonne scène de cul, c'est facile à faire : un personnage avec un minimum d'épaisseur psychologique, des actes sexuels réalistes, et si gros plan, une chatte qui n'est pas aux abonnées absentes. Les scènes de cul ratent toujours une de ces trois choses, les trois le plus souvent (porno). Difficile de croire que le personnage prend son pied.
Personne ici n'a pu citer une scène correcte. Si ça n'a jamais été fait, c'est sans doute d'abord parce que ce n'est pas financièrement rentable. Un film porno n'a pas les moyens de s'offrir un bon storyboard, un éclairage décent, une interprétation convaincante. Une bonne scène de cul demande un budget minimum que seule une exploitation traditionnelle (exclue dans ce cas) permettrait de récupérer. Un film mainstream a le budget mais est limité à des plans de têtes et de mains. Difficile de faire de l'érotisme avec ça.
Il y aussi un problème de culture cinématographique. Vous êtes plusieurs à avoir mentionné comme correctes des scènes merdiques. Trop prudes, trop brèves (réduites à un plan de 3 secondes), visiblement simulées. Si vous êtes représentatif du public, ce que je crois, pourquoi les producteurs se casseraient le cul ?
> suite ici






Un film sur une gladiatrice qui a réellement existé

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Amazonia, une des rares femmes à s'être imposée dans les combats de gladiateurs. Elle aurait vécu au 1° siècle de notre ère. Les gladiatrices combattaient apparemment dans les mêmes conditions et avec les mêmes armes que les hommes. Pitch : le destin exceptionnel d'une femme et son regard sur la gladiature, premier média de masse de notre ère, créé et utilisé par des politiciens influents. Avec pour cadre le plus grand stade jamais construit dans l'histoire de l'humanité, le cirque Maxime, 380 000 places.
- une trame d'action, dans et hors arènes
- une partie genèse de l'héroïne, vécu familial, apprentissage du combat, le fait que ce soit une femme offrant des possibilités intéressantes
- un éventuel sous texte light sur le spectacle opium du peuple, une idée toujours d'actualité
L'idée m'est venue en regardant des tombereaux de films HK où les héroïnes de films d'action sont monnaie courante. Curieusement, le ciné US a rarement utilisé l'effet rafraîchissant qu'a la remplacement d'un homme par une femme dans une scène d'action. Soit c'est nanardesque, soit c'est timide (Long Kiss Goodnight). Pourtant avec un vrai background et des combats correctement réglés, ça fonctionnerait bien.
Le Roi-Sorcier - You fool. No man can kill me.
Eowyn - I am no man.

Faisabilité : un script d'actionner à visage humain me semble assez 'facile' à écrire (tout est relatif). Dans la partie action, l'héroïne sous estimée par ses adversaires permettrait de faire du neuf avec du vieux.
Rentabilité : le projet le plus cher de ce message, mais le mix action+héroïne+peplum collerait bien au public ado actuel

Arnotte a écrit:

Merci

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Un bon film de loup garou.

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Un bon film de boules avec un bel éclairage.

(https://www.youtube.com/watch?v=rSgwsEeqEIU)


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Le Cow-boy a écrit:
Un bon film de loup garou.

Tu penses que le thème a un potentiel particulier que n'a pas, mettons, un film de vampires ?

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Un Freddy réalisé par David Lynch.

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rotary [Bot] a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Un bon film de loup garou.

Tu penses que le thème a un potentiel particulier que n'a pas, mettons, un film de vampires ?

C'est plutôt l'inverse. Le vampire est propice a moult métaphores. Le loup-garou, c'est plus limité.

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Je sais pas si le loup garou est plus limité mais plus coûteux en termes d'effets spéciaux comparés au vampire donc plus coûteux.

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Fire walk with me a écrit:
Je sais pas si le loup garou est plus limité

Rien que dans la représentation du vampire, tu as plein de versions (les créatures à la Une nuit en enfer, les vampires romantiques à la Anne Rice, les vampires de castes style Blade, etc.), la mythologie est plus riche (rien qu'au niveau des règles - soleil, pieu, ail, croix - ou des pouvoirs - rapidité, transformation), c'est pas pour rien qu'il y en a davantage. Et c'est pas juste une question de budget.

Citation:
mais plus coûteux en termes d'effets spéciaux comparés au vampire donc plus coûteux.

Plus coûteux donc plus coûteux?

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 11:29 
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Film Freak a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Je sais pas si le loup garou est plus limité

Rien que dans la représentation du vampire, tu as plein de versions (les créatures à la Une nuit en enfer, les vampires romantiques à la Anne Rice, les vampires de castes style Blade, etc.), la mythologie est plus riche (rien qu'au niveau des règles - soleil, pieu, ail, croix - ou des pouvoirs - rapidité, transformation), c'est pas pour rien qu'il y en a davantage. Et c'est pas juste une question de budget.

Citation:
mais plus coûteux en termes d'effets spéciaux comparés au vampire donc plus coûteux.

Plus coûteux donc plus coûteux?


Houla, effectivement, c'est pas mon fort le lundi matin ; ça veut plus rien dire ma phrase...

Tu prends une autre figure comme le zombie. Les régles sont aussi "simples" que celles du loup-garou mais les représentations foisonnent (le concept est plus fort ceci dit).
En creusant, je suis sûr qu'il y aurait des pistes à explorer (lutte contre sa bestialité, lycanthopie clinique, retour à l'état sauvage...).
Reste qu'effectivement, on doit pouvoir compter les bons films de loup-garou sur les doigts des deux mains (en étant TRES généreux).

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 11:33 
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Fire walk with me a écrit:
Tu prends une autre figure comme le zombie. Les régles sont aussi "simples" que celles du loup-garou mais les représentations foisonnent (le concept est plus fort ceci dit).

Bah oui là aussi.

Citation:
Reste qu'effectivement, on doit pouvoir compter les bons films de loup-garou sur les doigts des deux mains (en étant TRES généreux).

Je sais même pas si je serai capable d'en citer deux qui dépassent le 4/6.

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 11:40 
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Film Freak a écrit:
Fire walk with me a écrit:

Reste qu'effectivement, on doit pouvoir compter les bons films de loup-garou sur les doigts des deux mains (en étant TRES généreux).

Je sais même pas si je serai capable d'en citer deux qui dépassent le 4/6.


Ca doit être effectivement le haut du panier. A froid là, je ne vois pas de masterpiece.
Les sympas qui me viennent en tête dans le désordre seraient : le loup-garou de londres, hurlements, wolfen, peur bleue, la compagnie des loups, dog soldiers, underworld à la limite (qui a du s'inspirer du jeu de rôle).
Rien qui me donne vraiment envie de me faire une rétro werewolf.

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 11:49 
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Fire walk with me a écrit:
Les sympas qui me viennent en tête dans le désordre seraient : le loup-garou de londres

Faudrait que je le revois, il m'avait beaucoup déçu.

Citation:
hurlements, wolfen, peur bleue, la compagnie des loups

Pas vus, j'avoue mais leurs réputations sont pas folles non plus.

Citation:
dog soldiers

Grosse merde.

Citation:
underworld à la limite (qui a du s'inspirer du jeu de rôle).

Les deux premiers sont moyens, le 4 est nase.

Citation:
Rien qui me donne vraiment envie de me faire une rétro werewolf.

Moi j'avais bien aimé The Wolfman. Faudrait que je voie le director's cut.

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MessagePosté: 26 Oct 2015, 12:13 
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MessagePosté: 26 Oct 2015, 21:31 
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La moyenne d'âge du public en salle chute régulièrement. Ce qui rendrait sans doute mes scripts 1, 2 et 4 moins difficile à financer mais condamnerait le 3.

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rotary [Bot] a écrit:
le fait que ce soit une femme offrant des possibilités intéressantes


Tu m'étonnes. Avec de beaux éclairages hein?

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