Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2025, 20:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2025, 11:22 
Expert

Je crois avoir évoqué Havre ici.
Tenté par son polar sur le sud crapuleux qui a l’air lui-aussi d’un ovni (n’en déplaise à Arcady ou à José Giovanni).

MessagePosté: 25 Avr 2025, 11:40 
Expert

Ha tu aurais le lien, ton point de vue m'intéresse.

Sur le Midi et son univers socio-politique j'aimerais aussi voir les docs de Comolli, pas faciles à trouver (la Cecilia très non film, qui reste en tête).

N.O. - The Him

MessagePosté: 25 Avr 2025, 14:06 
Expert

havre-juliet-berto-1986-t34442.html#p959167

Je note pour le Comolli.

J'ai eu l'impression récemment que Comolli jouissait d'une petite réputation qui dépassait le cercle de la cinéphilie alors que dans la cinéphilie, il est probablement moins connu qu'un autre (une Akerman par exemple).

MessagePosté: 25 Avr 2025, 14:13 
Expert

Ben il a pas la même ampleur qu'Akerman, il est plus identifié comme critique et rédacteur des Cahiers et a beaucoup moins tourné (mais un film avec Maria Schneider en 83 tiens, cela n'est pas remonté dans la comission Rousseau ; Balles Perdues même titre que celui de Massinfect).

Les thématiques de ses films, tant fiction que documentaire, sont directement politiques, liées à l'histoire récente des gauche, le débat (voire les luttes) entre collectivisme et autogestion et communisme plus centralisé et intégré dans le jeu électoral, , les stratégies face au fascisme d'où son audience hors des cinéphiles (pas spécialement et de moins en moins de gauche d'ailleurs, voire engagé dans le monde réel). Le rapport avec le féminisme qui est mal cerné (pas dénié non plus) par le projet utopique initial est aussi au coeur de la Cecilia. C'est aussi un type de cinéma finalement assez classique et "accessible", plus que les Straub disons (peut être aussi moins profind et dense malgré tout).
Les films qu'il a fait après la Cecilia ont l'air d'être pris dans une économie plus classique du cinéma, avec des acteurs comme Claude Brasseur et Dutronc, peut-être moins adaptés à sa démarche.

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Avr 2025, 14:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2025, 14:21 
Expert

Non mais lors d'une conversation avec une amie récemment, qui n'a pas un savoir encyclopédique non plus, elle sort le nom de Comolli comme si tout un chacun connaissait, et je me suis rendu compte qu'en tant que prof et documentariste, et probablement de par sa dimension politique, il avait essaimé plus que je ne l'aurais cru dans un certain milieu (la gauche culturelle on va dire), et d'ailleurs que l'image de réalisateur de thrillers politiques des années 70-80 était très lacunaire, sinon erronée.

MessagePosté: 25 Avr 2025, 14:23 
Expert

Oui je me souviens d'articles sur lui dans l'Histoire, sa série sur Marseille est citée dans des articles de sciences sociales.
Tu as aussi un lien entre cette communauté scientifique et les Cahiers par Antoine de Baecque.

Sinon la situation de gourou masculiniste, pré-incel, dont le discours est démonté par le film qui l'a créé, je l'ai vue récemment dans Little Malcom tiens (pièce de 1965 au départ) qui n'est pas mal, un peu fassbinderien en fait.

N.O. - The Him

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche titres de film (ou chanson) avec "Boy" ou "Boys"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

17

4620

20 Juin 2014, 18:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films qui ont fait scandale, on sait même plus pourquoi

oeil-de-lynx

26

2390

01 Juil 2020, 16:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. keira knightley sait faire des trucs avec sa bouche

iamtheprincessofcanada

5

1998

05 Mar 2006, 10:49

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si aujourd'hui on peut dire "un film de Steven Spielberg"...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

5921

30 Oct 2013, 16:51

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soutien à "Pendant les travaux le cinéma reste ouvert"

Cooper

14

2319

31 Aoû 2014, 12:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un film, tout le monde dit "superstar!"

donaldou

15

2859

11 Jan 2008, 10:10

donaldou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kubrick "découragé" par Eyes Wide Shut

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Pingouin

64

8534

04 Nov 2006, 00:26

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle musique au générique du "voyage en douce" ?

rod125

0

1616

01 Oct 2007, 08:56

rod125 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Metrage amateur "L'ULTIME SNIPER"

lebruncompany

17

3034

28 Avr 2013, 14:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche un titre de film (résolu: "Léolo")

Karloff

4

1589

17 Sep 2013, 23:23