Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2011, 23:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des contes.


C'est une semi déception, pour moi qui avait adoré son dernier film.

Le cinéma d'Ocelot poursuit son fantasme d'ultra-précision : quasi exclusivité de profils, découpe ciselée des gestes finis, articulation jusqu'au boutiste de la parole et des accents, finesse féline du mouvement, aplatissement encore plus poussé (par la 3D qui donne clairement à voir les strates plates) d'un cinéma dégraissé jusqu'à l'os...

La 3D, vraiment, c'est la bonne nouvelle de ce film (je n'ai pas vu Prince et princesses, et ne sait donc pas vraiment combien elle renouvelle le principe d'ombres chinoises). Déjà parce qu'elle est super discrète (on l'oublie en 2 minutes ), mais aussi parce qu'elle participe souterrainement et profondément à l'impact esthétique, à l'émotion pas évidente que celui-ci procure - qui est à placer dans toute cette lignée "magique" qui chez Ocelot recrée le merveilleux par la perfection du timbre, du bruitage, de la silhouette ; la 3D adoucit le conceptuel du pitch esthétique, lui permettant parallèlement d'aller jusqu'aux frontières de l'abstraction sans briser l'immersion... C'est vraiment un beau coup. D'ailleurs, pour avoir eu par hasard l'occasion de voir un bout de la version 2D, je peux assurer que le film y perd énormément, notamment parce que celle-ci permet à Ocelot une radicalisation tout azimuts qui devient trop sèche une fois la force de cette profondeur amputée.

Mais Ocelot manque d'ambition, et ça fait chier. Je suis pas tellement gêné par le didactisme et la morale (ils sont là, ils font définitivement partie de son cinéma -les personnages en parlent texto, d'ailleurs-, et il faut accepter de faire avec ; ce qui perso me pose pas problème, même si la vision mémé du cinéma de quartier imposé dès la première image est d'un téléramesque à faire grincer les dents). C'est plutôt l'absence d'un cheminement plus large que les sketchs, capable de faire monter une puissance au fur des segments, qui me manque vraiment ici. La courte durée du film attaque autant la familiarité recherchée avec le trio de conteurs (la traversée de la nuit, on la sent peut, finalement) que l'ambition du voyage (variété d'époques, de costumes, de tons et de thèmes, programme avorté en route). Il manque aussi des scènes qui risquent vraiment la grandeur, même si le segment tibétain s'y essaie un peu par son côté plus cash, et que la montée de la cathédrale, dans un plan-séquence lui aussi pas mené au bout de son idée, semblait bien partie pour mener à incandescence toutes les obsessions de ce cinéma... Ca aurait pu être une immense fresque en patchwork, bordel ! Là ça ressemble juste à l'alignement de quelques friandises. Enfin, Yared n'est plus là, et la musique qui sonne comme du midi aide pas beaucoup.

Déçu, donc, d'autant plus que le concept était passionnant, qu'il est là abouti, et qu'en se bougeant le cul il aurait pu faire en faire son grande œuvre-vitrail.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2011, 14:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Kirikou, je trouve ça plutôt beau, mais le reste d'Ocelot je suis un peu gêné: je trouve ça d'une grande laideur le plus souvent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2011, 14:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah ? Pourtant, le concept visuel très poussé d'Azur et Asmar (le choix des choses détaillées, des choses en aplats), je trouve ça magnifique, avec ce visuel qui flirte sans cesse avec l'ombre chinoise, qui y tombe, qui en ressort...

Image

Après qu'on puisse trouver ça raide je comprends (c'est un peu le principe de base). Kirikou, découvert sur le tard, m'a fait moins d'effet (je trouve ça moins ambitieux et cash, moins abstrait aussi peut-être, j'ai plus de mal à m'impliquer dedans, même si c'est bien).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2011, 15:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Parce que j'ai du temps... Ce que j'aime chez Ocelot, et particulièrement dans Azur et Asmar donc, c'est que les va-et-vient avec l'abstraction jouent le rôle de moteur narratif. Les récits sont tellement épurés, tellement "raides", tellement fignolés dans leur figuration, qu'a priori une narration a du mal à y trouver sa place, un émerveillement également. Or en fait, dans quasiment toutes les scènes, c'est la façon dont le ciné d'Ocelot se fait parfois très "opaque" qui fait renaître l'émerveillement : comme si le film allait trop loin (en état "d'extase formelle", comme chez Bay, quoi !), et qu'en plus il poétisait ça, qu'il montrait qu'il en avait conscience (par la musique, par exemple). Ça crée des sentiments réguliers d'épiphanie, comme si dans la "récitation" du conte se cachait quelque chose de l'ordre du sacré (un peu comme la fascination qu'on peut avoir, en magie ou en religion, pour la puissance du mot - je parle, la chose existe : ici, dans la foi d'une exécution "parfaite" du conte, il y a une pensée un peu voisine, au bord de l'abstrait, comme si en atteignant l'extrême limite dans la représentation de toutes ces choses, on pouvait retrouver la magie originelle de ces histoires).

Quelques passages qui m'évoquent ça :







Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Azur et Asmar (Michel Ocelot - 2006)

Blissfully

5

1794

26 Oct 2006, 14:49

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kirikou et les bêtes sauvages (Michel Ocelot - 2005)

Blissfully

4

1730

13 Déc 2006, 19:32

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où va la nuit (Martin Provost - 2011)

DPSR

0

1453

19 Sep 2011, 17:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The artist (Michel Hazanavicius - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

7999

16 Juin 2012, 08:53

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit blanche (Frédéric Jardin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2689

19 Sep 2018, 09:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4345

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes de l'âge d'or (Roumanie - 2009)

DPSR

6

1245

29 Mai 2010, 22:54

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contes de Terremer (Goro Miyazaki, 2006)

Jericho Cane

2

1307

02 Jan 2017, 13:57

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes cruels de la jeunesse (Nagisa Ōshima - 1960)

Blissfully

0

1147

02 Sep 2007, 19:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contes de Canterbury (Pier Paolo Pasolini, 1971)

Vieux-Gontrand

0

1080

26 Oct 2020, 17:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web