| Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975) |
| latique |
|
Posté: 22 Nov 2025, 12:43
|
|
Réponses: 32 Vus: 4075
|
| C'est peut-être aussi là que le rythme indolent du film commence à me perdre un peu même si le duel final, thématiquement porteur, retrouve une sublime tension C'est bizarre que tu parles de rythme indolent. Le film me fait le même effet que "2001" : c'est vraiment des chefs d'oeuvre de &... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975) |
| latique |
|
Posté: 21 Nov 2025, 19:48
|
|
Réponses: 32 Vus: 4075
|
| Pardon, je voulais le poster, j'ai zappé : https://youtu.be/tvwPKBXEOKE?si=nZDQLKyuD9JL4TXF Merci pour le lien. Intéressant. Retour aux sources baziniennes : ça fera pas de mal. J'avais bien aimé cette vidéo sur "One battle after another", qui développe les mêmes arguments de manière moin... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: L'inconnu de la Grande Arche (Stéphane Demoustier - 2025) |
| latique |
|
Posté: 11 Nov 2025, 15:23
|
|
Réponses: 20 Vus: 1298
|
| (A ma connaissance, "La loi de la jungle" de Peretjatko est le seul film à avoir pris en compte et tourné en dérision ce pré-générique interminable des logos) https://i.ibb.co/8n6HcZQb/Captureloijungle.jpg La musique en question : https://www.youtube.com/watch?v=ZKbpTplWUl8 |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: L'Etranger (François Ozon, 2025) |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 22:09
|
|
Réponses: 28 Vus: 932
|
| A notre époque, c'est peut-être justement important de reprendre ce qu'on reprocherait comme angle mort sur ce genre de détail du roman. Je ne sais pas. On aurait Finkielkraut et Le Point qui feraient des tribunes pour défendre Camus mordicus. Ce serait ni fun ni bien nouveau. Porter un regard crit... |
|
 |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 19:44
|
|
|
| Oui (sur l'opposition athéisme/ foi, le meurtre comme acte libre). Tout est dans le nombre de coups de feu sur la plage : le 1er (qui suffit à tuer le gars), c'est le soleil, la fatalité. Les 4 suivants ne servent à rien, sinon à signifer sa liberté, qui consiste ici à assumer la responsabilité de c... |
|
 |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 18:01
|
|
|
| Je ne trouve pas, en art, que les intentions de l'auteur soient si importantes que ça. Ce qui compte, c'est ce qu'on voit. Parfois, ça correspond aux intention du créateur, mais souvent, non. Ca se discute. Mais la question (de QGJ), c'était de savoir si le roman portait un "regard critique su... |
|
 |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 17:54
|
|
|
| Meursault n’est victime que de son extrême passivité, de sa porosité à un système de domination dont il bénéficie et sur lequel il n’a aucun recul. Il est tout autant un être abject qu’une passionnante étude de cas. On ne comprend pas, alors, pourquoi ce même "système" le condamne à mort ... |
|
 |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 17:44
|
|
|
| Dans mon souvenir trrrèèèès lointain, c'est le système découlant de la colonisation qui aliène Meursault. La situation coloniale est vraiment le point aveugle du film. Tout est raconté du point de vue de Meursault, pour qui la présence de Français en Algérie n'est jamais une question. Aujourd'hui, ... |
|
 |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 17:17
|
|
|
| Peut-être, mais à titre descriptif alors, sans intention dénonciatrice. Dans "L'étranger", la victime, c'est Meursault : jamais l'Arabe. |
|
 |
| latique |
|
Posté: 06 Nov 2025, 17:07
|
|
|
| Camus était opposé à l'indépendance de l'Algérie. La question du colonialisme n'est jamais abordée explicitement dans "L'étranger". On le lui a reproché, notamment Kamel Daoud dans sa réécriture, "Meursault contre-enquête" : c'est seulement dans le roman de Daoud que la victime d... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Journal cinéphile - anecdotes, humeurs, envies |
| latique |
|
Posté: 30 Oct 2025, 15:17
|
|
Réponses: 2028 Vus: 118483
|
| Baahubali : The Epic (le Director's Cut combinant en un film de 4h les deux Baahubali de S.S. Rajamouli qui duraient en tout presque 6h). Rah putain il me chauffe celui-ci. Sérieusement refroidi par cet avis de CinéSkope sur cette version : Cette "director's cut" qui condense le diptyque ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: One Battle After Another (Paul Thomas Anderson, 2025) |
| latique |
|
Posté: 30 Oct 2025, 14:58
|
|
Réponses: 109 Vus: 5194
|
| Encore un article, par un historien du nazisme cette fois, qui reproche principalement deux choses au film : -de ne pas préciser la nature du régime combattu par les French75 (or " de la nature du régime dépend la légitimité de l’usage, ou non, de la violence ") -de donner corps au fantasm... |
|
 |
Forums: News & Bandes-annonces Sujet: Vrac (Rumeurs bidons, news sans topic, etc.) |
| latique |
|
Posté: 20 Oct 2025, 21:44
|
|
Réponses: 13238 Vus: 943376
|
Merci ! Déception. Si c'est une sortie limitée, ce sera plus difficile de trouver un créneau de 4h... |
|
 |
Forums: News & Bandes-annonces Sujet: Vrac (Rumeurs bidons, news sans topic, etc.) |
| latique |
|
Posté: 20 Oct 2025, 16:04
|
|
Réponses: 13238 Vus: 943376
|
| Est-ce que quelqu'un sait si "Baahubali - l'épopée" (au 31 octobre) va avoir droit à une sortie "normale" ou si ce sera une sortie limitée à qq salles et qq dates, comme les autres films indiens ? |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: One Battle After Another (Paul Thomas Anderson, 2025) |
| latique |
|
Posté: 19 Oct 2025, 16:14
|
|
Réponses: 109 Vus: 5194
|
| spécial LOL sur la remarque comme quoi elle pourrait être en exil soit à Cuba, soit à Alger. Je sais que la petite actualité française a ravivé des temps mythifiés mais est-ce que vraiment Alger au XXIe siècle est une option de repli pour des opposants politiques US ? Est-ce qu'elle l'a jamais été ... |
|
 |
| Trier par: |