Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP David Lynch |
latique |
Posté: 17 Jan 2025, 19:58
|
|
Réponses: 62 Vus: 1842
|
elmergantry a écrit: une lecture tellement profonde et brillante du film. Je confirme ! |
|
|
latique |
Posté: 17 Jan 2025, 11:17
|
|
|
Je me souvenais pas que la fin de Sailor et Lula avait le dernier des Quatre derniers lieders de Strauss! Ma-gni-fique, je recommande à tous d'écouter les quatre. C'est même le générique, sur un mur de feu. Lynch racontait qu'il avait entendu ce morceau la première fois alors qu'il attendait dans s... |
|
|
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 20:58
|
|
|
|
|
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 20:47
|
|
|
Je ne connais aucun cinéphile qui n'a pas fait cette blague à l'interphone après avoir vu le film.
"Blue velvet", "Twin Peaks", "Lost Highway"... c'était grisant de découvrir tout ça. |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les expressions dégueulasses et insupportables |
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 20:25
|
|
Réponses: 2984 Vus: 193399
|
"Abuser" pour vouloir dire "agresser sexuellement". Et son pendant encore plus atroce, l'abus sexuel. C'est pourtant dans tous les dictionnaires. "Abuser de qqun: violer" (LeRobert) Ecoute ton écrivain préféré: À la voir ainsi, renversée, s'abandonnant, le sang de ses ... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les expressions dégueulasses et insupportables |
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 20:16
|
|
|
Oui il n'est pas intransitif Il n'est pas intransitif, donc justement, ce sont les verbes transitifs qui se prêtent à la passivation. Le problème, si je comprends bien, c'est que "abuser" au sens de "violer" est transitif indirect ("abuser de qqun") et non transitif di... |
|
|
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 20:02
|
|
|
|
|
Forums: Littérature Sujet: Topic des livres sur le ciné |
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 15:49
|
|
Réponses: 203 Vus: 69142
|
Merci pour la recension ! Toubiana explique pourquoi il a voulu raconter la vie de cette femme? en même temps que je lisais le livre, j’ai vu le film (pas terrible) de Warren Beatty « Reds » sur la vie de ce journaliste américain John Reed qui a participé aux événement de 1917 Vu l'an passé. Je sera... |
|
|
latique |
Posté: 16 Jan 2025, 15:41
|
|
|
Castorp a écrit: Citation: elle se faisait abuser par un gars Cette phrase contient un anglicisme atroce. L'identifierez-vous, amis lecteurs ? Je ne le vois pas. "Abuser"? |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
latique |
Posté: 13 Jan 2025, 15:00
|
|
Réponses: 41 Vus: 1158
|
Evidemment pour tout ce qui est rédactionnel ça va être compliqué de vérifier notamment dans le milieu scolaire. Qui ne serait pas tenté à 16 piges de demander à une IA de lui rédiger sa dissert de philo ? Ca va peut être entraîner un changement dans la manière d'enseigner (moins de travail à la ma... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: 21eme siècle (2000-2024) |
latique |
Posté: 12 Jan 2025, 14:32
|
|
Réponses: 41 Vus: 1822
|
Sachez que pour le moment (12 listes), ça donne : TOP DES FILMS: 1/ Mad Max fury road == The social network (cités 6 fois) 3/ Le nouveau monde (5) == La guerre des mondes == Mulholland Drive 6/ Zodiac (4) == In the mood for love == Time and tide == The Assassin TOP DES CINEASTES: 1/ Christopher Nola... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Amour ouf (Gilles Lellouche - 2024) |
latique |
Posté: 08 Jan 2025, 16:03
|
|
Réponses: 60 Vus: 3132
|
bizarrement ça semble assez peu connu, l'auteur ou le bouquin n'ont même pas de page wiki 251 ratings et 16 reviews sur goodreads : c'est vraiment peu sur ce site, pour un roman anglophone sorti en 1997. Et les reviews sont presque toutes écrites par des gens qui viennent de voir le film: Anna Serr... |
|
|
Forums: Littérature Sujet: Question sur Homère |
latique |
Posté: 06 Jan 2025, 19:13
|
|
Réponses: 50 Vus: 2510
|
Moi-même, l'annonce de l'adaptation m'a donné envie de m'atteler enfin à la lecture de L'Odyssée et maintenant je me demande quelle version lire. Française? Anglaise? Et si anglaise, laquelle? Le style des précédentes traductions me parle davantage justement pour sa nature poétique (mais ça pourrai... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Bird (Andrea Arnold - 2024) |
latique |
Posté: 06 Jan 2025, 14:07
|
|
Réponses: 12 Vus: 837
|
cette façon de filmer les choses, les matières, la misère (j'adore le décord du squat, de la maison) etc... On se croirait plutôt dans la boutique Antoine et Lili du canal St Martin ou dans le squatt d'artistes de la rue de Rivoli je trouve, tant personne n’a l’air de souffrir matériellement de quo... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Top Presse 2024 |
latique |
Posté: 06 Jan 2025, 13:56
|
|
Réponses: 74 Vus: 2786
|
Oui, et ça donne une liste un peu différente des autres. |
|
|