Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2009, 01:48 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Un film qui a inspiré le clip de Bohemian Rhapsody

En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...

Film-somme de procès de trois heures qui finalement pose une question sur la culpabilité universelle déjà abordée dans The reader, quand commence la participation au régime nazi. Si Stanley Kramer a le recul nécessaire du cinéaste suffisamment au courant que les EU sont en pleine guerre froide pour éviter tout manichéisme, ce Jugement à Nuremberg vire forcément à la leçon d'histoire portée par un casting de poids lourds (Clift, Lancaster, Widmarck, Garland, Dietrich...), avec un déroulement assez consensuel vis-à-vis de la complexité des questions soulevées avec soudaine figure de repentance un brin forcée à la clé. Néanmoins un vrai tour de force dans l'écriture.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 10:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
En 2008, l'American Film Institute a établi des listes de 10 meilleurs films de chaque genre et j'ai décidé de rattraper tous ceux que j'avais pas vu sur la liste des 10 meilleurs courtroom dramas (à savoir les 5 derniers) :

1 To Kill a Mockingbird (1962)
2 12 Angry Men (1957)
3 Kramer vs. Kramer (1979)
4 The Verdict (1982)
5 A Few Good Men (1992)
6 Witness for the Prosecution (1957)
7 Anatomy of a Murder (1959)
8 In Cold Blood (1967)
9 A Cry in the Dark (1988)
10 Judgment at Nuremberg (1961)

J'ai également noté ceux qui figurent sur la liste composée par l'American Bar Association (qu'ils ont classé dans l'ordre chronologique) :

La Passion de Jeanne d'Arc (1928)
M le Maudit (1931)
The Wrong Man (1956)
12 Angry Men (1957)
Paths of Glory (1957)
Anatomy of a Murder (1959)
Inherint the Wind (1960)
Judgment at Nuremberg (1961)
The Trial (1962)
To Kill a Mockingbird (1962)
A Man For All Seasons (1966)
The Verdict (1982)

Sur celle-là, il me manque le Hitchcock, l'autre Kramer, le Welles et le Zinneman.

Mais comme j'étais tout seul ce week-end, je me suis dit que j'allais commencer avec celui qui dure 3h10.

Et j'ai pas grand chose à rajouter à l'avis de DPSR.

Je dois avouer avoir été un peu déçu.
Sur la base du titre, je m'attendais au procès des gens directement impliqués dans les camps, genre Göring ou Eichmann, mais en réalité, il est assez malin de passer par le procès de juges, d'un point de vue purement dramaturgique (des juges jugent leurs semblables) mais surtout d'un point de vue thématique, parce que le film ambitionne de ne pas donner dans une parodie de procès couru d'avance avec des hommes politiques militaires dans le box des accusés, mais plutôt de poser la question de la responsabilité de hauts fonctionnaires qui ont choisi de continuer à exercer sous les IIIème Reich.

À ce titre, la démonstration m'est apparue plus nuancée que je ne l'attendais, l'écriture donnant tout de même la part belle à l'avocat de la défense, un excellent personnage campé à merveille par une jeune Maximilian Schell (récompensé à juste titre par l'Oscar du Meilleur Acteur). Le statuesque Burt Lancaster est tout aussi impressionnant en accusé mutique avant son inévitable monologue et le portrait propose juste ce qu'il faut de complexité pour ne pas diaboliser outre-mesure les coupables alors même que le film se permet de montrer in extenso un reportage sur les camps avec images d'archives réelles de charniers. C'est dans ces moments-là, ainsi que dans les passages hors-tribunal où le protagoniste interprété par Spencer Tracy parle avec des civils allemands de leurs positions durant la guerre, que tu ressens en effet un côté "leçon d'Histoire" (j'imagine que c'était le premier film mainstream à montrer ça comme ça) qui empêche le film d'être un grand film de cinéma de prêtoire (et ce, malgré les incalculables travellings circulaires de Kramer autour du témoin ou de l'avocat qui parle).

Par conséquent, c'est un peu long pour ce que c'est.

Pas "Top Ten du genre material" à mes yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 12:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ah sinon c'était marrant de voir d'où vient l'inspiration d'À la poursuite d'Octobre rouge pour la transition d'une langue vers une autre comme une traduction instantanée en un zoom.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963)

Castorp

1

1130

01 Juil 2016, 15:13

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier rivage (Stanley Kramer - 1959)

Blissfully

1

1198

01 Avr 2007, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kramer contre Kramer (Robert Benton, 1979)

Art Core

14

328

29 Mar 2024, 10:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonwalker (Jerry Kramer, 1988)

Cosmo

5

1338

29 Mar 2008, 13:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peur au ventre (Wayne Kramer - 2006)

Film Freak

5

1585

26 Mai 2021, 22:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devine qui vient dîner ? (Stanler Kramer - 1967)

Blissfully

0

1195

13 Mar 2007, 16:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rouge (Stanley Kwan - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

95

7968

30 Aoû 2014, 18:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shining (Stanley Kubrick - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Baptiste

76

9113

04 Juin 2015, 08:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)

Z

1

2173

19 Juin 2011, 17:45

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3856

24 Avr 2022, 19:41

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web