Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 06:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35733
Localisation: Paris
Ça faisait plusieurs mois que je voulais créer un topic pour parler d'affaires judiciaires et j'ai été plusieurs fois tenté (notamment récemment sur l'affaire Jacqueline Sauvage), d'autant plus qu'on a ce bon Billy Budd dans le coin pour apporter son expertise.

Aujourd'hui, je me lance à cause de l'affaire Polanski.

On a pas mal parlé de ça sur les réseaux sociaux mais j'ai franchement hésité à me mouiller car sur Twitter c'est juste pas possible (essayer de tenir un propos nuancé sur un truc aussi complexe en 140 caractères devant des inconnus au jugement hyper tranché, très peu pour moi), et même sur Facebook je trouve ça pas idéal. Il y a toujours un mec qui te connaît pas qui va venir déformer tes propos ou autre donc j'ai préféré m'abstenir.

Je relance donc le sujet ici car, à tout vous dire, j'ai été assez chagriné par l'hallali qui a suivi l'annonce de sa présidence (désormais annulée) des Césars. Tout ce que ça soulève par rapport à la "prescription" (oui, je sais que c'est pas exactement le bon terme, là) et le droit à l'oubli (là aussi, c'est pas tout à fait ad hoc car il n'a pas purgé de vraie peine) est quand même tendu. Ca soulève plein de questions: Combien de temps doit-on "payer" sa faute ? Sa fuite masque-t-elle une fuite de sa responsabilité ? Quid de la justice américaine ? Et l'avis de la victime dans tout ça ? Et le fait qu'il l'a indemnisée ?

En plus, on a beaucoup caricaturé l'affaire, dans les deux sens: entre ses vieux potes qui disent "Circulez y a rien à voir" et les jeunes qui semblent découvrir l'affaire (où étaient-ils lorsqu'il gagnait la Palme d'Or ou qu'il présidait Cannes ? Ou même y a 2 ans lorsqu'il montrait LA VENUS A LA FOURRURE ?) et ont un jugement encore plus intransigeant que la victime elle-même, c'était assez chaud.

Bref, une affaire complexe que je voulais soulever ici pour en parler entre gens cools, nuancés et "pas safe". :P

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
Le mec qui ouvre la boîte de Pandore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Heureusement, la page va très vite être tournée avec la désignation de Jean-Claude Brisseau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Qui-Gon Jinn a écrit:

Bref, une affaire complexe que je voulais soulever ici pour en parler entre gens cools, nuancés et "pas safe". :P


Donc y'aura pas de débats... :)

Bon toute cette histoire m'a permis de tomber sur la retranscription du témoignage de Samantha Geimer

http://www.haoui.com/newsletter/2009/Oc ... index.html

http://www.haoui.com/newsletter/2009/Oc ... cripts.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10652
Glauque cette retranscription....... Cela me rappelle une scène de l’échiquier du mal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
En fait je pense que vu la nature du crime (pédophilie), "on" attendrait qu'il la joue profil bas pour ce type d’événement (à priori on lui reproche pas de faire des films). Et le fait qu'il se soit soustrait à la justice ne l'aide pas dans sa réhabilitation.

Après c'est un dossier compliqué et j'ai pas vraiment d'avis. Je crois que je m'en branle.

A toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
Sinon Usain Bolt va perdre sa médaille d'or du relais de 2008 en raison du dopage de Nesta Carter. Juste ou injuste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10652
Citation:
Sinon Usain Bolt va perdre sa médaille d'or du relais de 2008 en raison du dopage de Nesta Carter. Juste ou injuste ?


Juste. C'est une médaille par équipe. Un membre de l'équipe est dopé, c'est tous les autres qui prennent avec. Logique

Citation:
Après c'est un dossier compliqué et j'ai pas vraiment d'avis. Je crois que je m'en branle.


Pareil. Je pense aussi que c'est le " procès de toute une époque".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:19 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Je crois en la rédemption et je suis sincèrement convaincu que les personnes qui ont commis un crime et servi la peine pour ce crime ont le droit d'être réintégrés à la société.

Là où ça se complique pour moi, c'est que Polanski n'a pas fait face à la justice.

Qu'il fasse des films, c'est ni bien, ni mal, et j'irai les voir car je trouve son cinéma intéressant malgré une chute de qualité presque Allen-esque sur certains films. Là, il est possible de faire la différence entre l'homme et son oeuvre.

Qu'il soit nommé à la tête du plus grand festival de cinéma international par contre est un problème. Tout simplement parce que ce n'est pas en tant que réalisateur qu'il préside, mais en tant qu'icône. Son image prime sur son oeuvre.

Il est interdit de séjour dans la plupart des pays du monde sauf trois, c'est un fugitif et un criminel. Peu importe la date de son crime. Il a admis l'avoir fait et a fui.

La victime a dit avoir pardonné pas pour lui, mais pour elle. Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas intransigeante.

C'est super tendu moralement de le voir impuni au nom de l'art. Parce que l'art, c'est pas ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ça faisait plusieurs mois que je voulais créer un topic pour parler d'affaires judiciaires et j'ai été plusieurs fois tenté (notamment récemment sur l'affaire Jacqueline Sauvage), d'autant plus qu'on a ce bon Billy Budd dans le coin pour apporter son expertise.

Aujourd'hui, je me lance à cause de l'affaire Polanski.

On a pas mal parlé de ça sur les réseaux sociaux mais j'ai franchement hésité à me mouiller car sur Twitter c'est juste pas possible (essayer de tenir un propos nuancé sur un truc aussi complexe en 140 caractères devant des inconnus au jugement hyper tranché, très peu pour moi), et même sur Facebook je trouve ça pas idéal. Il y a toujours un mec qui te connaît pas qui va venir déformer tes propos ou autre donc j'ai préféré m'abstenir.

Courage zéro.

Citation:
Je relance donc le sujet ici car, à tout vous dire, j'ai été assez chagriné par l'hallali qui a suivi l'annonce de sa présidence (désormais annulée) des Césars. Tout ce que ça soulève par rapport à la "prescription" (oui, je sais que c'est pas exactement le bon terme, là) et le droit à l'oubli (là aussi, c'est pas tout à fait ad hoc car il n'a pas purgé de vraie peine) est quand même tendu.

Bah non, étant donné que tu démontes toi-même tes "arguments".

Citation:
Ca soulève plein de questions: Combien de temps doit-on "payer" sa faute ?

Encore faudrait-il qu'il l'ait payé. On peut entrer dans les détails de la première condamnation et de l'acharnement du procureur de l'époque mais le mec a tout de même fui la justice.

Citation:
Sa fuite masque-t-elle une fuite de sa responsabilité ?

Il a surtout pas envie d'aller en taule, je dirais. Il a pas envie que cette affaire, qui n'est évoquée que sporadiquement aujourd'hui, prenne soudain une encore plus grosse médiatisation s'il acceptait un procès.

Citation:
Quid de la justice américaine ?

Tu veux dire, est-elle réellement juste ou injuste? Là c'est un autre débat.

Citation:
Et l'avis de la victime dans tout ça ? Et le fait qu'il l'a indemnisée ?

Ça ne compte pas. Ni la victime ni l'indemnisation ne se substituent à la justice.
La victime fait ce qu'elle a à faire pour procéder à sa guérison, au travail sur elle-même. Si elle veut lui pardonner, ça ne le regarde qu'elle. Mais c'est pas Judge Dredd.

Citation:
En plus, on a beaucoup caricaturé l'affaire, dans les deux sens: entre ses vieux potes qui disent "Circulez y a rien à voir" et les jeunes qui semblent découvrir l'affaire (où étaient-ils lorsqu'il gagnait la Palme d'Or ou qu'il présidait Cannes ? Ou même y a 2 ans lorsqu'il montrait LA VENUS A LA FOURRURE ?)

C'est pas parce qu'on a laissé faire qu'on doit continuer à laisser faire.

Citation:
et ont un jugement encore plus intransigeant que la victime elle-même, c'était assez chaud.

Le problème c'est que cela ne concerne pas uniquement Samantha Geimer, cela concerne toutes les victimes de viol (voire même toutes les victimes potentielles de viol). C'est une chose de faire la part des choses entre l'oeuvre et l'homme mais pousser le vice jusqu'à le foutre président d'une cérémonie médiatisée, c'est accentuer la normalisation ou plutôt la minimisation de son acte. Dans un monde où il est encore difficile de réussir à faire condamner un violeur, parce que la parole de la victime n'est pas suffisamment prise au sérieux, parce qu'on est encore dans une société patriarcale où l'homme (blanc cis hétéro :D ) est privilégié, qui plus est quand il s'agit de célébrités, un système, une industrie, un peuple qui continue à "cautionner" de la sorte n'aide pas à faire progresser les choses. Et cette attitude néfaste se retrouve partout, dans l'Académie des César qui ferme les yeux jusque dans les articles qui n'évoquent presque jamais le mot "viol" ou "mineure".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puck a écrit:
C'est super tendu moralement de le voir impuni au nom de l'art. Parce que l'art, c'est pas ça.


L'art c'est pas Polanski, c'est clair.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14096
Puck a écrit:

Qu'il fasse des films, c'est ni bien, ni mal, et j'irai les voir car je trouve son cinéma intéressant malgré une chute de qualité presque Allen-esque sur certains films.
Bof, il a toujours été inégal depuis le début de sa carrière, on va pas mettre ses quelques récents films mineurs sur le compte de la vieillesse.

Sur Polanski :http://www.crepegeorgette.com/2017/01/20/trompe-combat/

Ce qui me gêne surtout c'est qu'en dehors du fait que Polanski a reconnu le caractère illégal des relations sexuelles il a par contre tout le temps démenti le viol, mettant ça de manière assez dégueulasse sur les moeurs de l'époque.

Un extrait de l'article:

Citation:
Une jeune fille de 13 ans face à un homme de 43 ans est-elle apte à donner un consentement sexuel valable : la réponse est non.
Une jeune fille de 13 ans face à un homme mondialement connu, célébré et admiré, qui est donc en position d'autorité, est-elle apte à donner un consentement sexuel valable : la réponse est non.
Une jeune fille de 13 ans (et cela vaut aussi pour n'importe qui) qu'on drogue au qaalude est-elle apte à donner un consentement sexuel valable : la réponse est non.
Une jeune fille de 13 ans à qui on fait consommer de l'alcool est-elle apte à donner un consentement sexuel valable : la réponse est non.

Pour toutes ces raisons, il y a bien eu viol de Samantha Geimer par Roman Polanski en 1977


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:54 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Puck a écrit:
Là où ça se complique pour moi, c'est que Polanski n'a pas fait face à la justice.


C'est là qu'est l'os.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35733
Localisation: Paris
Karlito a écrit:
Puck a écrit:
Là où ça se complique pour moi, c'est que Polanski n'a pas fait face à la justice.


C'est là qu'est l'os.
On va pas se mentir: même s'il avait purgé une peine à l'époque, le backlash anti-"culture du viol" est tellement fort en ce moment qu'il y aurait sans doute eu polémique quand même.
(ceci dit, peut-être que s'il avait purgé une peine il ne serait pas la star qu'il est aujourd'hui, qui sait ?)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:59 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Qui-Gon Jinn a écrit:
Karlito a écrit:
Puck a écrit:
Là où ça se complique pour moi, c'est que Polanski n'a pas fait face à la justice.


C'est là qu'est l'os.
On va pas se mentir: même s'il avait purgé une peine à l'époque, le backlash anti-"culture du viol" est tellement fort en ce moment qu'il y aurait sans doute eu polémique quand même.
(ceci dit, peut-être que s'il avait purgé une peine il ne serait pas la star qu'il est aujourd'hui, qui sait ?)


Non mais imagines-tu une seconde qu'il aurait eu la même carrière ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1465

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 233, 234, 235 ]

Qui-Gon Jinn

3516

164399

29 Jan 2024, 15:29

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1354

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web