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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:01 
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Mais oui on se met bien, rejoins-nous Castorp !

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max


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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:05 
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Marlo a écrit:
Tu as fait exprès de couper la partie de mon message où je précisais de quoi je parlais (à savoir, les jeux mainstream)
Donc, tu jouais aux jeux mainstream à l'époque ? Parce qu'ici dans cette discussion tu ne parles que des jeux mainstream actuels, que tu reproches être vides et sans saveur. Donc, jouais-tu aux jeux mainstream à l'époque ? Ceux en couv de PS Magazine, Consoles+, etc. Beaucoup de ces jeux étaient justement fades, sans saveur, et il y avait déjà de vieux Castorp partout pour s'en plaindre...
Je me souviens du Joystick contenant à la fois les tests de "Half-Life" et "Fallout" (que j'avais volé pour le CD de démos), le magazine était gorgé d'un sentiment de revanche contre les jeux mainstream de l'époque... Tout ça n'est vraiment pas nouveau.


Très honnêtement : j'étais trop jeune pour faire la différence. Et on parlait de toute façon pas de AAA à l'époque.
Mais les jeux que je retiens de cette période, c'est pas des petits jeux indés.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:06 
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Castorp a écrit:
J'ai testé Origins

Ouais ouais...

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:07 
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Castorp a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Ça dépend où on met la barre du AAA, les derniers From Software peuvent être considérés comme des AAA, les jeux Arkane aussi, ou de PlantinumGames, sans parler de Nintendo.
Sans compter qu'avec la démocratisation des moyens que tu pointes des petites équipes arrivent à sortir des jeux de grande ampleur (The Witness, Outer Wilds, Subnautica).


Tout ça, c'est du AA, non (sauf Nintendo) ?.

Non.
Pour prendre l'exemple de From Software, ça devient du AAA à partir de Bloodborne car gros budget et volonté + potentiel de grosses ventes. En fait c'est exactement comme la notion de Blockbuster au cinéma.

Castorp a écrit:
Massinfect a écrit:
Non. Sur toute la saga, j'en retiens 2 vraiment exceptionnels. C'est peu, mais ça fait toujours deux claquasses que je ne regrette pas d'avoir découvertes. Tu rates trop de trucs.


Lesquels ?.
Le 2, Brotherhood et Origins (même si trop long et répétitif)


Castorp a écrit:

Abyssin a écrit:
Castorp a écrit:

Tu peux te téléporter dans DS1 aussi, hein. Mais ça affaiblit pas le gameplay, alors que dans le 2, si.
Et ça n'affaiblit pas le gameplay dans Bloodborne, DS3 et Sékiro.


J'ai dit ça ?
Mea culpa je voulais parler de l'univers pas du gameplay.


Dernière édition par Abyssin le 06 Nov 2019, 15:11, édité 2 fois.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:07 
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Mr.Orange a écrit:
Et aujourd'hui une petite équipe estonienne peut faire un C-RPG narratif qui démonte tous ses modèles (Planescape Torment compris d'après des sources plutôt fiables).
Et un studio de moyenne ampleur fera sans doute le meilleur Baldur's Gate jamais sorti.


Mouais. De ce que je j'ai testé du revival du C-RPG jusqu'ici, ça dépasse rarement l'hommage un peu mou.
Du coup, faut vraiment que je fasse les Original Sins et Disco Elysium.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:09 
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Massinfect a écrit:
Castorp a écrit:
J'ai testé Origins

Ouais ouais...


Si. j'ai halluciné devant la pauvreté du gameplay et des objectifs.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:14 
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Abyssin a écrit:
Mea culpa je voulais parler de l'univers pas du gameplay.


Ben j'ai pas dit ça non plus. J'ai dit que ça affaiblissait l'univers du 2, parce qu'on voit bien que la téléportation est un gimmick qui est là pour masquer la pauvreté du level design.
Ca veut pas dire que la téléportation, en soi, peut pas être utilisée de façon intelligente.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:27 
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Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
Mea culpa je voulais parler de l'univers pas du gameplay.


Ben j'ai pas dit ça non plus. J'ai dit que ça affaiblissait l'univers du 2, parce qu'on voit bien que la téléportation est un gimmick qui est là pour masquer la pauvreté du level design.
Ca veut pas dire que la téléportation, en soi, peut pas être utilisée de façon intelligente.


Oui oui on est d'accord. Sauf que c'est faux de lier la téléportation à l'affaiblissement de l'univers. Dans Sekiro, Bloodborne, DS3, elle est utilisée exactement de la même manière et pourtant...
Après je vois ce que tu veux dire mais tu te trompes de cible. Ce qui peut poser problème dans DS2, outre le level design, c'est les zones qui se suivent et sont radicalement différentes et créent un sentiment d'hétérogénéité général et peuvent nuire à la cohérence de l'univers global.


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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:29 
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Castorp a écrit:
Massinfect a écrit:
Castorp a écrit:
J'ai testé Origins

Ouais ouais...


Si. j'ai halluciné devant la pauvreté du gameplay et des objectifs.

L'intérêt principal des Assassin's Creed c'est de répondre à un fantasme touristique, le reste effectivement ça a tendance à être du remplissage plus ou moins bien branlé selon les opus et toujours (très) mal écrit.

Castorp a écrit:
Mouais. De ce que je j'ai testé du revival du C-RPG jusqu'ici, ça dépasse rarement l'hommage un peu mou.
Du coup, faut vraiment que je fasse les Original Sins et Disco Elysium.

Parce que la plupart se sont fait sur la nostalgie des créateurs (Brian Fargo...) et des joueurs via Kickstarter. C'était probablement nécessaire pour lancer la vague, maintenant les jeunes qui ont les idées peuvent prendre le relais.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:33 
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Mr.Orange a écrit:
L'intérêt principal des Assassin's Creed c'est de répondre à un fantasme touristique,


D'ailleurs, Origins a un mode "visite touristique" que j'ai trouvé 100 fois plus intéressant que le jeu lui-même et ses combats idiots.

Mr.Orange a écrit:
Parce que la plupart se sont fait sur la nostalgie des créateurs (Brian Fargo...) et des joueurs via Kickstarter. C'était probablement nécessaire pour lancer la vague, maintenant les jeunes qui ont les idées peuvent prendre le relais.


J'espère.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:36 
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Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
Mea culpa je voulais parler de l'univers pas du gameplay.


Ben j'ai pas dit ça non plus. J'ai dit que ça affaiblissait l'univers du 2, parce qu'on voit bien que la téléportation est un gimmick qui est là pour masquer la pauvreté du level design.
Ca veut pas dire que la téléportation, en soi, peut pas être utilisée de façon intelligente.

C'est surtout que sans téléportation le jeu serait insupportable tant il est conçu de manière extensive (des longues branches finies). C'est aussi un peu le cas de DSIII, mais contrairement au 2 le level design de chaque zone est si juste et fascinant que ça compense.

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MessagePosté: 06 Nov 2019, 15:41 
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Castorp a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Parce que la plupart se sont fait sur la nostalgie des créateurs (Brian Fargo...) et des joueurs via Kickstarter. C'était probablement nécessaire pour lancer la vague, maintenant les jeunes qui ont les idées peuvent prendre le relais.


J'espère.

Les jeux de Larian cartonnent, Disco Elysium aussi (le créateur pense déjà à une suite). J'ai confiance.

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MessagePosté: 13 Nov 2019, 08:05 
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Lords of the Fallen

Pour fan des Souls, premier jeu du studio allemand ayant réalisé l'excellent The surge et là on est en plein dans une variante des Souls qui ne se le cache pas du tout. Ambiance médiévale un peu fantastique et dark, barre de stamina, armes pouvant influencer le gameplay à gogo, builds, "feux", mobs récalcitrants... On ne va pas se le cacher, le jeu est rempli de défauts mais il a un petit je ne sais quoi qui le rend assez accrocheur et pas mal de bonnes petites idées qui lui donnent sa propre personnalité. Déjà, le point qui peut fâcher c'est la lourdeur totalement assumée du jeu. Imaginez être dans un Souls mais avec une armure de chevalier qui pèse 50 kg de plus et avec les effets qui en découlent : déplacement plus lents, frappes et esquives moins dynamiques. Cela pourrait en rebuter certains mais ce n'est pas un défaut tellement c'est assumé par le jeu. Tout a été pensé pour cette caractéristique dans les combats jusque dans leur côté tactique. Le meilleur exemple est les combats de boss qui durent une plombe avec des fenêtres d'ouverture plus rares (ça m'a fait penser à Sekiro) mais avec un sens tactique assez sympa. Car dès qu'on frappe et qu'on est trop gourmand vu que notre personnage n'est pas Usain Bolt on peut vite se faire punir donc la réflexion est le maitre mot des combats de boss pour réussir.

Bon venons tout de suite aux défauts qui sont nombreux. La narration est aussi cryptique que les Souls mais là c'est raté, l'univers est sympa mais on a du mal à suivre le fil de l'histoire. Faible budget, le jeu s'en sort pas mal techniquement mais il y a quelques bugs d'hitbox qui peuvent un peu énerver. Et puis peu de variété sur les ennemis et les décors. Ce qui peut être pris aussi comme une qualité, car ça donne une certaine homogénéité et cohérence à l'univers par rapport à un Dark Souls 2.

Sinon les très bonnes idées du jeu. La meilleure est sans doute la philosophie du risque récompensé. Plus on avance et on occit des ennemis, plus on a un multiplicateur qui au fil des morts croit la XP gagnée. Et si on meurt avant un point de sauvegarde, on perd la XP gagnée donc on doit mesurer jusqu'à quel point on s'aventure dans l'inconnu. Comme dans les Souls, on peut récupérer la XP gagnée au point où on est mort sauf qu'on a 2 minutes pour aller la chercher et si on est mort trop loin ça devient vite chaud. En jeu l'idée est géniale car ça rajoute du stress et de l'adrénaline dans l'exploration. L'autre bonne idée concerne les runes. C'est un peu comme le système d'infusion de Dark Souls mais il n'a rien à lui envier, je le trouve même plus réussi que chez From Software. Là je me suis infusé une hache au poison et c'est juste jouissif. La troisième idée est la possession d'un gantelet magique qui permet de jeter des projectiles, explosifs ou pas, qui consomment la barre de magie et ajoutent une dimension tactique bienvenue au jeu.

Sinon un run est 2 fois plus court que pour un Souls (20-25 heures), les combats de boss sont très sympas et le plus important c'est que le gameplay au corps à corps ça poutre. On n'a évidemment pas le génie d'un Souls 1 ou 3, le level design est acceptable mais à mille lieux de ce que pond Miyazaki chez From Software, mais ça reste une bonne alternative et le jeu est très sympathique. Il date de 2014 et on le trouve très facilement à 5 euros sur les stores. C'est aussi moins compliqué qu'un Souls, ce qui ne veut pas dire qu'il est casu pour autant et que ça manque de challenge mais par contre il y a moins de passages retors que chez FS et le parcours est agréable.

Bref jeu honnête et à tenter pour tout fan des Souls. Mais j'insiste la lourdeur assumée du personnage est un vrai parti pris et ne va pas plaire à tout le monde.


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MessagePosté: 20 Nov 2019, 15:12 
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Disco Elysium : hypé par les tests super élogieux. Pour l'instant je pige pas l'intérêt. Ça serait le jeu parfait pour switch, dans ton lit. Sorte de roman interactif. Au début je croyais qu'on avait des choix à faire mais là pour l'instant je me retrouve à cliquer sur tous les dialogues possibles sans que ça semble avoir beaucoup d'incidence sur la suite.

Alors oui, c'est très drôle, bien écrit. Mais c'est chiant.


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MessagePosté: 20 Nov 2019, 15:33 
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Qu'attendre de plus des jeux rêvés de Mass?


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