Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2006, 23:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Un peu le pendant film de jour en rêverie cruelle, lumineuse et hypnotique d'Oni Baba qui est plutôt film de nuit cauchemardesque, sombre et envoûtant pareil, avec d'un côté comme de l'autre une même épure narrative qui tend au sublime des deux côtés. Oh elle est con cette phrase.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Enorme. Grosse claquasse. Oh, elles sont cons aussi, ces "phrases" :mrgreen:

Image


Dernière édition par Mister Zob le 03 Déc 2008, 10:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 22:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

http://www.filmdeculte.com/culte/film-culte/LIle-nue-7708.html

Revu pour l'occasion et c'est monumental en fait. Le film vient de ressortir, pour les curieux.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 22:37 
Oui, j'ai vu que ça ressortait au Reflet... Faut que j'y aille.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film sublime, un des plus beaux de ma vie, et quelque chose que seul le cinema peut montrer, le meilleur de ce qu'il peut montrer.

L'île nue est une expérience unique. Un film muet (ou presque, à un moment, le père lâche un cri, et la mère à une autre) d'une heure et demie. Le film touche et incarne d'une manière réaliste la vie de ces paysans insulaires. Plus que les petits rien du quotidien, ce sont plutôt ses grands quelque chose qui sont présentés tant la simple répétition de montée des seaux d'eau est oppressante. Ce film, sa lenteur, nous oppresse et nous fait vivre l'effort de ces habitants, pour simplement vivre, loin de tout.

Jamais un film, de fiction de surcroit n'aura touché d'aussi près la difficulté des conditions sociales de manière si proche, et je dirais même que jamais aucun film ne pourra l'égaler sur ce plan. Ce film constitue une étude sociale au sens strict du terme et peut servir de matériau historique.
Mais surtout, il ajoute à l'étude sociale ce que le cinéma peut y ajouter de meilleur:
L'incarnation de la situation, la monstration des sentiments des personnages, de la manière dont ils éprouvent ces conditions de vie. A tout cela s'ajoutent tous les aspects même les plus agréables et triviaux de leur vie, pour en faire un film juste et sublime. Jusqu'à un événement, là aussi lié à leurs conditions de vie, et qui ajoute à cette étude la contingence d'événements probables et même favorisés par ce style de vie. Cet évenment donne de plus sa touche pleinement dramatique à ce film et arrive à lui faire toucher l'aspect particulier de sa situation.

S'il n'y a de science que du général (Aristote, Seconds Analytiques, I, 31, 87 b, ça c'est pour dire que si je l'affiche pas tout le temps, moi aussi je peux faire croire à tout le monde que j'ai une culture :wink: ), et si un film est une situation particulière, Shindo livre ici une étude unique que seule le cinéma pouvait livrer et qu'il ne peut livrer que rarement, en donnant une illustration individuelle (familiale) à son étude particulièrement juste.

6+/6
Ceci constitue donc à la fois un document historique important et une fiction sublime.



(Moralité: Peu importe mon blabla, ALLEZ-Y!)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:

Jamais un film, de fiction de surcroit n'aura touché d'aussi près la difficulté des conditions sociales de manière si proche, et je dirais même que jamais aucun film ne pourra l'égaler sur ce plan. Ce film constitue une étude sociale au sens strict du terme et peut servir de matériau historique.


Pourtant il y en a des films sur ce sujet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon je viens de le découvrir et c'est absolument immense. D'une beauté renversante et d'une humilité et d'une humanité totale. J'ai été franchement transporté durant tout le film. J'adore comment Shindo va organiser le temps du film (décomposition du temps d'une journée, permettant de décomposer une année) comme si le spectateur devait passer par la sensation chronologique de ce temps pour pouvoir comprendre la souffrance et le labeur des personnages. Sublime.

5.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 02:06 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est absolument sublimissime, un des plus grands oments de ma vie de spectateur. Pourtant il y a dans ce film tout ce que je n'aime pas habituellement chez d'autres (la répétition des mêmes plans, le côté quasi muet et contemplatif à l'extrême) mais voilà c'est bouleversant, c'est un film total, une sorte d'opéra intimiste accompagnée par une musique planante omniprésente, minimaliste mais qui en dit mille fois plus que d'autres sur un regard, un geste, un feu d'artifice. Grandiose découverte, immense chef d'oeuvre.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 12:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 11 Mar 2006, 21:32
Messages: 201
Blissfully a écrit:
Revu pour l'occasion et c'est monumental en fait. Le film vient de ressortir, pour les curieux.


oui mais pas trop compatible avec des horaires de travailleurs :-( enfin au MK2 Beaubourg au moins aujourd'hui à 11h30 pffffff

*bon j'avoue j'ai seulement compulsé le programme des cinés dans lesquels je vais*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Vive les captures d'écran dans une présentation de film.
Ca donne plus envie que n'importe quel texte.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 14:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 11 Mar 2006, 21:32
Messages: 201
une énorme claque que ce film qui est un, sinon le plus beau, que j'ai pu voir jusqu'à présent
ce qui m'a particulièrement frappée c'est la manière dont bouge les deux acteurs principaux qe ce soit quand ils rament, notamment elle, et quand ils montent les seaux plein d'eau jusqu'au sommet de l'île, ce sont de pures chorégraphies, le pied se pose avec précaution, et hop transport du poids sur l'autre pied et ainsi de suite avec l'inévitable et prévisible faute de placement au cours du film
le contraste amer et ironique également avec cette île entourée d'eau et donc à portée de main et les trajets incessants pour aller récupérer le précieux liquide
mon seul bémol serait le changement de rythme au tiers du film quand il passe aux saisons, j'avais pas envie de les quitter en fait et que le rythme change, mais après la magie revient et ce jusqu'à la dernière image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
c'est qu'ils donnent envie tous là !

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 01:07 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Pandor a écrit:
c'est qu'ils donnent envie tous là !


Dans la foulée je me suis pris le DVD *la seule alternative désormais pour ceux qui ne traînent pas à beaubourg le vendredi à 11h30*, ce qui pose l'astucieuse question de que faire d'un DVD quand on n'en achète jamais? Tiens je vais caler la rangée de bouquins de la rentrée littéraire avec...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2017, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Vu hier dans le cadre du cycle Chic Planète au Forum des Images, j'étais chauffé à blanc par vos commentaires, je suis au final plutôt déçu. Je n'ai pas vécu l'une de mes plus grandes expériences de spectateur comme dit par certains, loin de là. Le film a bien évidemment de grandes qualités (photo magnifique, gestion du rythme qui me semble être le gros point fort du film - lenteur de la barque ou de la montée des seaux, accélération lors de la pêche du poisson/voyage en ville/maladie du fils), mais j'y trouve également des faiblesses, en particulier l'omniprésence de la musique (espèce de pop occidentale des années 60, totalement hors de propos) qui m'a totalement gavée après 15min. J'y ai vu là un aveu du manque de courage de Shindo pour pousser ses choix esthétiques jusqu'au bout. Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec Bub/Karl sur le fait qu'il s'agirait là du film référence pour nous faire ressentir la dureté de la vie de ces paysans. Les choix de mise en scène n'en font justement pas un film réaliste mais un film abstrait et très programmatique (toutes les évolutions, de la claque à la femme au décès du gamin sont toutes absolument prévisibles), que je rapprocherai plus de The Hill de Lumet que de L'Arbre aux sabots de Olmi, vraie référence dans lequel on ressent véritablement la dure réalité de la condition paysanne à la fin du XIXème.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2023, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Belle découverte, je suis client de ce cinéma de l'épure contemplative, je pourrais prendre des heures de godille, des montées de seaux et d'arrosage plante par plante, mais pour aller dans le sens de Lohmann, c'est un peu programmatique
il devient vite évident que tout ça ne peut mener qu'au moment où un seau sera gâché par son renversement


Mais il y a de très beaux moments plus inattendus, comme la pêche, suivie du tour en ville avec la vente du poisson, j'en avais le cœur serré.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Onibaba (Kaneto Shindo - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3535

05 Oct 2013, 21:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du soir (Kaneto Shindo - 1995)

Blissfully

1

1191

07 Déc 2008, 23:43

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1315

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Connection (Shirley Clarke - 1961)

DPSR

0

1397

24 Sep 2013, 13:04

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie difficile (Dino Risi - 1961)

Castorp

5

1576

29 Juin 2016, 16:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viridiana (Luis Buñuel - 1961)

Tom

8

1719

01 Mai 2021, 19:00

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Piège (Nagisha Oshima, 1961)

Gontrand

0

1677

05 Mar 2018, 00:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril (Otar Iosseliani, 1961)

Abyssin

2

738

15 Avr 2020, 15:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yojimbo (Akira Kurosawa, 1961)

DPSR

4

1339

18 Aoû 2008, 22:28

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois filles (Satyajit Ray - 1961)

Qui-Gon Jinn

0

271

03 Avr 2023, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web