Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
deudtens a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
photo blanche + costumes blanche + symbolique de la pureté.... en suite pareil avec le rouge et la rage, et ce durant tout le film


Les symbolisations des couleurs ne sont pas les mêmes d'une civilisation à l'autre. J'ai vu le making of (ouai, en fait ma reum m'a offert le DVD à un Noël car "ça ressemble à matrix on dirait"), et ils expliquent que chez eux le blanc c'est plutôt la mort en fait.


Ouaip c'est ce qu'il me semble aussi pour le blanc, le deuil, la mort.
Alors que le rouge est, me semble-t-il une couleur plutôt positive (Bonheur, bien-être et... mariage non ?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Dark Mireille a écrit:
Je ne parlais pas de la valeur historique de Hero, film traitant d'un sujet lointain de manière contemporaine et surtout avec un regard ayant traversé les âges. J'extrapolais sur les oeuvres propagandistes et/ou idéologiques.


Oui, moi aussi, mais je précisais au cas où.

(Et la suite de ma réponse parle bien de ce sujet)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:57 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Yep, le blanc c'est la mort. Le rouge c'est la passion, le bleu je crois que c'est la mélancolie, le vert la jalousie (enfin dans le film hein).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon moi j'aime bcp... 5/6, mais je préfère les Poignards Volants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Mufti a écrit:
Sinon moi j'aime bcp... 5/6, mais je préfère les Poignards Volants

Mec, faut que tu développes là !

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'aime beaucoup les poignards volants moi aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 01:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
azuma33 a écrit:
Regardez par exemple Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal... Cinématographiquement parlant, c'est brillant : le symbolisme, les prises de vue, le montage... Mais ce film de propagande est le vecteur de l'idéologie la plus ignoble (le nazisme mais tout le monde avait compris).

Est-ce un bon film ?

A un moment donné, il faut, quand même, s'interroger sur le fait d'avoir un point de vue moral...


Tiens c'est marrant, je viens juste de me procurer le DVD, je dois dire que j'ai hate de voir ce Triomphe. Sur la jaquette: "considere par beaucoup comme etant un des films les plus importants et les plus controverses jamais fait." Lol.

Mais juste un truc: est-ce que les films d'Eisenstein, pour citer un des plus connus, sont juges mauvais par la critique? non, alors qu'ils vehiculent une ideologie d'Etat. (bien que j'ai entendu dire qu'il y avait souvent un subtil decalage entre les idees d'Eisenstein et celle du pouvoir et que ca a mene a un conflit)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 01:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2009, 03:10
Messages: 256
Valeur historique DM a dit. 8)

_________________
"Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I live I will kill you, if I die you are forgiven". Such is the Rule of Honor."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 02:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Baptiste a écrit:
Mais juste un truc: est-ce que les films d'Eisenstein, pour citer un des plus connus, sont juges mauvais par la critique? non, alors qu'ils vehiculent une ideologie d'Etat. (bien que j'ai entendu dire qu'il y avait souvent un subtil decalage entre les idees d'Eisenstein et celle du pouvoir et que ca a mene a un conflit)


Le parallèle avec Eisenstein me semble être sujet à discussion. Les grands films d'Eisenstein, réalisés dans les années 1920, dans la foulée de la révolution d'octobre sont certes un outil de propagande (et c'est conscient de la part de son auteur) tout en étant des oeuvres de fiction (ce ne sont pas des documentaires). Mais avant 1929, le régime n'a pas encore établi sa collectivisation et sa planification forcée et le stalinisme n'est pas encore en place de façon totale.

Les oeuvres réalisées à la fin des années 30 et en 1940 (Nevski, Ivan) sont contrôlées, encadrées, censurées par le pouvoir soviétique... Eisenstein n'y est plus libre...

Historiquement, on ne peut pas mettre en parallèle les deux idéologies (nazisme et communisme) même si on peut comparer les deux régimes. Et véhiculer une idéologie d'Etat n'est pas en soi intrinsèquement mauvais. Cela dépend de l'Etat. John Ford dans Les raisins de la colère défend le New deal de Roosevelt... Regardez les films de Disney et de Tex Avery contre le nazisme. C'est aussi de la propagande. Mais au service d'une cause juste (l'effort de guerre contre le nazisme)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 02:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'aime bien ce que tu dis Azuma...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 03:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Et véhiculer une idéologie d'Etat n'est pas en soi intrinsèquement mauvais.


J'ai du mal avec ca. Ca n'empeche pas de faire de tres bons films, mais le controle de l'Etat est quand meme le controle de la pensee, je trouve qu'on peut trouver ca intrinsequement mauvais justement.
Voici ce que dit Deleuze a ce propos:


Gilles Deleuze a écrit:
Pourquoi on ne croit plus au cinéma comme révolution dans la pensée ?

Justement dans son livre La rampe, Serge Daney dit très bien, il dit : c’est la propagande d’Etat, c’est la propagande d’Etat qui très vite s’est emparée du cinéma, à savoir l’Etat a trouvé dans le cinéma quelque chose qui lui était fondamental à savoir la possibilité d’établir et de propager ses grandes mises en scène. L’Etat - metteur en scène avait besoin du cinéma. Et les grandes mises en scène du fascisme, les grandes activités d’un État propagande ont asservi le cinéma, en ont fait l’étouffement de toute pensée, et ont annulé complètement, conformément au court pressentiment d’Elie Faure, ont annulé complètement les ambitions du cinéma. C’est à dire, au lieu que le cinéma fasse des masses son véritable sujet pensant, il a contribué à l’aliénation des masses, à la fascisation des masses. Ce serait ça qui ferait que les grandes déclarations d’Eisenstein, de Gantz, d’Epstein nous paraissent aujourd’hui si belles mais si démodées au point que on n’ose plus parler d’un rapport cinéma / pensée.


Tout le cours ici (ca pete)
http://www.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 03:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
John Ford dans Les raisins de la colère défend le New deal de Roosevelt...


Je ne sais pas pour les autres exemples que tu as cites, mais pour le Ford la difference d'avec Le Triomphe de la volonte c'est que ce n'est pas finance par l'Etat. Ce n'est pas pareil, il me semble, si dans un cas (celui de Riefenstahl),un cineaste se met au service de l'Etat, se fait sa bouche, et si dans un autre cas (celui de Ford), il reprend une idee de l'Etat qu'il trouve juste et qu'il veut la porter a l'ecran. Dans le deuxieme cas la liberte de l'artiste s'est manifestee, il n'est pas contraint dans la realisation du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Baptiste a écrit:
Citation:
John Ford dans Les raisins de la colère défend le New deal de Roosevelt...


Je ne sais pas pour les autres exemples que tu as cites, mais pour le Ford la difference d'avec Le Triomphe de la volonte c'est que ce n'est pas finance par l'Etat. Ce n'est pas pareil, il me semble, si dans un cas (celui de Riefenstahl),un cineaste se met au service de l'Etat, se fait sa bouche, et si dans un autre cas (celui de Ford), il reprend une idee de l'Etat qu'il trouve juste et qu'il veut la porter a l'ecran. Dans le deuxieme cas la liberte de l'artiste s'est manifestee, il n'est pas contraint dans la realisation du film.


Dans ton premier post, tu parlais de film qui "véhiculait une idéologie d'Etat"... Tu ne parlais pas de financement, etc. Je n'argumentais dans mon post précédent que du cinéma en tant que "véhicule" d'une idéologie d'Etat.

Maintenant, tu changes un peu le thème de discussion en parlant de financement d'Etat, ou de contrôle de l'Etat et de liberté de l'artiste. Riefensthal a eu une totale liberté de mise en oeuvre pour ses deux films (les JO de 36 et Le Triomphe...) et de crédits illimités. Sa liberté artistique fut totale pour illustrer des thème qui eux, étaient certes commandés. Elle était aussi libre de refuser la commande. Elle n'a pas été "contrainte" à la réalisation du film. Et c'était un documentaire, pas une oeuvre de fiction. Ma comparaison en fait portait plus sur Ford et Eisenstein mais bon...

Sinon, la notion d'Etat financeur n'est pas toujours synonymes d'absence de libertés artistiques. Et l'absence d'Etat à la production d'un film n'est pas la garantie de liberté artistique (les réalisateurs à Hollywood n'ont pas tous, et de loin, le final cut).

Bref, il y a 3 sujets différents dans notre discussion : film en tant que vecteur idéologique, financement de l'Etat, contrôle de l'Etat ; il faudrait donc être plus précis...

Il faudrait aussi que je lise le cours de Deleuze en entier car je ne peux rien dire de spécial à partir de l'extrait que tu proposes...

Sinon : Mufti, président ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009, 08:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Dark Mireille a écrit:
Je suppose que ton Guerassimov faisait de l'art à morale discutable, j'allais justement dire que l'art nazi n'est pas mauvais artistiquement parce qu'il est nazi.


Il l'est parce qu'il véhicule une idéologie. Qu'elle soit nauséabonde ou pas, cette idéologie, ce n'est à mes yeux pas la question. J'ai juste du mal à considérer d'un point de vue purement artistique un film qui tente de me vendre quelque chose (une idéologie, un produit...).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The flowers of war (Zhang Yimou - 2011)

DPSR

1

1410

09 Mai 2013, 22:21

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow (Zhang Yimou, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

27

2122

11 Avr 2021, 12:36

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epouses et concubines (Zhang Yimou - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

16

2215

07 Jan 2013, 11:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cité interdite (Zhang Yimou - 2006)

DPSR

14

2106

12 Avr 2007, 18:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sorgho rouge (Zhang Yimou - 1987)

Blissfully

1

1600

22 Fév 2015, 23:10

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le secret des poignards volants (Zhang Yimou - 2004)

_ZaZaZa_

6

1691

13 Avr 2014, 19:12

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2149

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'age de glace 2 (Carlos Santana guitar hero - 2006)

Mufti

12

2104

02 Juin 2021, 18:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Sin (Jia Zhang-ke, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

52

5443

28 Déc 2013, 19:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dong (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

24

2581

13 Mai 2007, 17:32

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web