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MessagePosté: 04 Fév 2009, 18:26 
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Pareil. Nauséabond, cliché, pas du tout innovateur, sauf cette nouveauté artistique qu'on oublie souvent: Le premier film en goute d'eau-time (le bullet-time, mais avec des gouttes d'eau). Ridicule.
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MessagePosté: 04 Fév 2009, 18:27 
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Ah ba putain.

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"Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I live I will kill you, if I die you are forgiven". Such is the Rule of Honor."


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 18:28 
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Oui, c'est à quel sujet?

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 18:30 
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Citation:
Un jour il faudra que tu m'expliques ce qui peut faire d'un film un film moins bon.


-Tu mets Ron Howard à la place d'Al Pacino dans le Parrain.
-Tu laisses Joel Schumacher le soin de filmer la dernière scène de Fight club.
-Tu refais Brain Dead sans une goutte de sang.

Citation:
Pareil. Nauséabond, cliché, pas du tout innovateur, sauf cette nouveauté artistique qu'on oublie souvent: Le premier film en goute d'eau-time (le bullet-time, mais avec des gouttes d'eau). Ridicule.

Tu fais la critique de ta critique là.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:01 
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Alexis, je crois que tu sous-estimes beaucoup le message du film. L'Empereur détestable et tyrannique qui ne peut être compris et dont l'action est au final bénéfique, c'est très dur de ne pas faire le rapprochement avec une certaine forme d'expansionnisme de la Chine. Ceux qui se battent pour l'indépendance ont tort, que ce soit les taiwanais, les tibétains ou d'autres. Si pendant que Wang Bing ou Jiang Wen rament pour financer leurs films, Zhang Yimou s'est retrouvé peu après avec le plus gros budget de l'histoire du cinéma chinois pour la Cité interdite, c'est en grande partie en remerciement pour avoir " subtilement " passé l'idéologie du gouvernement en place dans ses films.


Pour ma part le principal problème n'est de toute façon pas là. La structure du film est extrèmement lourdingue, avec son enchainement de points de vue de personnages n'apportant au final qu'une vérité claire et juste ; les combats sont interminables et le jeu sur la durée ne fonctionne pas une seconde dans un univers aussi retenu ; l'esthétisme lourdingue ( photo blanche + costumes blanche + symbolique de la pureté.... en suite pareil avec le rouge et la rage, et ce durant tout le film ) et la prétention de l'ensemble ont, bien plus que la propagande développée, suffit à m'énerver.


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:08 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Par contre, je reviens sur le commentaire de Grand Rien tout... Je pense que tu dervais voir La légende de Zu, de Hark Tsui. Ca s'applique tout autant au commentaire sus-mentionné, mais en plus vrai, épique, visuellement travaillé, innovant, avec les clichés en moins, et sans l'idéologie dégueu.

Enfin il installe le même type de plan d'immanence, mais sans les conneries plon plon.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:13 
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L'idéologie ne peut affecter les qualités intrinsèques d'un film !
C'est comme juger un film d'un point de vue moral.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:15 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Comme les tableaux de Guerassimov, alors.

Et quand bien même, c'est pas la seule chose que j'ai mis en avant (c'est même mineur, par rapport à la nullité du truc).

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:19 
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Je pense que les forumeurs qui n'ont pas aimé le film ne l'ont pas aimé avant tout pour des raisons cinématographiques (peut-être discutable mais peu importe ; moi-même, je n'aime pas trop ce film que je trouve très ennuyeux).

ET on peut trouver son message douteux...

Reste un sujet ouvert : peut-on aimer un film dont le message s'oppose à nos convictions ?

Je prends un autre exemple que Hero.

Regardez par exemple Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal... Cinématographiquement parlant, c'est brillant : le symbolisme, les prises de vue, le montage... Mais ce film de propagande est le vecteur de l'idéologie la plus ignoble (le nazisme mais tout le monde avait compris).

Est-ce un bon film ?

A un moment donné, il faut, quand même, s'interroger sur le fait d'avoir un point de vue moral...


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:19 
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Karl le mort-vivant a écrit:
Comme les tableaux de Guerassimov, alors.

Et quand bien même, c'est pas la seule chose que j'ai mis en avant (c'est même mineur, par rapport à la nullité du truc).


Je suppose que ton Guerassimov faisait de l'art à morale discutable, j'allais justement dire que l'art nazi n'est pas mauvais artistiquement parce qu'il est nazi. M'enfin ça me paraît être une lapalissade.

Je ne trouve pas ça nul, non. Mais je comprends très bien pourquoi l'esthétique et la mise en exergue de beaucoup de clichés vous ont rebutés.

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Dernière édition par Dark Mireille le 04 Fév 2009, 19:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:24 
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Bah dans la mesure où l'art nie les définitions imprimées dans la réalités à la réalité empirique, celui qui les maintient est artistiquement nul.
Donc mauvais artistiquement je sais pas, mais il vaut mieux la disparition de l'art que son remplacement par le réalisme socialiste.

Donc du coup, je ne nie pas les qualités intrinsèques du truc (sauf pour ce film qui en plus est merdique, mais là, je parle "dans l'absolu", d'un film qui serait chouette mais dégueulasse. Genre la version allemande du Baron de Munchhausen). Mais c'est mauvais. Mauvais pour le monde. Il aurait mieux valu pour le monde que cela n'existe pas. Pour l'art, après, peut être pas. Mais si artistiquement c'est bon, bah ça reste mauvais. Pour l'homme.


Tiens, ça me fait penser à cette proposition "cela pervertit le cinéma" que je n'avais défini. Voilà qui est fait.

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Dernière édition par Bub le 04 Fév 2009, 19:34, édité 5 fois.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:24 
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BuzzMeeks a écrit:
photo blanche + costumes blanche + symbolique de la pureté.... en suite pareil avec le rouge et la rage, et ce durant tout le film


Les symbolisations des couleurs ne sont pas les mêmes d'une civilisation à l'autre. J'ai vu le making of (ouai, en fait ma reum m'a offert le DVD à un Noël car "ça ressemble à matrix on dirait"), et ils expliquent que chez eux le blanc c'est plutôt la mort en fait.


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:35 
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Citation:
Donc du coup, je ne nie pas les qualités intrinsèques du truc. Mais c'est mauvais. Mauvais pour le monde. Il aurait mieux valu pour le monde que cela n'existe pas. Pour l'art, après, peut être pas. Mais si artistiquement c'est bon, bah ça reste mauvais. Pour l'homme.


Si l'oeuvre exprime un point de vue qui permet de comprendre l'esprit de son créateurs, ses idées, ses valeurs et ce qui ne peut être exprimé par les mots, l'oeuvre aussi discutable moralement soit-elle est un bienfait pour l'Homme car elle permet la compréhension de lui-même. Et comme chacun sait la compréhension, c'est salvateur.
Sans parler de la valeur historique de la chose qui transforme l'oeuvre en témoignage de l'idéologie de certaines personnes à une époque donnée. On a encore peu de recul sur le cinéma en tant que gravure dans la roche historique...
Bref, je ne considère pas Yimou comme un propagandiste... Non mais oh faut pas pousser Beijing dans le Mékong.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:44 
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Plusieurs points. D'abord j'ai édité quant à Yimou Zhang, et ajouté que je parlais dans l'absolu, parce qu'artistiquement, ce film est une grande merde avec du vide en épicentre.

Ensuite sur la valeur Historique, je ne suis pas certain qu'on puisse l'identifier avec la valeur artistique, ni la valeur morale, ni sa valeur général. Evidemment si le spectateur a un regard historique, on ne parle plus de la même chose, c'est en tant que document qu'elle est traitée. Et on peut avoir de bons documents sur ce qui aurait pas du voir le jour.Ce n'est plus l'objet qui est observé dans le document

Enfin sur ton coulis au sujet de la compréhension, oui, on peut tout comprendre, et c'est salvateur, mais on en revient au même discours que ci-dessus. C'est pas parce qu'on peut comprendre la merde que c'en est plus. Et c'est salvateur de la comprendre, mais c'est pas pour ça qu'il faut faire de la merde. Là n,on pus, ce n'est plus l'objet qui est regardé quand on cherche la compréhension. Tu confonds les types de regards.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:54 
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Je ne parlais pas de la valeur historique de Hero, film traitant d'un sujet lointain de manière contemporaine et surtout avec un regard ayant traversé les âges. J'extrapolais sur les oeuvres propagandistes et/ou idéologiques.
Je ne faisais que répondre à ton paragraphe qui disait que "Il aurait mieux valu pour le monde que cela n'existe pas", je ne défendais plus Hero.
A propos de ce dernier, il faudrait que je le revois avec vos avis en tête mais je vous trouve tout de même très très durs, intransigeants.

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