Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 12 Jan 2014, 19:39 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Enfin un film d'Andrew Niccol qui ne soit pas desservi par un metteur en scène nul! Ce qui est appréciable chez Spike Jonze, outre son génie du pitch, tient en sa facilité à changer de ton. A mille lieues d'Adaptation ou des Maximontres, Her distille son futur téléguidé et robotisé avec tout ce que ça comporte de solitude et d'incommunicabilité comme une douce romcom enveloppée par la sensualité de la voix de Scarlett Johanson, auréolée de son prix d'interprétation à Rome alors qu'on ne la voit jamais à l'image et qu'elle a remplacé Samantha Morton en postprod. C'est donc l'histoire d'un mec vivant dans un Los Angeles filmé comme dans Lost in translation sur le point de divorcer, avec tout ce que la fin d'une relation compte d'amertume, qui va tomber amoureux d'une intelligence artificielle, la voix de son smartphone, apte à dialoguer avec lui, jusqu'au flirt, alors qu'elle demeure une extension narcissique de lui-même, accomplissant son travail, fouillant dans sa mémoire, dont la conscience et les atermoiements ont été designés comme un plus produit. Le film peut apparaître simple et plus facile que les autre Jonze, sans doute parce qu'il est plus drôle et apaisé, mais ceux qui pourront le comparer au Théorème Zero, dernier navet en date de Terry Gilliam dont les sujets sont voisins, n'en dénieront pas toute la grandeur et la puissance.
5/6


Dernière édition par DPSR le 06 Mar 2014, 23:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 12 Jan 2014, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Et par rapport à Electric Dreams ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 12 Jan 2014, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 12 Jan 2014, 22:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Grave, quand j'ai vu le pitch, j'ai pensé à cette chanson!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 12 Jan 2014, 22:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Trèèèèèès curieux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 19 Fév 2014, 13:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Un peu long pour ce qu'il raconte, mais d'une beauté formelle et sensible à pleurer. Joaquin Phoenix est incroyable.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 00:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Si on m'avait dit que ce film serait l'un des plus beaux films de science-fiction de cette année, je l'aurai pas cru.

Superbe surprise pour ma part de découvrir, en lieu et place du film à pitch malin qui aurait déroulé son programme prévisible jusqu'à une morale attendue, cette petite merveille d'anticipation qui exploite son high concept à 100% et livre une oeuvre riche sur l'humain.

Le premier acte témoigne d'une écriture brillante qui m'a nanisé par l'intelligence de son exposition où rien n'est surfait dans la caractérisation du protagoniste et de l'univers, avec cette homme qui écrit les lettres intimes des autres mais reste hors de sa propre vie, tourné vers la communication via technologie mais pas autiste pour autant, esseulé dans un Los Angeles du futur qui ressemble à Shanghai...

Il y a une relative simplicité et sobriété dans l'approche de Jonze (cf. le premier échange entre Theodore et Samantha) qui sert vraiment le film, lui conférant un aspect intimiste (usage jamais étouffant du gros plan), mais ne limite jamais la portée du film (le parcours de l'OS tient de la SF pure) ni la densité de son postulat (l'OS est à la fois extension narcissique du héros, fouillant sa mémoire et flattant son égo, et spectre de l'être aimé perdu, incarnant toutes les complexités de la femme).

Le récit ne tombe presque jamais dans les étapes convenues où l'entourage de Theodore s'étonnerait et s'indignerait de sa relation avec Samantha. Au contraire, en faisant embrasser pleinement cette nouvelle réalité par ses personnages, le film est lui-même plus réaliste. Les amis de Theodore ne le jugent pas et Jonze non plus. C'est incroyablement rafraîchissant d'avoir un film de SF qui n'aboutit pas sur l'inéluctable condamnation de la technologie et de ses dérives. Jonze a un regard bien plus humaniste et le film en ressort grandi.

Ce regard se traduit également par une esthétique tout en douceur, sublimée par la photo numérique de Hoyte Van Hoytema et la direction artistique chatoyante de K.K. Barrett et la BO d'Arcade Fire, créant une sorte de spleen urbain qu'on voit de plus en plus fréquemment au cinéma dernièrement (Drive, Shame).

Enfin bref, j'ai été vraiment enchanté, moi qui trouve tous les films de Jonze bons mais qui n'ai jamais été totalement conquis, une rétro s'impose.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 00:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2013, 09:35
Messages: 296
Film Freak a écrit:
dans un Los Angeles du futur qui ressemble à Shanghai...


Ces plans ont été tournés là-bas :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 01:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Putain Film Freak il a tout dit !!! Et cette partie où je suis énormément d'accord

Film Freak a écrit:
Le récit ne tombe presque jamais dans les étapes convenues où l'entourage de Theodore s'étonnerait et s'indignerait de sa relation avec Samantha. Au contraire, en faisant embrasser pleinement cette nouvelle réalité par ses personnages, le film est lui-même plus réaliste. Les amis de Theodore ne le jugent pas et Jonze non plus. C'est incroyablement rafraîchissant d'avoir un film de SF qui n'aboutit pas sur l'inéluctable condamnation de la technologie et de ses dérives. Jonze a un regard bien plus humaniste et le film en ressort grandi.

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 02:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
tutti quanti a écrit:
Film Freak a écrit:
dans un Los Angeles du futur qui ressemble à Shanghai...


Ces plans ont été tournés là-bas :)

Oui, j'ai reconnu certains immeubles. Pendant un moment, je me suis demandé s'il allait mélanger plusieurs villes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 05:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Faire de Samantha un programme plutôt qu'une interlocutrice à jamais inaccessible (autre planète, autre dimension, revenante etc.), ce n'est qu'un procédé malin. Le héros aurait eu avec elle exactement la même relation et le film en aurait dit autant sur l'universalité du sentiment amoureux, communion spirituelle indépendante de tout contact physique. Mais ça serait moins bien passé et ça aurait paru trop banal. Petit film malin donc, mais sans prétentions et du coup sympathique. Interprétation parfaite de Joaquim Phoenix.
3 / 6

Billy Budd a écrit:
Et par rapport à Electric Dreams ?

L'un est un film sensible, l'autre une comédie légère avec gags et happy end. Le petit lutin informatique d'Electric Dreams a 5 ans d'âge mental.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 19:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Ce film est trop beau.. sur tout les plans... Une réussite totale.

Dans une apparente simplicité, le film est très riche... L'histoire suivant différent sens de lecture est étonnante de justesse, ça m'a parlé intimement.

Joaquin est génial.. Scarlett est parfaite... très expressive, pleine de vie.

La lumière, les décors, les couleurs sont sublimes sans jamais être démonstratif. Sans oublier l'humour.. le coup du petit personnage dans le jeu vidéo est hilarant.

A la fin de la séance je ne voulais pas partir, j'étais dans un cocon. J'étais bien.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film qui vieillit incroyablement bien chez moi. J'ai adoré à la sortie mais c'était une admiration devant la qualité de l'écriture, la précision de la mise en scène et l'incroyable richesse du film. Aujourd'hui me reviennent beaucoup de choses, l'incroyable mélancolie, l'aspect errance sans fin avec soi même. Plus j'y pense plus je le trouve fort. L'impression aussi que c'est un film important, qu'il restera dans l'histoire. Qu'il représente quelque chose d'unique mais en même temps de parfaitement intégré dans son époque. Immense film sur l'amour (et non film d'amour. Film sur l'amour en tant que concept sur ce que veut dire "aimer").

Je peux avoir les larmes aux yeux rien qu'en pensant à cette putain de dernière réplique toute simple mais qui résume tout le film, tout le parcours et qui est déchirante :
Now we know how

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 19:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Art Core a écrit:
Plus j'y pense plus je le trouve fort. L'impression aussi que c'est un film important, qu'il restera dans l'histoire. Qu'il représente quelque chose d'unique mais en même temps de parfaitement intégré dans son époque. Immense film sur l'amour


Pareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Her (Spike Jonze - 2013)
MessagePosté: 20 Mar 2014, 20:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le roi de la pose est de retour!

http://tops.plan-sequence.com/filmdetail.php?filmid=20431


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adaptation (Spike Jonze - 2002)

JeanJacquesSchool

0

1380

23 Jan 2014, 14:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Where the Wild Things Are (Spike Jonze, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

52

6169

16 Mai 2012, 14:39

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1985

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2661

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

230

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clockers (Spike Lee, 1995)

Mickey Willis

0

205

11 Sep 2023, 19:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She Hate Me (Spike Lee, 2004)

Mickey Willis

3

167

28 Jan 2024, 12:49

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She's gotta have it (Spike Lee, 1986)

Mickey Willis

4

238

19 Avr 2023, 14:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer of Sam (Spike Lee, 1999)

JeanJacquesSchool

2

1749

17 Juil 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. He Got Game (Spike Lee - 1998)

Mickey Willis

0

223

02 Oct 2023, 18:37

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web