Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2012, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Assez étonné par Channing Tatum qui commence à s'imposer en tant qu'acteur. Après, c'est un Soderbergh assez mineur qui s'amuse à jouer sur les codes du genre (jolie scène avec Fassbender) et qui vaut surtout pour ses scènes de combats et la scène de poursuite à Dublin diluée dans sa tension mais jolie. La scénario série B est quand-même basique mais Soderbergh l'illustre avec élégance. Ca ne vas pas bien loin mais c'est joliment enrobée (le casting!) et divertissant. On aurait pu quand-même espérer que Soderbergh transcende un peu plus le genre autrement que par le côté réaliste des bastons. Sans en référer à Drive, il n'y a qu'à voir ses autres tentatives dans le genre qui étaient plus percutantes (L'anglais, Hors d'atteinte). Plaisant mais ça manque de coffre.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2012, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Film Freak a écrit:

surtout que le scénario ne donne finalement pas tant dans l'épure que ça (c'est soit trop basique, soit pas assez, là on perd beaucoup de temps en blabla pour rien, c'est déjà ce qui me gênait dans le scénario de la précédente collaboration Soderbergh/Lem Dobbs, L'Anglais). trop relax mais toujours cool, comme cette photo numérique en chaud/froid assez envoûtante, habitée d'archétypes transcendés par le casting all-star (dont un Channing Tatum qui confirme que 2012 est l'année de sa réhabilitation, vivement sa 2e collaboration avec Soderbergh qui sort le 15 août).



Le blabla ça va encore mais c'est vrai que le scénario un peu trop basique limite la portée de l'ensemble. Je trouvais justement The informant brillant parce qu'il allait au-delà de son postulat de départ jusqu'à déboucher à un portrait étonnant. Là, il n'y a aucune prise de risques que ce soit dans la mise en scène ou le script et ça se limite à une illustration, certes efficace mais limitée. Personnages pas assez creusés aussi. Impression d'un bel écrin qui se limite à montrer son talent de filmmaker.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Steven Soderbergh, when I grow up I wanna be just like you.

Je crois que je suis celui qui a le plus aimé avec Gounou.

Gros kif du jusqu'au-boutisme des choix de mise en scène. Là où le cinéma d'action est gangréné depuis 10 ans par le shaky cam et les ziks frénétique, Soderbergh essaie tout seul et à mains nues de compenser en partant dans l'extrême inverse. J'ai adoré ces scènes d'action cliniques, fixes, "réalistes", et ces poursuites aux choix affirmés (musique jazzy, montage lent). Je passe tellement de temps chaque année au cinéma devant des films d'action à me dire "Putain, j'aimerais tellement que quelqu'un rompe un peu avec ces poncifs", que quand ça arrive, je suis sur le cul.

Pour ce qui est de Gina Carano, c'est clairement pas la meilleure actrice du monde, mais elle est attachante, et le fait de la voir évoluer au milieu de tous ces seconds rôles sur-castés, ça rend le film presque conceptuel.

En tout cas c'est la preuve qu'une mise en scène peut compenser et rendre kiffant même le scénar le plus basique du monde.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Assez sympa sur le moment avec ses scènes d'action filmées en plan large sans aucune tension qui s'accordent bien à la BO jazzy. Bien aimé les expérimentations sur la lumière aussi, les contre-jour notamment, la scène finale sur la place au coucher du soleil. Mais je me suis désintéressé très vite de ce scénario trop bavard, trop alambiqué pour rien qui multiplie les seconds rôles sans que ça ne fasse véritablement sens. Mais l'aspect Bourne un peu arty n'est pas désagréable.
Et aujourd'hui au moment d'écrire sur le film je réalise que je l'ai presque déjà oublié, qu'il ne m'en reste vraiment pas grand chose.
Je préfère le Soderbergh plus concerné de Contagion même si je salue l'effort d'avoir voulu changer de genre et essayer autre chose.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2014, 18:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
J'avais trouvé ça d'un ennui mortel mais j'ai bien aimé le dernier film avec Gina Carano.

Image

John Stockwell a fait deux films en 2014, Kid Cannabis (une sorte de redite de Savages d'Oliver Stone) et ce In The Blood (une redite de Taken avec un peu du Turistas qu'avait fait Stockwell). Malgré le caractère dérivatif de ces deux films, ils sont très plaisants, et donc ce film avec Carano en particulier; il ne faut pas être très regardant sur les invraisemblances, mais c'est le lot de tous ces genres de film sans exception.
C'est filmé dans un style un peu l'arrache, avec des go-pros, beaucoup de caméras embarquées mais c'est fluide et c'est pas du Greengrass, le chef-op a la main ferme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magic Mike (Steven Soderbergh - 2012)

DPSR

13

2293

13 Déc 2013, 03:10

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1713

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10882

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traffic (Steven Soderbergh - 2000)

sponge

2

1449

01 Mar 2008, 16:56

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranoïa (Steven Soderbergh, 2018)

Film Freak

12

1710

05 Sep 2018, 09:39

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Steven Soderbergh, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

2816

12 Juin 2013, 11:21

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Laundromat (Steven Soderbergh, 2019)

Film Freak

4

1184

14 Fév 2022, 00:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kimi (Steven Soderbergh - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

805

22 Déc 2023, 18:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informant! (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3350

24 Juil 2011, 23:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bubble (Steven Soderbergh - 2006)

Jericho Cane

6

1753

27 Oct 2014, 09:11

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web