Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 11:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l'a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux...

Grosse attente sur ce Tourneur à haute réputation mais je suis un peu déçu. Le film, sur des rails classiques installés par le pitch du dessus, marche vraiment très bien durant ses 45 premières minutes - le récit est fluide, le couple Mitchum/Greer est classe, et c'est superbement mis en scène. Puis le récit bifurque en un poker menteur que je trouve bien moins convaincant, même si ça reste toujours aussi beau (la photo sous influence expressionniste teuton et son utilisation des ombres). Une petite cascade rocambolesque qui me fait peu à peu lâcher prise et qui néglige peu à peu ses persos pour le jeu scénaristique...bon après je suis pas un fan fondu du genre donc je lâche peut-être plus facilement.

3-4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 12:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
Un beau film au scénario parfois un peu trop alambiqué je trouve...


Voilà...

parce qu'à la fin j'ai quand même un peu envie de passer Jane Greer au broyeur après ses 27 revirements

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Je l'ai beaucoup plus apprécié à la 2e vision celui-là...
Faut dire qu'entre temps, j'en avais bouffé, du Noir. Peut-être que ça a joué...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 20:35 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Mister Zob a écrit:
Faut dire qu'entre temps, j'en avais bouffé, du Noir.

Mais tu es fou, zobby. Imagine si Karlito lit ça !!! Il est capable de t'énucléer *non, c'est pas un gros mot!* avec un cure dent émoussé !!!

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 15:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Image

La voix-off est presque aussi envahissante que dans Detour: juste une convention du film noir, pas uniquement liée aux contraintes budgétaires (ça c'est pour Tom).
Dialogues bien écrits dans un genre qui s'est fait la spécialité des répliques spirituelles et laconiques, il faut avouer que ces joutes verbales, où les participants rivalisent de flegme (surtout Mitchum bien sûr) et de lassitude, sont un peu systématiques. On aimerait que le film respire un peu plus.
Le film passe régulièrement pour l'un des meilleurs films noirs de l'époque, sinon le meilleur, mais pour les raisons citées plus haut, je ne suis pas entièrement convaincu si je dois le comparer à des Preminger par exemple que je n'ai de toute façon pas vus depuis une paye.
La film est tout de même excellent, à l'image de la fin et de Jane Greer. A revoir

Je me suis rendu compte que Città Violenta de Sergio Sollima s'en était beaucoup inspiré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015, 16:25 
J'avais bien aimé ce film,mais j'avai vu peu après "They Live By Night" de Nicholas Ray, qui tourne autour de la même situation, date d ela même époque et qui est quand-même bien meilleur (mieux mis en scène, moins baroque esthétiquement, plus lyrique et en même temps plus réaliste dans la manière de poser le couple comme socialement paumé)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)

Blissfully

9

2137

22 Sep 2018, 00:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La féline (Jacques Tourneur - 1942)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2105

02 Sep 2023, 15:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme léopard (Jacques Tourneur - 1943)

Tom

5

1468

14 Déc 2011, 19:06

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circle of danger (Jacques Tourneur - 1951)

Zad

3

1507

06 Aoû 2006, 12:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wichita - Un jeu risqué (Jacques Tourneur, 1955)

Mr Chow

0

1476

22 Avr 2015, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Flèche et le flambeau (Jacques Tourneur, 1951)

Mr Chow

0

1381

13 Déc 2013, 00:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Berlin Express (Jacques Tourneur - 1948)

Gerry

3

1493

17 Aoû 2008, 11:05

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de gloire (Jacques Tourneur - 1944)

Blissfully

1

1672

27 Jan 2014, 08:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Flibustière des Antilles (Jacques Tourneur - 1951)

Blissfully

7

2058

01 Juil 2016, 22:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stars in my crown (Jacques Tourneur, 1950)

Mr Chow

10

1562

09 Déc 2013, 09:22

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web