Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2006, 11:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
[Je dépose ce message ici, histoire de regrouper les critiques autour du cinéaste, plutôt que de faire un seul topic par film (sachant que pour certains films, il est probable qu'il n'y aura pas ou peu de réponse). Le topic L'Enfance nue reste indépendant, à la demande de son instigateur (Zad)]

> Edit modo : topic finalement découpé (= un topic par film)


Revision de l'intégrale Pialat, après réception (enfin !!) du second volume du coffret DVD.



LE GARCU

Bien qu’imparfait, cet ultime film du génial Pialat n’en reste pas moins son film le plus intime depuis La Gueule ouverte. On sait l’importance que peut revêtir l’autobiographie dans ses films, qui se confondent bien souvent, d’une façon ou d’une autre, avec sa propre vie (y compris dans ses films en apparence plus éloignés). On sait également que Pialat, devenu père bien trop tard, et ayant perdu le sien bien trop tôt, sent bien qu’il ne verra pas son enfant grandir. Le Garçu est pétri de cette inquiétude, de cette tristesse. Que deviendra l’enfant en l’absence du père, question déjà posée en sous-texte de A nos amours ? Bien entendu, l’on retrouve les tics du cinéaste, notamment dans la gestion du temps (nombreuses ellipses, indications temporelles très rares), procédé repris récemment par Xavier Giannoli (c’est principalement sur ce point que les deux œuvres, celle de Pialat et celle de Giannoli, peuvent être rapprochées) et plus lointainement par Cyril Collard. Et bien entendu, Pialat est tout entier présent dans ce personnage campé par un Depardieu lumineux, double de toujours d’un cinéaste qui peinait à accorder sa confiance à quiconque. De ce film incroyablement incompris à sa sortie (certains critiques conseillaient à Pialat de filmer son fils directement au camescope !), il reste un cri d’amour à cet enfant, une profonde mélancolie, celle d’un cinéaste qui se sait condamné, qui sait qu’il s’agira probablement du dernier film. Il reste aussi un cri à ce père que Pialat a perdu, et grâce auquel il comprend le vide intense que son fils ressentira sous peu. Un film magnifique qui clôture une œuvre parmi les plus belles du cinéma.
6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Mon film préféré du cinéaste avec la maison des bois justement...Si je devais faire un top ça serait.

1. La maison des bois / Le garçu
2. Van Gogh
3. Loulou
4. A nos amours
5. Nous ne vieillirons pas ensemble
6. Sous le soleil de Satan

Après je suis moins fan

7. L'enfance nue
8. La Gueule ouverte (pénible...je le verrais qu'une fois)

ça me laisse indifférent...voir m'ennuie.

9. Police
10. Passe ton bac d'abord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006, 11:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Jack Griffin a écrit:
Mon film préféré du cinéaste avec la maison des bois justement...Si je devais faire un top ça serait.

1. La maison des bois / Le garçu
2. Van Gogh
3. Loulou
4. A nos amours
5. Nous ne vieillirons pas ensemble
6. Sous le soleil de Satan

Après je suis moins fan

7. L'enfance nue
8. La Gueule ouverte (pénible...je le verrais qu'une fois)

ça me laisse indifférent

9. Police
10. Passe ton bac d'abord



J'ai un peu de mal à faire un top...

Les j'adore (666/6) :
A nos amours
Le Garçu
Nous ne vieillirons pas ensemble

Les j'adore (6/6) :
Van Gogh
L'Enfance nue

Les j'aime beaucoup (5/6) :
Sous le soleil de satan
Police
La Gueule ouverte

Les j'aime bien :
Loulou
Passe ton bac d'abord

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 22:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
LE GARCU

Bien qu’imparfait, cet ultime film du génial Pialat n’en reste pas moins son film le plus intime depuis La Gueule ouverte. On sait l’importance que peut revêtir l’autobiographie dans ses films, qui se confondent bien souvent, d’une façon ou d’une autre, avec sa propre vie (y compris dans ses films en apparence plus éloignés). On sait également que Pialat, devenu père bien trop tard, et ayant perdu le sien bien trop tôt, sent bien qu’il ne verra pas son enfant grandir. Le Garçu est pétri de cette inquiétude, de cette tristesse. Que deviendra l’enfant en l’absence du père, question déjà posée en sous-texte de A nos amours ? Bien entendu, l’on retrouve les tics du cinéaste, notamment dans la gestion du temps (nombreuses ellipses, indications temporelles très rares), procédé repris récemment par Xavier Giannoli (c’est principalement sur ce point que les deux œuvres, celle de Pialat et celle de Giannoli, peuvent être rapprochées) et plus lointainement par Cyril Collard. Et bien entendu, Pialat est tout entier présent dans ce personnage campé par un Depardieu lumineux, double de toujours d’un cinéaste qui peinait à accorder sa confiance à quiconque. De ce film incroyablement incompris à sa sortie (certains critiques conseillaient à Pialat de filmer son fils directement au camescope !), il reste un cri d’amour à cet enfant, une profonde mélancolie, celle d’un cinéaste qui se sait condamné, qui sait qu’il s’agira probablement du dernier film. Il reste aussi un cri à ce père que Pialat a perdu, et grâce auquel il comprend le vide intense que son fils ressentira sous peu. Un film magnifique qui clôture une œuvre parmi les plus belles du cinéma.
6/6


Cosmo pose impeccablement les enjeux (humains) du film, je vais tenter de ne pas y faire redite. Découverte pour moi, et réel enchantement. Alors... à première vue, il y a un mix d'éléments improbables : Björk, Bob Marley et Corona dans la BO (chez Pialat ça peut surpendre), le footballeur Dominique Rocheteau (?) et Alexia Laroche-Joubert (?) au casting pour leur unique apparition au cinéma (et ils ne sont pas silhouettes)... mais ce qui surprend le plus, finalement (et avec les années, on a tendance à l'oublier) c'est de se prendre la classe écrasante de Depardieu dans la gueule, ici dans un rôle d'alter ego de papa aimant et protecteur, et la jeune Géraldine Pailhas, radieuse (mais qui enchaîna sur une carrière semi-merdique).

Il y a des moments extrêmement touchants, pudiques et gracieux dans ce film, autour de la captation de l'énergie débordante mais angélique d'Antoine Pialat, ce petit garçon délicieux, et dont l'on comprend sans mal qu'il ensorcèle un vieux ronchon de cinéaste, pourtant éternellement angoissé et insatisfait. Son fils est une merveille. Alors bien sûr, il y a des "Gérard" qui fusent de la part du petit - au lieu de "Papa" - et des regards caméra inévitables à force de se positionner si près du naturalisme, mais malgré un rythme intra-scène parfois aléatoire (selon l'humeur du petit et les ressorts d'improvisation des comédiens), Pialat garde le contrôle de son oeuvre et disserte avec élégance des sujets évoqués par Cosmo, sans bégayer ni abrutir son cinéma.

Il offre des scènes qui ne peuvent faire qu'écho à mon enfance (celle du camion offert est géniale), et décrit merveilleusement une relation père-fils comme bien peu de films sont parvenus à le faire (Kramer contre Kramer était de ceux-là, comme dans une moindre mesure Ca Commence aujourd'hui et Papa). Terriblement touchant.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçu (Maurice Pialat, 1995)

Art Core

6

742

05 Jan 2021, 13:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loulou (Maurice Pialat - 1980)

Blissfully

1

1561

18 Mai 2009, 10:18

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police (Maurice Pialat - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2504

28 Mai 2020, 21:09

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Van Gogh (Maurice Pialat - 1991)

Gerry

5

1130

30 Aoû 2010, 12:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nos amours (Maurice Pialat - 1983)

Marlo

3

1239

03 Jan 2011, 13:05

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfance nue (Maurice Pialat - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

26

3389

31 Mai 2010, 10:06

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passe ton bac d'abord... (Maurice Pialat - 1978)

Castorp

5

589

01 Mar 2022, 10:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Gueule ouverte (Maurice Pialat - 1974)

Cosmo

0

1105

29 Juil 2006, 19:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat - 1972)

Z

14

1696

21 Sep 2020, 12:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat - 1987)

Cosmo

1

1208

23 Sep 2019, 16:02

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web