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 Sujet du message: Furie (Brian De Palma, 1978)
MessagePosté: 30 Juin 2018, 23:41 
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Putain le film de l'inintérêt absolu.

Le mec fait que des films de 90 minutes max, fallait que celui-ci fasse deux heures. Deux heures mollassonnes de structure mal fagotée où l'on suit la cavale/quête d'un personnage en fin de compte complètement inutile (Kirk Douglas, qui n'a choisi de faire ce film semblablement que pour prouver qu'à 61 ans, il pouvait encore faire des cascades torse-poil) en parallèle avec un remake upper class de Carrie dans le Manoir Xavier du pauvre.

J'ai bien compris maintenant que le scénario était secondaire chez De Palma mais c'est parce que d'habitude, il s'en donne à coeur joie formellement. Or, en l'occurrence, c'est à nouveau un de ses films où je le trouve presque totalement absent. Il y a cette scène de vision sur les escaliers qui est géniale dans la mise en image, ainsi que les délires gore proto-Scanners mais putain, que c'est fonctionnel et vide le reste du temps.

Qu'est-ce que ça raconte? Pourquoi il fait ce film? C'est quoi cette carrière de mec qui se transforme en Ron Howard tous les 3-4 films là?

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MessagePosté: 01 Juil 2018, 00:05 
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Je m’en souviens très mal hormis le fait que j’avais trouvé ça un peu bizarre ubuesque. J’y ai trouvé 0 intérêt également...


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MessagePosté: 01 Juil 2018, 00:06 
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Mr Chow est appelé à venir justifier son 6/6.

Et tous les vendus qui mettent plus de 3 aussi en fait.

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MessagePosté: 01 Juil 2018, 09:06 
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J'en garde un excellent souvenir. Au contraire j'avais eu l'impression que De Palma se faisait plaisir au sein d'un scénario de série B basique. Souvenir inoubliable de l'explosion de Cassavetes mais j'ai un peu oublié le reste.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 01 Juil 2018, 10:45 
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Très honnêtement, vu ado : des effets gores, un certain suspense, des pouvoirs paranormaux, l’acteur des Vikings... j’en garde un bon souvenir. Mais je sais même plus quelle note j’ai mis.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 02 Juil 2018, 08:32 
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Je vais en profiter pour enfin me mettre le Blu-ray pour le revoir tiens, car ça fait un moment. Le récit d'ensemble est sans doute un peu limite, mais De Palma est vraiment dans un registre bouillonnant à cette époque, et le film m'avait bien plu dans sa manière d'emprunter différents tons et directions tout du long : on mêle la parano politique aux problèmes parents/enfants jusqu'au fantastique et à l'horreur totalement débridé, avec pas mal d'humour et une grande variété de décors. La séquence du ralenti et l'explosion finale sont quand même des gros morceaux de son cinéma. Et puis la partition de John Williams est vraiment excellente.


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MessagePosté: 02 Juil 2018, 10:45 
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Citation:
Or, en l'occurrence, c'est à nouveau un de ses films où je le trouve presque totalement absent.


:o
A part la course poursuite en bagnole au tout début, on retrouve bien De Palma presque tout le long.

Sinon j'avais vu une remarque dernièrement qui liait la trame de Fury à celle de the last Jedi


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MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:23 
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Furie semble assez apprécié et comme Film Freak je n'ai jamais compris pourquoi. Ça pourrait être assez proche des premiers Cronenberg mais c'est simplement ennuyeux et embarrassant. C'est le De Palma post Sisters que j'aime le moins.
Je n'approuve pas la comparaison avec Ron Howard en revanche. :mrgreen:


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MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:29 
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Robot in Disguise
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Découvert récemment, j'ai trouvé ça plutôt sympa, je comprend pas le rejet.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 02 Juil 2018, 13:37 
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Mr Chow a écrit:
le film m'avait bien plu dans sa manière d'emprunter différents tons et directions tout du long : on mêle la parano politique aux problèmes parents/enfants

Pas. Du tout. Exploité.

Cantal a écrit:
Citation:
Or, en l'occurrence, c'est à nouveau un de ses films où je le trouve presque totalement absent.


:o
A part la course poursuite en bagnole au tout début, on retrouve bien De Palma presque tout le long.

La course-poursuite, c'est hallucinant comme il n'y est pas à l'aise.

T.Rex a écrit:
Je n'approuve pas la comparaison avec Ron Howard en revanche. :mrgreen:

Quand un film est anonyme la moitié du temps dans sa mise en scène...

Qui-Gon Jinn a écrit:
Découvert récemment, j'ai trouvé ça plutôt sympa, je comprend pas le rejet.

Je comprends pas ce qui est sympa.

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MessagePosté: 10 Aoû 2022, 13:25 
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C’est décidément un film placé sous le signe du doublement, de la répétition : deuxième film d’affilée pour De Palma sur les pouvoirs de la pensée, la télékinésie (ce qui a fait dire à beaucoup que le réalisateur refaisait Carrie, en moins bien), deux personnages principaux (Robin et Gillian) partageant les mêmes facultés paranormales, deux pères (Peter et Ben) pour un seul fils, deux chutes tragiques à la fin (ce qui n’a pas manqué de provoquer les ricanements de certains spectateurs)… Il y a un superbe plan qui résume cet effet de duplication dans le film : celui où l’on voit le van de Peter se garer sur un parking. Le plan est filmé de haut mais il suffit d’un zoom arrière pour qu’on découvre que le parking est lui-même au sommet d’une tour : redoublement de la perspective, de la hauteur. Il n’y a finalement que l’écran qui ne se dédouble pas dans Furie, De Palma renonçant le temps d’un film à l’un de ses effets favoris.

Je suis en train de lire le roman à partir duquel son auteur John Farris a écrit le scénario : poussif, alambiqué, indigeste… confirmant que les mauvais bouquins font souvent d’excellent films.

Heureux de redécouvrir l’humour du film. Dans sa première partie, quand Peter est pourchassé dans Chicago, on a beau être en plein thriller d’espionnage, avec poursuites à pied et en voiture, le film n’hésite pas à jouer la carte de la comédie (les dialogues entre Peter et le couple séquestré de l’appartement puis les deux flics pris en otage sont vraiment marrants). Ce mélange des genres est très réjouissant et on sent que Kirk Douglas s’est bien amusé à tourner ces scènes.

A propos de Douglas qui ne mentionne pas ce film dans son autobiographie Le fils du chiffonnier (preuve qu’il l’estimait peu ?), on le voit au tout début faire la course dans l’eau avec le jeune acteur jouant son fils, puis une fois sortis, on assiste à leur chamaillerie à propos de la victoire, Douglas ne voulant pas s’avouer vaincu. Il y a dans cette résistance du père à la vigueur de son jeune fils (la différence d’âge s’affichant d’autant plus que les deux acteurs sont en maillots de bain), quelque chose d’un peu pathétique mais aussi de touchant dont on ne peut s’empêcher de penser rétrospectivement qu’elle se jouait également à l’époque entre Kirk Douglas et son propre fils Michael. Quand Kirk tourne Furie en 78, il a plus de 60 ans et il doit savoir que sa gloire est derrière lui. Michael lui commence à percer au cinéma en tant qu’acteur. C’est cette rivalité naissante entre un père-acteur-vieillissant et un fils-vedette-en-devenir, qui peut aussi se lire dans cette scène.

Sinon, le thème magistral de Williams illustre magnifiquement la ligne principale de Furie (la quête, l’odyssée tragique d’un père pour retrouver son fils) et n’est évidemment pas pour rien dans la constance de mon attachement à ce film.





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