Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2022, 08:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
Au vu de la bande-annonce, je craignais le film le moins joyeux du monde et les échos mitigés sur ma TL ne me disaient rien qui vaille, surtout que je préfère les Desplechin légers aux lourds et maintenant que j'ai vu le film, je ne saurais expliquer pourquoi l'expérience n'était absolument pas désagréable.

Dès le début, c'est raconté très bizarrement, avec cette intro sur un événement passé mais qui n'est aucunement l'élément déclencheur de l'inimitié entre Alice et Louis, et où déjà la surécriture des dialogues et la direction d'acteurs très littéraire a de quoi rebuter, puis arrive cet accident de voiture/point de départ inutilement alambiqué (pourquoi la nécessité d'avoir un double accident?) et vraiment je ne savais pas de quel fuck il s'agissait.

Plus le récit avance et plus les relations humaines semblent tenir de la science-fiction à mes yeux (j'ai zéro rapport conflictuel dans ma famille immédiate). Connaissant vaguement certains éléments de la vie du cinéaste et au vu de comment cela habite certains de ses précédents films, je ne doute pas qu'une bonne dose d'autobiographie infuse dans la caractérisation mais je décèle également l'aspiration à créer des figures de tragédie antique, où la mort d'un enfant ou de parents sert de moteur à l'histoire, où les raisons de la haine sont arbitraires au possible ou une réaction disproportionnée née de la jalousie entre adelphes.

Pour autant, le récit paraît dans l'évitement d'une quelconque progression narrative logique, ni la préparation à une confrontation ou une résolution, ni vraiment une tranche de vie à un instant précis et c'est sans doute cette écriture très libre, tantôt chronique, tantôt flashbacks illustratifs, qui fait que l'on sait jamais où le film va nous emmener qui m'a maintenu non pas fasciné mais tout de même intéressé, attentif tout le long...

Le problème, c'est qu'il ne va justement un peu nulle part, qu'il se contente d'observer les réactions de ses personnages sans leur donner réellement de sens au-delà du fait qu'ils sont indéniablement paumés et sans vraiment réussir à trouver l'humain au cœur de tout ça, derrière les belles tournures de phrases et derrière le personnage résolument détestable campé par Marion Cotillard. Et c'est pourquoi le dénouement paraît précipité et faux, sonne creux. Certes, on pourra l'interpréter à l'envi
les parents ont clairement eu leur rôle dans l'opposition entre frère et soeur et leur mort permet le soudian assainissement de la relation de ces derniers
mais émotionnellement, ça ne résonne pas. Du coup, l'exercice paraît un peu vain.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Un des trucs qui m'a surpris, c'est le nombre de références à ses films précédents. Le film s'inscrit encore plus dans le Desplechin Cinematic Universe.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
À part les prénoms (et nom), qu'il réutilise régulièrement, y a quoi concrètement?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Pas loin d'être le pire film de l'année, un concentré de bile comme j'en ai rarement vu, qui ressasse ses vieilles antiennes jusqu'au ridicule (la séquence synagogue m'a vraiment fait rouler des yeux), les acteurs sont en roues libres (Cotillard et Poupaud sont vraiment atroces, qu'est venu faire Golshifteh Farahani dans cette galère dans ce magnifique rôle de pure potiche comme on en fait plus), ça enchaine les séquences WTF dans le plus grand calme (l'accident de voiture que j'ai trouvé horriblement filmé, Timsit qui s'en va dans les Pyrénées pour enfourcher son cheval...), je ne sauve absolument rien de ce désastre.

Les derniers Desplechin était pas fou mais ça restait du domaine de l'acceptable. N'empêche que j'en étais à me demander si j'apprécierai toujours autant ses premiers films. Ma découverte toute récent d'Esther Kahn m'a rassuré, le fond est inchangé (la haine et le conflit au sein de la famille comme élément moteur de la création artistique), mais la forme est tout de même autrement maîtrisée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah tiens j'ai commencé Esther Kahn hier soir, vu la première heure et c'est très beau oui.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Art Core a écrit:
Ah tiens j'ai commencé Esther Kahn hier soir, vu la première heure et c'est très beau oui.

Et je trouve que le film prend encore plus d’ampleur après!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
Très beau mais ça m'avait laissé froid perso.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Film Freak a écrit:
Très beau mais ça m'avait laissé froid perso.

Tu devrais peut-être lui redonner une chance, j'ai trouvé ça infiniment plus chaleureux que la seule aigreur qu'il a à nous donner maintenant. Summer Phoenix est vraiment bien, dommage qu'elle n'est pas poursuivie sa carrière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Art Core a écrit:
Ah tiens j'ai commencé Esther Kahn hier soir, vu la première heure et c'est très beau oui.

T'es censé l'avoir déjà-vu. :mrgreen:

http://tops.plan-sequence.com/filmdetail.php?filmid=8271


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oulà mystère, je suis sûr de pas l'avoir vu pourtant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 10:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
Pas loin d'être le pire film de l'année, un concentré de bile comme j'en ai rarement vu, qui ressasse ses vieilles antiennes jusqu'au ridicule (la séquence synagogue m'a vraiment fait rouler des yeux), les acteurs sont en roues libres (Cotillard et Poupaud sont vraiment atroces, qu'est venu faire Golshifteh Farahani dans cette galère dans ce magnifique rôle de pure potiche comme on en fait plus), ça enchaine les séquences WTF dans le plus grand calme (l'accident de voiture que j'ai trouvé horriblement filmé, Timsit qui s'en va dans les Pyrénées pour enfourcher son cheval...), je ne sauve absolument rien de ce désastre.

Les derniers Desplechin était pas fou mais ça restait du domaine de l'acceptable. N'empêche que j'en étais à me demander si j'apprécierai toujours autant ses premiers films. Ma découverte toute récent d'Esther Kahn m'a rassuré, le fond est inchangé (la haine et le conflit au sein de la famille comme élément moteur de la création artistique), mais la forme est tout de même autrement maîtrisée.

C'est assez rare pour le souligner: je suis totalement d'accord avec Lohmann.

Copy/paste de mon avis cannois:

Il y a plusieurs films de Desplechin que j'aime (Esther Kahn oui, mais aussi Roubaix, et même Tromperie tiens) ou que j'adore (le sublime Un Conte de Noël) mais là c'est la grosse douche froide. Des personnages psychotiques et antipathiques débitent des dialogues venus d'une autre planète. On ne croit à rien et c'est juste horripilant de bout en bout. Poupaud est complètement à côté de la plaque.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Dans mes bras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 10:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
À part les prénoms (et nom), qu'il réutilise régulièrement, y a quoi concrètement?


Me souviens plus :lol:

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sans doute le rapport frère soeur déjà très houleux de Conte de Noël où Anne Consigny se prenait une lettre scud genre Pialat pu Guêgauf chez les profs de prépa, qui lui-même faisait allusion à un truc dans Rois Reines.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 17 Juin 2022, 10:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2022, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Film Freak a écrit:
Du coup, l'exercice paraît un peu vain.

Comme tous les Depleshin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3033

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Sentinelle (Arnaud Desplechin, 1992)

Film Freak

2

1719

21 Déc 2021, 15:32

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tromperie (Arnaud Desplechin, 2021)

Abyssin

11

976

03 Jan 2022, 21:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther Kahn (Arnaud Desplechin, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

20

3290

16 Mai 2015, 20:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rois et reine (Arnaud Desplechin, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

2788

20 Mai 2015, 00:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)

Film Freak

8

1735

23 Mai 2017, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3046

28 Jan 2022, 12:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Conte de Noël (Arnaud Desplechin - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

7788

20 Mai 2015, 02:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

62

6632

23 Juin 2015, 13:46

Baldanders Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A ma soeur (Catherine Breillat, 2000)

_ZaZaZa_

2

1446

06 Jan 2007, 12:39

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web