Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 03:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2015, 19:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
C'est vendu comme un doc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 20:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Et? Je ne comprends pas, ce n'en est pas un?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 20:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
C'est un docu-menteur, comme je l'ai dit, quinze fils plus haut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 21:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Non, comme je te l'ai alors fait remarquer. Un mockumentary, c'est Spinal Tap par exemple.
J'ai lu des articles surréalistes parus à l'époque qui remettait en cause l'existence de ce Thierry Guetta (jusqu'à dire qu'il ne faisait qu'un avec Banksy).

http://articles.latimes.com/2011/feb/22 ... Incroyable d'être aussi ment/la-et-oscar-exit-20110222

Incroyable d'être aussi têtu!

Citation:
I’ve seen people online still writing about this film in the context of being some outlandishly elaborate and impossibly well-crafted “hoax.” None of them have a single shred of evidence to support their allegations of course, because the only hoax or parody here is the art world itself. But the meme was so infectious that for decades people will probably think that there’s an actual debate about this film’s authenticity.

It still freaks me out and crushes my faith in mankind that so many people saw this film, and –hoaxed themselves- into thinking it was all an elaborate prank. It seems that an alarming percentage of humans are hard-wired to turn every truth into ignorance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 22:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Ben écoute demande à Banksy, pour moi, le film est faux. Le gars existe mais les scènes sont uniquement filmées, fabriquées pour une démonstration sur le monde de l'art contemporain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 22:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Ok tu n'as aucune preuve de ça mais c'est pas grave.
La démonstration concerne quelqu'un qui existe bel et bien et dont les œuvres se vendent très bien mais c'est pas grave aussi.
Quantité de preuves sur internet tendent à confirmer la véracité de ce qui est présenté dans le documentaire alors qu'à l'inverse, rien ne permet de dire que ça a été monté de toutes pièces, mais c'est pas grave.

De toute façon, comme tu l'as dit, tu savais avant même de le voir que c'était un faux documentaire.

Ce déni, c'est hallucinant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Mais ça n'a rien d'hallucinant. Ce n'est pas comme si Karloff était le seul à penser que c'est un hoax.

On a l'impression que tes messages devraient être évidents. Tu pourrais au moins citer les sources dont tu parles.

Après de toutes façons je ne vois pas pourquoi le film serait moins bon/mieux si c'était un hoax/la vérité.
Je l'ai trouvé vraiment bien, notamment grâce au virage pris à mi chemin qui recentre l'histoire et donc donne cette sensation de réalisme.
Ça enfonce peut être certain portes ouvertes sur l'art contemporain mais c'est aussi assez honnête sur ce qu'est le street art aussi (des gosses de milieux aisés qui se la jouent racailles/Robin des bois).

Je n'ai jamais été un gros fan de Banksy que je trouve le plus souvent pas très subtil (du symbolisme qui tâche avec des petites filles et des ballons rouge, Disney c'est pas bien, etc ...) mais qui desfois touche des choses juste quand il s'agit de réfléchir sur son propre travail (le génial générique des Simpsons).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 22:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Caribou a écrit:
Quantité de preuves sur internet


Meilleur oxymore jamais lu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
À un moment, vers le début, on peut appercevoir la tête de Kubrick dans les nuages. CA VEUT DONC DIRE QUE JAMAIS PERSONNE N'A MIS LES PIEDS SUR LA LUNE.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 23:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
flatclem a écrit:
Mais ça n'a rien d'hallucinant. Ce n'est pas comme si Karloff était le seul à penser que c'est un hoax.


Mais si c'est hallucinant, Karloff affirme savoir avant même de voir le film qu'il avait affaire à un documenteur. Qu'est-ce qui lui permet de dire ça, franchement?
Ce n'est pas de ma faute s'il est paresseux, parce que 20 minutes sur internet suffisent à appuyer l'hypothèse que le film est vrai comme beaucoup plus plausible et probable que l'hypothèse inverse.
Depuis que cinq ans que le film est sorti, les gens ont pu avoir ce faux débat, s'opposer des arguments et je n'ai pas vu un seul argument valable, preuve dans les articles qui spéculent que c'est un hoax.
Les gens qui écrivent ce genre d'articles et qui pensent qu'il s'agit d'une supercherie sont probablement les mêmes personnes qui achètent les œuvres de Mr. Brainwash.
Le film est très simple et montre une supercherie qui a vraiment eu lieu. Comme dit plus haut, suggérer que Thierry Guetta est juste un prête-nom est une possibilité et ne change pas grand-chose à la morale du film (il assume d'ailleurs s'être fait donner un coup de main par Banksy pour sa première expo; évidemment, qu'il allait en profiter, le fait qu'il se prétende "adoubé" par lui était son principal argument marketing). Sauf que c'est bien Thierry Guetta qui s'est pris un procès, etc.
Karloff est journaliste, j'ose espérer qu'il n'est pas si désabusé pour se renseigner et ne pas tomber dans le relativisme facile ou l'affirmation péremptoire basée sur du vent.
Rendez-vous compte, il compare ce documentaire à I'm Still There et aux Rutles là.

Après je sais pas s'il a remarqué, mais dans tout documentaire, il y a nécessairement distorsion de ce qui est présenté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Caribou a écrit:
Depuis que cinq ans que le film est sorti, les gens ont pu avoir ce faux débat, s'opposer des arguments et je n'ai pas vu un seul argument valable, preuve dans les articles qui spéculent que c'est un hoax.

Pour moi ça marche dans les deux sens. Je n'ai vraiment été convaincu par aucun des deux camps.
Caribou a écrit:
Les gens qui écrivent ce genre d'articles et qui pensent qu'il s'agit d'une supercherie sont probablement les mêmes personnes qui achètent les œuvres de Mr. Brainwash.

Non.
Caribou a écrit:
Le film est très simple et montre une supercherie qui a vraiment eu lieu. Comme dit plus haut, suggérer que Thierry Guetta est juste un prête-nom est une possibilité et ne change pas grand-chose à la morale du film (il assume d'ailleurs s'être fait donner un coup de main par Banksy pour sa première expo; évidemment, qu'il allait en profiter, le fait qu'il se prétende "adoubé" par lui était son principal argument marketing).

Voila c'est ca qui est intéressant justement. Je pense que Mr,Brainwash leur renvoie une image d'eux même assez sincère et peu reluisante (Obey et devenu une marque de fringues hors de prix, etc ...).

Et c'est aussi un superbe personnage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2015, 23:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je trouve pas que ce soit un super personnage, c'est un type imbu de sa personne et qui n'a pas grand-chose à raconter, ce qui la fout mal vu qu'il est interviewé assez longuement pendant le film, le fait que l'anglais ne soit pas ça langue maternelle (même s'il vit à LA depuis qu'il a 15 ans paraît-il) n'arrange rien.

On ne m'a toujours pas expliqué en quoi c'est une supercherie. Je pense que certains veulent absolument que c'en soit une parce qu'ils ne veulent pas admettre le constat cynique sur lequel s'achève le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2015, 00:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Le film me semble assez mis en scène. Entre le personnage over the top de Guetta et le role à la Tyler Durden que se donne Banksy, tout ça me semble écrit.

Mais bon comme je le dis plus haut, ça n'a pas grand importance dans mon appreciation du film pour moi. L'histoire passe tout aussi bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2015, 08:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
flatclem a écrit:
Le film me semble assez mis en scène. Entre le personnage over the top de Guetta et le role à la Tyler Durden que se donne Banksy, tout ça me semble écrit.


Mais c'est tellement évident. Et du coup manipulateur (en plus d'enfoncer des portes ouvertes sur le monde l'art). Enfin bref...

Perso, j'en ai un peu rien à foutre du film. :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Entête-toi tant que tu veux mais ce n'est pas à ton honneur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2085

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolfman (Joe Johnston, 2010)

Film Freak

10

2642

15 Avr 2024, 10:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red (Robert Schwentke, 2010)

McFly1955

0

1447

18 Nov 2010, 00:23

McFly1955 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Housemaid (Im Sang-soo - 2010)

Karloff

2

1482

21 Sep 2010, 23:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1637

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Never Let Me Go (Mark Romanek - 2010)

DPSR

11

2027

04 Sep 2011, 06:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No et moi (Zabou Breitman - 2010)

DPSR

1

1384

25 Nov 2010, 01:18

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bedevilled (Chol So-Jan - 2010)

DPSR

3

905

07 Juin 2010, 16:51

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man from Nowhere (Lee Jeong-beom - 2010)

Tom

3

1386

09 Mai 2012, 08:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somewhere (Sofia Coppola - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

6332

29 Jan 2012, 22:53

Sawyer Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web