Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2014, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Un riche avocat séduit après stratagème une femme mariée et l'invite à le rejoindre chez lui le soir même, pendant que son mari est prétendument en sortie avec un client...

Jusqu'ici le seul Guitry que j'avais vu était le Roman d'un tricheur que j'avais trouvé absolument jubilatoire... mais je ne sais pas si ce sont sur les adaptations de ces pièces que je dois me jeter en premier lieu. En plus ici j'ai de vagues souvenirs de Pierre Arditi laborieux sans doute zappé par morceaux un soir en seconde partie de soirée sur France 2.
La pièce a été jouée pour la première fois vingt ans avant la réalisation de ce film, avec pourtant également Raimu et Guitry dans les mêmes rôles... seule l'actrice (épouse du moment) change bien sur...

Le générique est bien sur amusant, mais j'ai du mal à trouver l'intérêt au prologue prétexte à bons mots et défilés de caméos (Arletty, Michel Simon...), en espèce de faux plan-séquence pendant une réception. Finalement pour gagner en efficacité, Guitry n'a qu'à retranscrire sa pièce au ressort minime mais efficace et surtout remplir de lui-même tout l'espace pour que ça décolle : c'est tout à fait parlant par son irruption dans le premier acte, après une scène un peu longuette entre Raimu et l'excellente Jacqueline Delubac.

On dirait un monstre lancé dans l’arène qui ne s'arrêtera plus de parler et de s'agiter jusqu'à la fin, dans une espèce performance hallucinée à l'énergie limite flippante. Les presque 25 minutes où Guitry est seul à l'écran à attendre sa maîtresse en simulant son parcours jusqu'à son appartement et en s'énervant au téléphone sont prodigieuses, et restent le cœur du film : on a le sentiment que la mise en scène , sans qu'on est vraiment le temps de s'arrêter précisément dessus au-delà de plusieurs regards caméras, n'est qu'au service de lui-même... et de fait dans le dernier acte, ça retombe gentiment dans un plus convenu sentiment de sympathique retransmission, restant sur sa nature de gentil boulevard même si c'est parfaitement ciselé et malin (et le plaisir immédiat du cinéma pour Guitry, comme il le laisse entendre dans un bon mot, c'est peut-être d'abord de se priver des entractes, ne pas laisser le temps au spectateur de respirer).

N'empêche, pour rendre Raimu un peu fadasse il faut le faire!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2014, 20:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Vois ceux avec Michel Simon.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le roman d'un tricheur (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

2

165

18 Jan 2024, 17:18

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon père avait raison (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

0

115

28 Nov 2023, 23:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La poison (Sacha Guitry - 1951)

FingersCrossed

1

184

05 Nov 2023, 16:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le comédien (Sacha Guitry - 1948)

FingersCrossed

3

137

16 Nov 2023, 11:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les perles de la couronne (Sacha Guitry - 1937)

Castorp

9

626

22 Mai 2021, 12:05

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry - 1943)

FingersCrossed

2

134

20 Déc 2023, 09:50

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry - 1939)

FingersCrossed

1

115

07 Déc 2023, 16:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitchcock (Sacha Gervasi - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3080

20 Mai 2013, 13:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercenaire (Sacha Wolff - 2016)

DPSR

1

997

10 Juin 2016, 16:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêve d'usine (Luc Decaster - 2001)

Zad

0

1157

15 Fév 2006, 14:28

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web