Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 11:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Image

Objet absolument admirable, qui décrit avec une douceur extraordinaire la chaleur d'un été Taiwanais, entre criquètements de cigales et jeux d'enfants au milieu d'une rivière. J'ai été soufflé par le talent de Hou pour enchanter l'ordinaire, comme dans ce plan magnifique où une jeune handicapée mentale pleure la mort d'un oisillon : la caméra s'envole dans les arbres dans un mouvement circulaire, et on n'entend plus que les gémissements de la femme. C'est d'une très grande simplicité, mais en même temps, c'est d'une puissance hors du commun.

Et puis il y a aussi cette façon oblique de parler de violence et de sexe par le prisme de l'enfance, à travers des portes entr'ouvertes ou dans des bribes de conversation. La caméra suit l'épiement de l'enfant, et ne nous donne à voir de ces évenements que ce que son sujet en comprend : c'est parcellaire, et il faut reconstituer le puzzle, ce que l'on fait avec un vrai plaisir.

En tout cas, c'est presque parfait, même si on pourra reprocher à Hou de ne pas donner la même profondeur à tous ses personnages.

Le premier film auquel j'ai envie de donner 6/6 cette année.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 04 Aoû 2014, 11:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 11:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oh oui tiens, du HHH, c'est toujours une valeur sûre. Faudrait en mater un la prochaine fois que j'ai la flemme de lancer un film...

Tu aime le reste ? Souvenir du top HHH où j'ai découvert qu'une grosse partie du forum n'aimait pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 11:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Les gens sont fous, que veux-tu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 11:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tom a écrit:
Tu aime le reste ? Souvenir du top HHH où j'ai découvert qu'une grosse partie du forum n'aimait pas.


A part Millenium Mambo, que j'ai trouvé super vain (mais c'est peut-être un rendez-vos manqué, ça fait très longtemps), j'aime beaucoup.
Mais je suis loin d'avoir tout vu.

Tu en as vu d'autres depuis ton top ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 11:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Juste Poussières dans le vent.
Chaque année je montre l'ouverture de Millenium Mambo à mes élèves en cours d'analyse, qui doit être quelque chose comme le plan le plus nerveux de toute la carrière de HHH. Ça les motive un max, j'imagine leur gueule quand il découvrent chez eux la suite du film :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 11:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tom a écrit:
Chaque année je montre l'ouverture de Millenium Mambo à mes élèves en cours d'analyse


Tu aimes Millenium Mambo ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 12:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Difficile à dire : je l'ai vu à sa sortie, c'est à dire ado. Pas trop confiance à mon jugement d'alors... A l'époque, ça m'avait pas trop déplu et endormi à la fois, et j'étais pas spécialement sensibles aux histoires de jalousie / triangle amoureux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021, 22:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Je peux dire sans trop de doute que Hou Hsiao-Hsien s'impose, avec le temps, comme mon réalisateur asiatique préféré (derrière Ozu, si je prends en compte les cinéastes décédés). Cette pudeur exemplaire d'une femme qui grimpe les escaliers en pleurant, ce déchirement devant cet enfant qui s'éloigne de ses copains de vacances, ces lettres que le garçon envoie à ses parents en y décrivant sa vision simplifiée du monde, ce portrait des adultes, tellement injustes avec leurs enfants... Et, toujours, cette séparation entre l'angoisse de la ville et la saveur bucolique de la campagne, reliées par les rails du train qui traverse les régions comme les époques. C'est absolument admirable.

5.5/6

Il me reste donc à voir Three times, et (si je trouve une copie correcte), La Cité des douleurs et Good men good women.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021, 22:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Mate Il Giovedì de Risi si tu veux faire vibrer la corde paternelle en toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021, 09:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Cosmo a écrit:
Je peux dire sans trop de doute que Hou Hsiao-Hsien s'impose, avec le temps, comme mon réalisateur asiatique préféré (derrière Ozu, si je prends en compte les cinéastes décédés). Cette pudeur exemplaire d'une femme qui grimpe les escaliers en pleurant, ce déchirement devant cet enfant qui s'éloigne de ses copains de vacances, ces lettres que le garçon envoie à ses parents en y décrivant sa vision simplifiée du monde, ce portrait des adultes, tellement injustes avec leurs enfants... Et, toujours, cette séparation entre l'angoisse de la ville et la saveur bucolique de la campagne, reliées par les rails du train qui traverse les régions comme les époques. C'est absolument admirable.

5.5/6

Il me reste donc à voir Three times, et (si je trouve une copie correcte), La Cité des douleurs.


Tu fais plaisir. Quel beau film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2021, 13:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Je ne saurai trop remercier Cosmo pour ce film... C'est magnifique de bout en bout, d'une fausse simplicité apparente et d'une profonde humanité et sensibilité. C'est absolument remarquable la manière dont il gère le hors-champ, permettant aux spectateurs de tout comprendre sans en rajouter des caisses, à l'image du garçonnet qui écrit des lettres au premier degré à ses parents. J'adore la petite fille (qui ressemble trop à ma Stella), le personnage du grand père aussi... l'oncle bien sûr.

Le film m'a aussi permis de comprendre pourquoi Miyazaki cite Hou Hsiao-hsien tant il manque juste Totoro dans le décor... Et pourquoi Hou Hsia-hsien a payé son tribut à Ozu plus tard...

Bref, très très grand film, c'est trouvable sur YT avec des sous-titres anglais (et je l'achète dès que Carlotta l'édite).

5-6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2021, 13:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
J’étais sûr :)
J’en garde des images sublimes. Et j’ai oublié de citer Ozu mais c’est tellement évident dans ce film en effet.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Three Times (Hou Hsiao-Hsien, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

26

3799

19 Avr 2006, 07:59

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assassin (Hou Hsiao-hsien - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

85

7055

19 Avr 2016, 19:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Maître des marionnettes (Hou Hsiao-Hsien - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2356

18 Jan 2021, 13:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Cité des Douleurs (Hou Hsiao-hsien, 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

16

2373

20 Jan 2021, 15:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cute Girl (Hou Hsiao Hsien - 1980)

Castorp

5

1532

14 Jan 2021, 01:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fleurs de Shanghai (Hou Hsiao Hsien - 1998)

Blissfully

5

1499

30 Avr 2007, 09:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage du Ballon Rouge (Hou Hsiao-Hsien, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

49

4584

30 Nov 2008, 23:30

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poussières dans le vent (Hou Hsiao Hsien - 1986)

Tom

1

1471

02 Mar 2024, 16:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goodbye, South, Goodbye (Hou Hsiao-hsien - 1996)

Tom

13

1725

14 Jan 2021, 12:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un temps pour vivre, un temps pour mourir (Hou Hsiao-hsien, 1985)

Mr Chow

6

1413

18 Jan 2021, 15:53

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron, oeil-de-lynx et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web