Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2014, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Pour Sans Espoir de retour, j'aime bien la mélancolie désespérée du film mais c'est un peu pompier oui... Reste que les scènes de bagarres en pleine rue ou sur des docks sont formidables, Keith Carradine est bien chouette aussi.


Pas convaincu par Carradine mais je retiendrais quand même le plan d'ouverture avec la caméra qui fonce en plein coeur de la baston...

Wikipedia revient en détails sur l'histoire de "white dog":

http://en.wikipedia.org/wiki/White_Dog

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2015, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
C'est peut être un peu court a mes yeux (ai je vu la bonne version ?), car meme si j'ai senti la puissance metaphorique du film, je n'ai pas été bouleversé comme certains par l'histoire et ses personnages, histoire qui se déroule un peu vite je trouve.

Il reste tout de même une musique efficace, et les plans qui s'attardent sur la peau de Keys sont saisissants !

Ah et puis ça m'a permis de capter a quoi le titre White God du film hongroisnsorti l'année dernière faisait référence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2016, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Je vous trouve excessivement enthousiaste sur ce film, c'est probablement mieux que le reste de ce que j'ai vu de Fuller, mais ça fait tout de même très série B, et le côté je passe mon message à grands coups d'épaules est une constante chez Fuller qui ne m'enthousiasme pas. Alors soit il y a de beaux moments dans celui-ci, mais il y a aussi du beaucoup moins subtil (les zooms incessants, je me souviens en particulier du moment où la caméra zoom sur le Keys de la pancarte à l'entrée, puis décroche pour filmer le sus-dit Keys qui approche de la maison, les larmes de l'actrice principale).

Je rejoins Mickey sur le déroulement de l'histoire. Même si c'est moins remarquable que dans The Big Red One (où il y a également de très beaux moments, mais l'histoire saute du coq à l'âne toutes les 5 minutes), j'ai l'impression que Fuller s'intéresse moins à l'évolution du récit (et des persos) qu'à se circonscrire aux moments forts.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2016, 11:02 
Lohmann a écrit:
Même si c'est moins remarquable que dans The Big Red One (où il y a également de très beaux moments, mais l'histoire saute du coq à l'âne toutes les 5 minutes),



:shock:


Dernière édition par Gontrand le 30 Juin 2016, 11:05, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juin 2016, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Quelle partie de cette phrase t'étonne?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2016, 11:07 
S'il ya bien un film qui arrive à retranscrire la monotonie et la lassitude de la guerre, même (et peut-être surtout) dans la victoire, c'est celui-là. De plus la "boucle" de 3 heures de l'histoire
sur le SS allemand abattu puis sauvé, contrairement au soldat allemand de 1918 qui annonçait fraternellement l'armistice
(où les camps d'extermination continuent et en même inversent la champs de bataille de Verdun) est marquante.
Le roman qu'a écrit Fuller avant le film a l'air aussi très bon (malheureusement pu le lire que le début).

On en peut pas parler de coq à l'âne, Fuller est travaillé par quelque chose (pour le dire trop vite et trop péremptoirement l'abandon de la violence comme condition de l'autorité réelle, et qui ne peut venir que du vainqueur) qu'il développe dans tous ses films, the Big Red One approfondit moralement et esthétiquement le très beau "Steel Helmet".


Dernière édition par Gontrand le 30 Juin 2016, 11:15, édité 6 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juin 2016, 11:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lohmann a écrit:
mais ça fait tout de même très série B


C'est pour ça que c'est beau.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023, 14:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Eh bien, des films aussi directs et terrifiants, je n'en connais pas beaucoup. A la fois primaire, élémentaire, non sans faire preuve de sophistication (ce duel génial à la fin, si je puis dire, à deux, puis à trois, puis quatre, qui pivote autour d'un plan génial où le chien pose la tête sur l'épaule de l'héroïne). J'ai jamais vu Jaws mais le film me fait penser à qu'on peut imaginer de Jaws sans l'avoir vu et sans a priori par à rapport à Spielberg, en faisant de la menace animale quelque chose de latent et de quasi-mythologique et en jouant sur nos peur les plus primaires et nos traumatismes les plus anciens (peur du chien).
Curieux de voir Morricone aussi qui reprend un peu la bossa de Metti Una Sera a Cena, en y instillant une angoisse diffuse qui est une autre de ses spécialités.
Très beau texte de Daney à l'époque sur le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023, 18:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
L'histoire du film, même en omettant le roman de Romain Gary dont il est inspiré et tout ce contexte qui lui préexiste, est fascinante, elle se lit sur Wikipédia. C'est Polanski qui devait réaliser le film sur un script de Hanson. Le projet a été mis au placard pour les raisons que l'on sait. Une fois le film tourné en urgence, il a été mis au placard pour des raisons qui nous paraîtraient absurdes aujourd'hui, à savoir qu'il pourrait être raciste. Depuis, le film donne lieu à des textes toujours intéressants, comme celui d'Armond White pour la ressortie du film par Criterion https://www.criterion.com/current/posts ... -vs-racism ou dans l'hommage à Fuller rendu dans Salon par un certain Charles Taylor, dans lequel ce dernier évoque longuement l'autobiographie du réalisateur : https://www.salon.com/2003/01/08/fuller/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023, 19:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
L'idée en termes d'horreur est tellement simple et tellement géniale par rapport à des Freddy Krueger ou des Jason Voorhees, finalement des figures du cinéma blanc : là c'est un chien, à la fourrure ample, terriblement mignon et menaçant à la fois, qui vise une population précise et pas des jeunes hédonistes à droite à gauche. Même si tu en restes au niveau basique de l'horreur.
Avec un plan comme celui qui est évoqué dans le premier message :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2023, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10715
Découverte tardive de ce film et très bonne surprise. C'est très fort tout en étant plutôt économe dans les moyens employés pour faire passer son message.
J'ai vu qu'une nouvelle adaptation devait arriver avec Denis Ménochet réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette . Ce film serait plus fidèle au roman de Gary. Pas sûr que cela soit une si bonne idée. Une bonne adaptation doit oser s'éloigner de l'original. Après il faut peut être faut quand même avoir le courage de passer après Fuller.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison de bambou (Samuel Fuller - 1955)

DPSR

5

1676

01 Sep 2020, 11:30

Passcal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Tom

14

1677

16 Mar 2013, 19:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shock corridor (Samuel Fuller, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

18

2546

19 Mar 2021, 22:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baïonnette au canon (Samuel Fuller, 1951)

Cosmo

2

1606

18 Jan 2013, 15:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bas-fonds new-yorkais (Samuel Fuller, 1961)

Abyssin

0

730

30 Nov 2020, 13:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police spéciale (Samuel Fuller - 1964)

DPSR

8

1875

09 Avr 2013, 07:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quarante tueurs (Samuel Fuller, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

28

2627

29 Aoû 2015, 11:55

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordre secret aux espions nazis (Samuel Fuller, 1958)

the black addiction

0

1215

03 Fév 2009, 17:33

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuer ! (Kenji Misumi, 1962)

the black addiction

6

1391

24 Aoû 2009, 18:45

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Omar m'a tuer (Roschdy Zem - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2955

29 Nov 2011, 03:06

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web