Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 02:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2014, 09:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le blu existe déjà en Angleterre chez MoC, en fait. En France je sais pas du coup, j'ai pas vu d'annonce.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
(j'aurais absolument pas reconnu le cinéaste sans voir son nom au générique).



Le film est bien marqué par un petit côté prod Paramount bien typée des années 80 (mais dérangée, de par son sujet et des éléments comme la zic de Morriconne)... ça joue beaucoup. Après Fuller est plutôt un cinéaste qui se sert de ses idées de mise en scène comme une arme plutôt que le dépositaire d'un style, d'une vision globale par l'image. Ici c'est encore le cas, les ralentis très esthétiques comme il y en a dans mon souvenir du film c'est vrai qu'on ne les voit pas ailleurs chez lui je crois... Dans le final, cette idée de mouvement un peu circulaire et la cage qui devient complètement conceptuel, je raccrocherais ça quand même franchement à sa filmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mister Zob a écrit:
La fin tétanisante me fait chialer à chaque fois. Merci Samuel, merci Ennio.


http://www.youtube.com/watch?v=X68F9AT4G6I
EDIT : attention, spoiler titre de la musique

Mr Chow a écrit:
Dans le final, cette idée de mouvement un peu circulaire et la cage qui devient complètement conceptuel, je raccrocherais ça quand même franchement à sa filmo.


Le coté brut de la violence aussi, le montage un peu sec et abrupt.

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 30 Mai 2014, 10:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
spoiler dans le titre du morceau :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Tom a écrit:
Le blu existe déjà en Angleterre chez MoC, en fait. En France je sais pas du coup, j'ai pas vu d'annonce.


Dommage que le making of que Fuller avait présenté à l'époque en France ne soit pas visible sur les éditions dvd/blu ray existantes, les images du tournage des scènes de dressage y étaient apparemment hallucinantes...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 12:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Le film est bien marqué par un petit côté prod Paramount bien typée des années 80 (mais dérangée, de par son sujet et des éléments comme la zic de Morriconne)... ça joue beaucoup. Après Fuller est plutôt un cinéaste qui se sert de ses idées de mise en scène comme une arme plutôt que le dépositaire d'un style, d'une vision globale par l'image.

Oui, tout à fait d'accord avec ça. Une fois de plus, l'approche 80' est plutôt un plus. Période que j'aime de plus en plus...

Mr Chow a écrit:
Ici c'est encore le cas, les ralentis très esthétiques comme il y en a dans mon souvenir du film c'est vrai qu'on ne les voit pas ailleurs chez lui je crois... Dans le final, cette idée de mouvement un peu circulaire et la cage qui devient complètement conceptuel, je raccrocherais ça quand même franchement à sa filmo.

Je crois que c'est moins ça (je connais assez peu sa filmo, pas assez pour voir des effets de style récurrents en tout cas), que l'absence de cynisme ou de hauteur satisfaite par rapport à son sujet qui me semblait marquer Naked Kiss et Shock Corridor.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Le film est bien marqué par un petit côté prod Paramount bien typée des années 80


En quoi le film est-il typé si 80's si ce n'est quelques coiffures et fringues d'époque?
:wink:
A la limite Fuller aurait pu même le tourner en...noir et blanc!

Tom a écrit:
l'absence de cynisme ou de hauteur satisfaite par rapport à son sujet qui me semblait marquer Naked Kiss et Shock Corridor.


Je n'ai vu que très peu de Fuller (celui-là, "the big red one" et ses derniers films français -hélas!-) mais dans "white dog" on est clairement dans l'empathie avec les personnages (même si on peut les considérer comme ambigus) et l'émotion/compassion est vraiment au premier plan (la musique, l'utilisation des gros plans sur les regards), il y a tellement de plans, de scènes qui réussissent à me mettre les larmes aux yeux en tout cas, de façon viscérale

le gros plan sur le regard de Kristy Mcnichol qui voit le chien se faire gazer dans la fourrière, toujours la même qui voit son monde s'écrouler au ralenti quand le chien agresse sa collègue, la scène avec la réaction du passant dans la rue et tout ce qui suit dans l'église, la progression du dressage avec le chien qui finit par accepter cette peau noire, les dernières images avec les personnages vaincus qui quittent l'arène...

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 30 Mai 2014, 12:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 12:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
mannhunter a écrit:
En quoi le film est-il typé si 80's si ce n'est quelques coiffures et fringues d'époque?
:wink:
A la limite Fuller aurait pu même le tourner en...noir et blanc!

Je pense à l'épure générale (au scénario ou à l'image) qui met d'abord en valeur la puissance des enjeux plutôt que leur exploration fine, à l'absence d'ornement ou de superflu, à l'action et à la prise de décision préférée au tableau de la psychologie des personnages (psychologie qu'on a pas volonté d'explorer), le plan plat (ou aplati par le zoom), l'absence de maniérisme dans cette part de la production... Beaucoup de généralités, bien sûr, mais autant de choses un peu exotiques pour moi, qui n'ai que peu exploré cette décennie à Hollywood.

Citation:
Je n'ai vu que très peu de Fuller (celui-là, "the big red one" et ses derniers films français -hélas!-) mais dans "white dog" on est clairement dans l'empathie avec les personnages et l'émotion/compassion est au premier plan (la musique, l'utilisation des gros plans sur les regards)

Oui, d'où le fait que je dis que j'aurais pas reconnu Fuller sans voir son nom au générique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
the black addiction a écrit:

Je viens de découvrir ce film que je cherchais à voir depuis longtemps, mais il est malheureusement très difficile à se procurer, le studio ayant peur que le film choque l’avait un peu fait passer aux oubliettes.


Il a carrément été privé de sortie cinéma aux USA je crois!


Dans son ouvrage autobiographique "Un troisième visage" Fuller écrit :

"C'était le rebondissement le plus absurde qui soit : le studio refusait de sortir mon film à cause de rumeurs propagées par des gens qui ne l'avaient pas vu. En plus, les rumeurs étaient grotesques, un amas de conneries pures et simples. Un commentaire en particulier nous est revenu aux oreilles, selon lequel "Dressé pour tuer" inciterait à la violence raciale, insufflant à des fous l'idée d'entraîner leurs chiens blancs à attaquer des noirs"

Cette non sortie a quand même flingué la suite de la carrière cinéma de Fuller...

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... -fuller-2/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
mannhunter a écrit:
Mr Chow a écrit:
Le film est bien marqué par un petit côté prod Paramount bien typée des années 80


En quoi le film est-il typé si 80's si ce n'est quelques coiffures et fringues d'époque?
:wink:


Dans la photo, l'espèce de candeur de l'héroïne, les passages un peu atmosphériques... C'est un studio qui avait une identité assez marquée à ce moment je trouve, des premiers Mann jusqu'aux premières prods Bruckheimer les plus commerciales (j'avais lu d'ailleurs je crois que Bruckheimer avait trainé un peu sur ce film même s'il n'est pas crédité).
Il se fond assez bien dans les esthétiques de son époque et de son contexte de prod dans ses films tardifs, Sans Espoir de Retour à un côté un peu Beinex par exemple, mais dans la personnalité et bien des éléments de mise en scène et le traitement, tu sens le regard profondément personnel de Fuller...
The Big Red One est une prod un peu fauché et à l'esthétique moins "hollywood", on sent le film bricolé avec des co-prods, en même temps ça sert sa construction en chroniques parfois décalées, qui parachève mine de rien ses films de guerre des années 50.

Je ne sais pas si le truc d'où il avait été viré avec Burt Reynolds est visible quelque part...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mr Chow a écrit:
(j'avais lu d'ailleurs je crois que Bruckheimer avait trainé un peu sur ce film même s'il n'est pas crédité)


C'est d'ailleurs un film produit par Don Simpson (qui n'a jamais dû réaliser qu'il a produit là son unique chef-d'oeuvre)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ah j'ai du confondre, Bruckheimer produisant Thief de Mann... Ils se sont associés au sein du studio après je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ils se sont associés après que Simpson se soit fait virer de Paramount. Et c'est là qu'ils ont produit les plus gros succès du studio...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Dans la photo, l'espèce de candeur de l'héroïne, les passages un peu atmosphériques...


Pour le personnage de Kristy McNichol oui mais je trouve pas le film spécialement atmosphérique et la photo assez éloignée du côté léché 80's (Bruce Surtees était le chef op d'Eastwood dans les 70's et 80's)

Mr Chow a écrit:
Sans Espoir de Retour à un côté un peu Beinex par exemple, mais dans la personnalité et bien des éléments de mise en scène et le traitement, tu sens le regard profondément personnel de Fuller...


Je l'ai trouvé assez loupé celui-là, très bancal entre la patte et les intentions de Fuller que l'on perçoit et le côté toc sous Beineix et le casting pas convaincant, pour tout dire j'ai pas tenu jusqu'au bout...pareil pour "les voleurs de la nuit" que j'aimerais bien revoir ceci dit, dans une bonne copie.

Tetsuo a écrit:
C'est d'ailleurs un film produit par Don Simpson (qui n'a jamais dû réaliser qu'il a produit là son unique chef-d'oeuvre)



Surtout par Jon Davison le producteur cinéphile derrière "Piranhas", "Airplane", "Top secret", "Robocop"...selon la rumeur le studio aurait renté de remonter le film sans l'accord de Fuller:

https://www.youtube.com/watch?v=CSvWzZXVDY0

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2014, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
mannhunter a écrit:
Mr Chow a écrit:
Dans la photo, l'espèce de candeur de l'héroïne, les passages un peu atmosphériques...


Pour le personnage de Kristy McNichol oui mais je trouve pas le film spécialement atmosphérique et la photo assez éloignée du côté léché 80's (Bruce Surtees était le chef op d'Eastwood dans les 70's et 80's)


Je pensais aux attaques nocturnes, j'ai des souvenirs aussi de couleurs californiennes assez vives, et ce malgré la vision VHS... mais à revoir dans des conditions optimum la photo. Surtees a aussi fait "Le flic de Beverly hills" et Risky Business, et ça m'a fait penser à la photo de films comme Sudden Impact

Pour Sans Espoir de retour, j'aime bien la mélancolie désespérée du film mais c'est un peu pompier oui... Reste que les scènes de bagarres en pleine rue ou sur des docks sont formidables, Keith Carradine est bien chouette aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison de bambou (Samuel Fuller - 1955)

DPSR

5

1679

01 Sep 2020, 11:30

Passcal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Tom

14

1682

16 Mar 2013, 19:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shock corridor (Samuel Fuller, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

18

2552

19 Mar 2021, 22:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baïonnette au canon (Samuel Fuller, 1951)

Cosmo

2

1611

18 Jan 2013, 15:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bas-fonds new-yorkais (Samuel Fuller, 1961)

Abyssin

0

732

30 Nov 2020, 13:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police spéciale (Samuel Fuller - 1964)

DPSR

8

1880

09 Avr 2013, 07:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quarante tueurs (Samuel Fuller, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

28

2631

29 Aoû 2015, 11:55

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordre secret aux espions nazis (Samuel Fuller, 1958)

the black addiction

0

1216

03 Fév 2009, 17:33

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuer ! (Kenji Misumi, 1962)

the black addiction

6

1393

24 Aoû 2009, 18:45

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Omar m'a tuer (Roschdy Zem - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2957

29 Nov 2011, 03:06

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web