Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2008, 00:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Image

Un homme à tête de téléviseur et une bonnasse amnésiques décident de cambrioler et de défier les forces de l'ordre. Ils seront incarcérés dans la prison de Dead Leaves sur la Lune où, pour le plus grand bonheur des autres condamnés, ils vont se libérer et foutre le bordel.


52 minutes épileptiques issues du célèbre studio japonais Production I.G. (Ghost In The Shell, Jin-Roh). Le mot d'ordre de l'anime est d'en mettre plein la vue (et les oreilles) au spectateur en manque de méga-vitamines, d'explosions de couleurs et de pétards, de scatologie (sodomie, pets, bite géante et foreuse,...), d'ultra-violence complaisante et graphiquement délurée et d'absurdité, de non-sens et d'un sympathique mais basique discours nihiliste sur une société complètement amorphe, ultra-sécuritaire et violente.

On pense fortement à Gilliam (L'armée des 12 singes), Miyazaki ou évidemment Masaaki Yuasa (Mind Game) pour le fond et pas mal de fulgurances formelles, bien qu'il reste avant tout une trame basique mais assez efficace qui permet quelques moments formidables, comme ce passage programmé des prisonniers dans une salle où ils bouffent à la façon des Temps modernes, mais version speedée et où un gros tuyau vient leur pomper leur merde déjà prête à être évacuée.
On a droit à d'autres grands moments où des clones de policiers façon Agent Smith font face à une armée de déglingués libérés qui se font justement déglingués comme des animaux en cage, gore manga soulignant à outrance le sang et les impacts à l'appui.

La force du film réside dans son souffle qui ne s'éteint jamais et agacera sans doute beaucoup de personnes. En effet, on a surtout une accumulation de scènes de baston ultra-violentes, totalement ludiques et débridées, soutenues à la fois par une musique "electro-jazz" raffinée (jungle un peu lounge, etc) et un montage absolument indigeste pour qui a besoin de voir au moins plus de 3 images par plan.
Mais le réalisateur et son équipe maitrisent totalement ce procédé extrêmement délicat à mettre en place pour à la fois être lisible, joussif et, en plus, très drôle. Dead Leaves est ainsi autant un concentré d'action survitaminée qu'une ode à la rigolade et à l'humour malsain, franc et sans concession, toujours dynamique et jamais (véritablement) outrancier. Des dialogues un peu scato et franchement marrants (un facho gérant la prison à un prisonnier qui a trop chié dans la pompe à merde : "Toi tu sers à rien, t'as trop chié. Je te condamne à mort.") côtoient des situations singeant habilement les mangas (dynamique de la gestuelle ou encore dialogues sérieusement abscons ne menant à rien) et le tout passe à une vitesse folle.

Bref, le meilleur animé japonais que j'aie vu avec Akira mais que je ne conseille que si l'on apprécie les points que j'ai mentionné, beaucoup risquant, je pense, de trouver ça soit trop appuyé ou pas assez radical. Je trouve pour ma part que le dosage est presque parfait et je précise que les graphismes puisent dans tous les domaines de l'art graphique, du cubisme le plus "simple" à la 2D hypnotisante des dessins primaires en passant par un sens incroyable du découpage (merveilleux split-screens) directement inspirés par le cinéma.

6/6


Dernière édition par Tonton le 13 Sep 2008, 22:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 07:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu as vu ça où ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
http://www.amazon.fr/Dead-leaves-Hiroyuki-Imaishi/dp/B000MZGSG8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1220950682&sr=1-1

Amusant, le résumé ainsi que la critique rejoignent ce que j'ai écrit. Consensus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Y a pas de sous titres non ? Tu l'as maté en japonais ???

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est un zone 2 sous-titré. Mais je l'ai maté en japonais (dont je ne comprends pas un mot, surtout comme ils gueulent là !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Rhaaa autant je te fais assez confiance, même si on a pas les mêmes goûts systématiquement, ce que lis me plait bien, ça a l'air fun, mais c'est un peu cher pour un truc où je vais rien capter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
the black addiction a écrit:
mais c'est un peu cher pour un truc où je vais rien capter.

C'est sous-titré en français, c'est largement lisible et y'a pas masse de dialogues non plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Land of the Dead (G. A. Romero - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

68

8275

01 Nov 2009, 11:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shaun of the dead (Edgar Wright - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

17

3985

06 Aoû 2013, 19:36

raymond hessel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jin-Roh, la brigade des loups (Hiroyuki Okiura - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

76

6595

15 Jan 2024, 21:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura - 2013)

JeanJacquesSchool

7

1708

10 Oct 2013, 00:05

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead man (Jim Jarmusch, 1995)

astrix

13

2139

30 Aoû 2016, 22:45

Lazarre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Don't Die (Jim Jarmusch - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2749

03 Juin 2019, 16:47

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Silence (James Wan, 2007)

the black addiction

5

1486

14 Sep 2008, 13:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. God's Not Dead (Harold Cronk - 2014)

Mufti

3

1443

16 Aoû 2014, 10:28

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1673

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Survival of the Dead (G. A. Romero, 2010)

Cosmo

0

1611

08 Oct 2010, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web