Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2015, 13:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Pas mieux que les précédents, le film m'a profondément bouleversé à l'époque. A la revoyure, je trouve que le film se perd un peu au milieu, avec Elias.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2022, 12:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais découvert le film en VHS à 14 ans et j'avais trouvé ça nul mais je pense que c'était trop abscons pour mon degré de maturité de l'époque.

Après avoir été vaguement rebuté un temps par le ton affecté des performances (war flashbacks de Stereo), j'ai été agréablement surpris de redécouvrir le film aujourd'hui et de me retrouver étrangement envoûté par son approche paradoxalement à la fois clinique (ce dirty talk aux termes anatomiques, ces scènes de cul en plan-séquence) et sensuelle (tous ces gros plans tactiles, l'érotisme du corps contre les carrosseries) et fasciné par cet univers (j'adore le personnage de Vaughan et sa recherche artistique, définitivement l'aspect des films de Cronenberg qui me parle le plus après Videodrome et avec aussi eXistenZ) ainsi évidemment que par ce fétiche dystopique sur lequel on peut projeter mille interprétations, du rapport à la technologie (à la fois prolongement du corps et instrument de déshumanisation) à la recherche du plaisir et désir de morts (la dernière réplique qui reprend la discussion du début du film) en passant par le déviance d'une bourgeoisie dédaigneuse (c'est bien plus parlant que dans un High Rise, pour citer une autre adaptation de Ballard) et le barebacking (j'imagine bien ne pas être le seul mais compte tenu du thème récurrent de la maladie chez l'auteur, je n'ai pu m'empêcher de voir ce kink de poursuite en voiture en vue d'un accrochage, transmis in fine par Vaughan à Ballard, comme métaphore de la baise sans capote à l'ère du SIDA).

Oui cet avis est illisible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Vu il y a plusieurs semaines et je reste perturbée par ce film. J'avais lu le pitch et je m'attendais bien à quelque chose de déviant. J'ai été servie, un peu trop même. Je n'ai ni aimé ni détesté, mais je m'en souviendrai.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la quête de ce couple et à m'intéresser pleinement à leur histoire. Si l'exploration de leurs pulsions intimes m'a plongée dans un malaise profond, reste un foisonnement de trouvailles en terme de réal' qui permet d'installer une atmosphère lourde et persistante. La photographie avec des contrastes hyper marqués et ces teintes froides, les scènes de cascades et courses poursuites qui sortent un peu de nulle part comme celle d'adultères, les costumes tendance steam-punk...

J'étais persuadée qu'une bonne partie du film tenait du songe. D'après le web pas du tout. Alors si j'ai bien compris la révélation du film, elle révèle la mécanique d'un scénario sordide mais tangible. Cette lecture ci me permet de mieux l'apprécier dans sa globalité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Souvenir de l'avoir vu à sa sortie avec la moitié de la salle qui s'était barrée avant la fin.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13265
Souvenir de l'avoir vu à sa sortie avec Deborah Kara Unger gravée sur ma rétine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

517

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3339

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider (David Cronenberg - 2002)

romain

0

1735

23 Juil 2012, 11:59

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2290

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stereo (David Cronenberg, 1969)

Film Freak

2

1497

21 Sep 2015, 08:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2120

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M. Butterfly (David Cronenberg, 1993)

Mr.Orange

12

1762

31 Mai 2022, 10:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3620

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

5990

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin Nu (David Cronenberg, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1279

15 Juin 2022, 08:38

Fenrir Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web