Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2006, 10:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ATTENTION SPOILERS PARTOUT

Film peu discuté, apparemment, au moins sur le web.
Film étonnant, aussi, sans grandes intuitions de mise en scène, du moins dans ses deux premiers tiers. En revanche, étrangeté des thématiques franchement crypto-gay, mais d'une homosexualité honteuse (ce qui m'a rappelé un autre film étrange, I'll sleep when i'm dead)

Je m'explique : un mec enquête sur la mort de son frère (comme dans le Hodges), qui s'est fait abattre par derrière à bout portant par ses compagnons à l'armée. Il fait donc le tour des survivants pour mener son enquête. Jusqu'ici, à part le fait de venger son frère de s'être fait prendre par derrière, on peut se dire que je suranalyse. (en même temps, ce titre, quoi, ce titre...)

Mais le sous-texte se révèle au détour d'une rencontre avec un des témoins, folle invétérée, qui fait de la danse et que le héros, dans un passage sérieusement homophobe, doute qu'il ait jamais pu être dans l'armée, lieu de la virilité. Ce personnage est présenté comme un gros enculé, passez-moi le jeu de mots, maniéré mais très peu aimable. Voyant qu'il n'en tirera rien et horrifié par ce "freak" (il le nommera lui-même ainsi) se tire en lui conseillant d'aller "fesser" son partenaire de danse :shock:

A partir de là, tout se dérègle. Le héros était en train de séduire une nana, et il ne sait plus le faire. Il fait des gaffes, oublie l'heure de ses rendez-vous, et passe donc son temps avec des hommes pendant qu'il devrait être avec elle.

Le troisième acte devient plus clair encore: le héros croit découvrir qui est le meurtrier de son frère, et évidemment c'est la folle. In extremis, il apprend qu'il confond et découvre que le vrai meurtrier, c'est l'autre prétendant à la femme qu'il convoite et qu'il a délaissée...

Alors, notre héros va soudain tenter de reconquérir sa virilité. Il débarque chez le type (loupant une fois encore un rdv avec sa belle -- comprenez-le, sa montre s'est arrêtée :roll: ) et lui propose d'aller règler ça en duel. Les voici donc choisissant leurs armes dans une armoire, prenant la plus longue carabine, avant de partir sur la plaine.

On s'attend à un duel en bonne et due forme. Mais non, nos deux hommes sont courtois, discutent, tergiversent. Débarque alors la folle, qui a "senti" que ça allait mal se passer. Et c'est parti pour une partie à trois: la folle choure le fusil de notre héros, s'assoit dessus (sic :!: en précisant que ce n'est pas confortable) et tente de lui faire entendre raison, de justifier son geste, tandis que l'autre carresse ostensiblement son fusil (sic-bis :!: )

Je vous raconte pas la toute fin, sinon pour souligner à quel point les femmes sont des gourdes dans ce film.

Voilà, drôle d'objet, pas foncièrement fascinant ni majeur dans la filmo de Tourneur, mais ce sous-texte (que j'ai p-ê fantasmé?) m'a surpris...

Quelqu'un l'a vu? J'ai rêvé?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2006, 11:01 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
Quelqu'un l'a vu?


Pas vu celui-ci, tu l'as en vidéo...?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2006, 12:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voui, vhs où il doit manquer dix secondes de la fin :x

te la prête si tu veux :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2006, 12:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
voui, vhs où il doit manquer dix secondes de la fin :x

te la prête si tu veux :)


Ah je veux bien, pas vu ce Tourneur là.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Flèche et le flambeau (Jacques Tourneur, 1951)

Mr Chow

0

1384

13 Déc 2013, 00:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Flibustière des Antilles (Jacques Tourneur - 1951)

Blissfully

7

2062

01 Juil 2016, 22:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La féline (Jacques Tourneur - 1942)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2113

02 Sep 2023, 15:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)

Blissfully

9

2146

22 Sep 2018, 00:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stars in my crown (Jacques Tourneur, 1950)

Mr Chow

10

1566

09 Déc 2013, 09:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Griffe du passé (Jacques Tourneur - 1947)

Blissfully

5

1684

13 Sep 2015, 16:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de gloire (Jacques Tourneur - 1944)

Blissfully

1

1676

27 Jan 2014, 08:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Berlin Express (Jacques Tourneur - 1948)

Gerry

3

1498

17 Aoû 2008, 11:05

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme léopard (Jacques Tourneur - 1943)

Tom

5

1473

14 Déc 2011, 19:06

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wichita - Un jeu risqué (Jacques Tourneur, 1955)

Mr Chow

0

1480

22 Avr 2015, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Fire walk with me et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web