Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le cinéma est un monde cruel.

Image

Suite aux discussions sur Argento, j'ouvre ce petit topic des illusions perdues !
Je ne sais pas si tout le monde est forcément d'accord sur les réalisateurs actuellement plus bas que terre, et si on a des exemples probants de cinéastes abandonnés qui ont soudain ressurgi... Ou encore sur savoir comment des types aussi talentueux peuvent produire des choses si immondes.

Tim Burton est un cas d'école, les deniers fans l'ayant lâché sur Alice (même si pour le coup je pense qu'il a encore la possibilité de renaître), mais je ne sais pas pour les autres...

Woody Allen ? Mais il y a Match Point qui est pas si loin.

D'autres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Il y en a pas mal de vieux croutons finis. Je pense à Chabrol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Il y en a pas mal de vieux croutons finis. Je pense à Chabrol.

Oui alors lui, le truc, c'est que j'ai pas vu ses bons films, ni quasiment rien d'ailleurs (je me suis tapé La fleur du mal, L'ivresse du pouvoir, La fille coupée en deux et ses téléfilms France 2 et j'ai arrêté là... Mais j'y reviendrai).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Tom a écrit:
Le cinéma est un monde cruel.
Image


Je kiffe sa cravatte en tout cas.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Topic polémique? :mrgreen:

Pour ma part pas aimé les derniers De Palma,Hooper,Walter Hill,Romero,Cronenberg,Shyamalan,Burton,un peu déçu aussi par les derniers Carpenter...maintenant les sursaufs créatifs existent toujours,quand on apprécie un cinéaste en règle générale on le suit toujours pour prendre de ses nouvelles...même quand il n'a pas la forme. ) :)

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 28 Mai 2010, 14:58, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Il y en a pas mal de vieux croutons finis. Je pense à Chabrol.


Chabrol a toujours alterné le bon et le mauvais, donc je ne me fais pas trop de soucis pour lui, il peut rebondir (seuls problèmes : l'âge et surtout la notoriété télévisuelle).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
mannhunter a écrit:
Shyamalan
Citation:
Topic polémique :)

T'as pas tort !
Cela dit, là, au moins, comme pour Tarantino, il y a un retournement qui est quasi assumé (ca ressemble pas à de l'épuisement, quoi).

lewis_orne a écrit:
Je kiffe sa cravatte en tout cas.

Héhé j'avais pas vu !


Dernière édition par Tom le 28 Mai 2010, 14:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Il y a déjà ceux qui ne tournent plus : Cimino, Carpenter (qui revient cette année), Landis, McTiernan...
Friedkin me semblait totalement RIP depuis vingt ans, mais certaines scènes de Traqué et Bug m'ont agréablement surpris.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai jamais été un ouf de Burton mais je trouve quand même que ses films se tiennent assez, sans doute de plus en plus "vides" mais pas à chier (à part le dernier donc mais il faut plus d'un film pour que je le considère RIP).

Il est peut-être plus RAS que RIP.

Woody Allen, oui, pour moi là c'est du RIP. Ou quelque part entre le RAS et le RIP. Il tourne en rond d'une force extrême.

Après le raté Windtalkers et l'absolument anodin Paycheck, j'aurai mis John Woo dans les RIP mais son Red Cliff est une belle résurrection (pas encore maté l'intégrale!).

Après, oui, comme tu dis, il y aura des avis subjectifs...quand je vois la carrière récente de Brian De Palma, dont j'aime de moins en moins les films depuis Mission : Impossible (pas vu Redacted), surtout l'enchaînement Femme Fatale/Le Dahlia Noir, je serai tenté de le foutre en RAS.
Après, il a ses fans, comme William Friedkin...lui il est RIP pour moi...l'enchaînement Blue Chips, Jade, L'Enfer du Devoir, Traqué, Bug, c'est de pire en pire chez moi...mais y aura toujours des vendus pour le défendre :D

On remarquera que c'est souvent la même frange de gens qui les défendent, les De Palma, les Friedkin, les Carpenter...
Lui j'ai jamais été un grand fan, mais Ghosts of Mars c'est juste pas possible pour moi...

J'ai jamais détesté les films de Joel Schumacher. Je les trouve surtout moyen, avec quelques soubresauts.
Mais là, je crois que c'est fini. Lui et Renny Harlin sont tombés dans des trucs dignes de DTV dernièrement...
Mais bon, eux, tout le monde s'en fout on va dire.

Sinon, un beau RIP accéléré, c'est Jan de Bont.
Premier film excellent. Deuxième film sympa. Troisième, quatrième et cinquième films purgeorifiques.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
mannhunter a écrit:
Shyamalan
Citation:
Topic polémique :)

T'as pas tort !

Ah oui, une jolie déception, le M. Night...ça commence très fort avec l'excellent Sixth Sense, puis le magnifique Unbreakable...ensuite Signs vient montrer quelques faiblesses sur lesquelles The Village navigue plus ou moins bien...Lady in the Water est réussi mais me semble plus "facile" et puis The Happening est à moitié raté...et le prochain, d'un point de vue "auteur", a l'air pas très ambitieux.

Citation:
Cela dit, là, au moins, comme pour Tarantino, il y a un retournement qui est quasi assumé (ca ressemble pas à de l'épuisement, quoi).

Retournement? Où ça?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
mais y aura toujours des vendus pour le défendre :D

Bah c'est en fait un gros indice révélateur : quand on commence à défendre les films non pas en exposant clairement ce qu'on pense être leur projet, mais en cherchant à justifier bec et ongle tout et n'imp ("la confusion c'est parce que le personnage est confus"), jusqu'aux détails super anecdotiques. Me souviens que c'est un truc qui se faisait beaucoup au Lycée (je sais pas si c'était l'époque - le début des années 2000 - ou simplement le fait d'être au Lycée), où on était d'ailleurs arrivés pile au moment où Burton nous a proposé sa Planète des singes (+ très peu de temps après, on se prenait Matrix Reloaded dans la gueule)... Je crois que j'ai jamais autant fait de discussions enflammées à base d'arguments de merde qu'à cette époque-là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
mais y aura toujours des vendus pour le défendre :D

Bah c'est en fait un gros indice révélateur : quand on commence à défendre les films non pas en exposant clairement ce qu'on pense être leur projet, mais en cherchant à justifier bec et ongle tout et n'imp ("la confusion c'est parce que le personnage est confus"), jusqu'aux détails super anecdotiques. Me souviens que c'est un truc qui se faisait beaucoup au Lycée (je sais pas si c'était l'époque - le début des années 2000 - ou simplement le fait d'être au Lycée), où on était d'ailleurs arrivés pile au moment où Burton nous a proposé sa Planète des singes (+ très peu de temps après, on se prenait Matrix Reloaded dans la gueule)... Je crois que j'ai jamais autant fait de discussions enflammées à base d'arguments de merde qu'à cette époque-là !

Y a Lost maintenant pour ça si tu veux.
The gogols are légion.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Ah oui, une jolie déception, le M. Night...ça commence très fort avec l'excellent Sixth Sense, puis le magnifique Unbreakable...ensuite Signs vient montrer quelques faiblesses sur lesquelles The Village navigue plus ou moins bien...Lady in the Water est réussi mais me semble plus "facile" et puis The Happening est à moitié raté...et le prochain, d'un point de vue "auteur", a l'air pas très ambitieux.
Retournement? Où ça?

Bah c'est tout le problème : pour moi Shyamalan c'est de mieux en mieux (enfin plus généralement : je préfère sa filmo après Le village). Je vois un socle fort mais qui me passionne pas (les films sur-maîtrisés du début, une sorte de savoir-faire) surlequel se construit petit à petit un cinéma qui tire ses plus belles scène de la fragilité du film (= obtenir des effets de plus en plus subtils en détruisant les acquis de la maîtrise des débuts). Dans cette optique-là, Le village est un peu le film du retournement (notamment dans le sens où on sent un peu que la perfection Signes, malgré la qualité du film, commence à l'étouffer / l'emmerder un peu).

Tout ça est question de ressenti, évidemment, et j'arrive tout à fait à comprendre l'autre point de vue.

Citation:
Y a Lost maintenant pour ça si tu veux.

Ah mais pour les jeunes y a toujours Burton hein ! (mais c'est encore plus hard à défendre qu'à l'époque !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Il y a déjà ceux qui ne tournent plus : Cimino, Carpenter (qui revient cette année), Landis, McTiernan...


J'ai du mal à dire RIP pour ces réalisateurs, parce que finalement leur carrière n'a pas vraiment dégringolé, ils ont simplement du mal à faire des films.
J'ai longtemps cru que les derniers Carpenter étaient nases, et en fait je suis allé voir sa filmo ... et ses deux derniers films (hors "Masters of horror") sont "Vampires" et "Ghosts of Mars" ! "Ghosts of Mars" c'est pas "The Thing" mais c'est tout sauf signe d'une mort artistique.
Pareil pour McTiernan, "Rollerball" est raté mais ne ressemble pas à un film d'un mec fini, "Basic" est classique mais toujours neuf ...
Pour Cimino c'est plus suspect, mais peut être qu'il fera un retour puissant comme Leos Carax, autre cinéaste dont on aurait pu dire RIP mais qui l'année dernière nous a offert un "Merde" jubilatoire, plein de fougue et d'envie.

Pour moi, les réalisateurs morts sont ceux qui n'ont plus rien à dire, qui font des films anodins ou vides, au bord de l'auto-caricature (comme chez Burton qui "filmait comme il respirait" au début des années 90 et qui aujourd'hui "filme comme avant", comme s'il avait digéré son style passé et qu'il s'appliquait maintenant à le recracher sagement ... Il a lui même tout compris à son propre cinéma, il pourrait en faire une analyse !)

Film Freak a écrit:
On remarquera que c'est souvent la même frange de gens qui les défendent, les De Palma, les Friedkin, les Carpenter...


Je me sens forcément visé !
Ca doit être cette fascination pour l'accident au coeur du système.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Pour Cimino c'est plus suspect, mais peut être qu'il fera un retour puissant comme Leos Carax, autre cinéaste dont on aurait pu dire RIP mais qui l'année dernière nous a offert un "Merde" jubilatoire, plein de fougue et d'envie.


Cimino a plein de projets mais si on lui file pas au moins 50M$, il refuse de se sortir les doigts du cul, ce con ! Si j'étais lui, il y a longtemps que j'aurais adapté Big Jane (son roman) pour 5M$.

Sinon, je précise que j'adore les derniers Carpenter / McT. Je les qualifiait de RIP uniquement parce qu'ils ont du mal à finaliser leurs projets.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand les cinéastes se critiquent entre eux...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

47

6054

06 Juil 2016, 14:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appel à cinéastes: court métrages wanted

Filloca

0

1242

22 Juin 2006, 09:41

Filloca Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web