Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Christopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 16:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon j'anticipe hein.

Following (1998)
PV

Memento (2000)
2/6 - réel ennui devant cet exercice de style vaguement sympathique et hautement surestimé.

Insomnia (2002)
5/6 - J'avais adoré, grâce à l'ambiance "de jour" et le casting en béton et en grande forme (au sens figuré). J'aimais beaucoup le personnage de Pacino. J'aimerais le revoir.

Batman Begins (2005)
3,5/6 - Souvenir bizarre. Bien aimé, mais un gros "sans plus" qui m'a donné l'impression d'être passé à côté. Bale m'avait impressionné.
A revoir absolument dans les 15 jours à venir.

The Prestige (2006)
3,5/6 - Fort plaisant à suivre et de belle facture mais j'ai des blocages au niveau du scénario.

The Dark Knight (2008)
Bientôt.

Update quand j'aurai (re)vu les deux Batman.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 17 Juil 2008, 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 16:48 
Ah bah, on est un peu pareils, en fait.

Following : m'en souviens plus

Memento : 2/6

Insomnia : 3/6

Batman Begins :
à revoir ces jours-ci, donc pas de note

Le Prestige : 4/6

Je mettrai donc 5/6 à The Dark Knight.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 16:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Memento (2000) 5/6
Vu en salles, et adoré. Il me manque un petit quelque chose à la mise en scène, et je regrette un petit côté mécanique dans l'horlogerie du scénario, mais c'est très bon.

Insomnia (2002) 3/6
Vu en salles, il me reste quelques maigres souvenirs.

Batman Begins (2005) 2/6
Vu en DVD. Douche froide alors que je partais assez confiant, j'avais même acheté le DVD les yeux fermés. Très envie de le revoir aujourd'hui et lui redonner sa chance.

The Prestige (2006) 2/6
Techniquement plaisant mais froid comme tous les Nolan. Je ne suis pas enthousiasmé quoi...

The Dark Knight (2008) pv
Aucune attente particulière - sauf si la revision du premier change la donne - et je pense le voir assez tard (dans 6 mois ?).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Following (1998)
Pas vu.

Memento (2000)
4.5/6
Un exercice de style sans doute, mais extrêmement brillant. J'ai pris un beau panard devant ce film, même si ça ne dépasse pour moi jamais son brio de "petit malin" (selon l'expression consacrée).

Insomnia (2002)
5/6
Excellent thriller introspectif, tendu à l'extrême, magistralement interprété. J'adore le décorum, la finesse du discours, la richesse thématique.

Batman Begins (2005)
5/6
J'en suis sorti un sourire béat aux lèvres, complètement séduit par les partis pris de Nolan, la rigueur de sa vision, la profondeur, l'ambiguïté et la noirceur insufflées à cette nouvelle franchise, radicalement opposée aux opus de Burton dont je suis fan. Superbe surprise.

The Prestige (2006)
Pas vu.


Pour résumer, j'aime beaucoup ce que fait Nolan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Ah et puisqu'apparemment il est de coutume de le préciser, j'ai découvert ces trois films en salles.

Parmi les films sortis ces dix dernières années, ceux que j'ai découvert ailleurs qu'en salles doivent se compter sur les doigts de deux mains, de toute manière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Stark a écrit:
Ah et puisqu'apparemment il est de coutume de le préciser, j'ai découvert ces trois films en salles.


Non, c'est juste moi, je précise que c'était en salle parce que je n'y vais jamais.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Bon j'anticipe hein.


Vas-y j'avais préparé mon message pour le poster demain!!!!

Bon, pas grave.


Following (1998)
Y a déjà tout là-dedans en fait. C'est pas juste un brouillon de la filmo de Nolan, c'est même carrément une ébauche de son suivant et son plus abouti. Evidemment, ici, tu sens le film de fin d'études tourné en N&B 16mm où le mec se cherche encore un peu derrière la caméra niveau filmage pur (beaucoup de plans à l'épaule qui tranchent avec son style plus posé dès le second film) mais où l'on sent déjà l'envie non seulement de donner dans une certaine atmosphère ethérée (la musique de David Julyan y est pour beaucoup) et surtout de brouiller les pistes, alors ça passe évidemment par la construction scénaristique (ici on a trois timelines, situées à divers moments de l'histoire, qui avancent en parallèle, s'entrecoupant) mais aussi par cette affection pour le gros plan qui, par essence, renvoie notamment au hors-champ et pose alors la question de ce qui s'y trouve (que se passe-t-il? à qui sont ces mains? que ne nous montre-t-on pas?) gardant toujours le spectateur dans le flou (comme la structure) sans jamais manquer de repères (l'allure du protagoniste, cheveux et barbes puis blessures, etc). C'est malin mais c'est pas encore tout à fait maîtrisé...4/6

Memento (2000)
...cette fois ça l'est. "Je suis très intéressé par le conflit entre la vision subjective d'un individu et la réalité objective." Ici, Nolan choisit de suivre le premier de ses personnages-type, motivés par une obsession (de vengeance généralement), les autres étant Batman et Angier/Borden dans Le Prestige) et applique savamment son goût pour les chronologies perturbées à l'intrigue afin non seulement de brouiller les pistes pour le spectateur (mais en restant toujours clair : deux timelines, une en N&B et qui va à l'endroit, une en couleurs qui va à l'envers) mais d'adopter le point de vue de son anti-héros qui ne peut faire confiance à sa mémoire (ainsi les multiples flashbacks ne seront-ils pas nécessairement la vérité, comme on le découvre à la fin, mais les souvenirs corrompus de Leonard) et ne sait pas ce qu'il VIENT de faire mais seulement ce qu'il VA faire (d'où le remontage à rebours des séquences). On a pu lire ça et là des critiques évoquant de la "roublardise" (je me rappelle d'une notule A L'OUEST de Tesson dans les Cahiers), moi je vois surtout un auteur qui a su dévouer sa mise en scène à l'immersion et à l'identification du spectateur vis-à-vis de son personnage atypique dans une variation autour des codes du film noir déjà évoqués dans son premier long (l'investigation, la femme fatale, etc.) avec cette fois une véritable ambiance envoûtante, mélancolique (Julyan power) et un cinéaste qui se trouve (première collaboration avec son chef op attitré Wally Pfister). Dès la première vision, surprise, à Deauville en 2000, c'était pour moi un petit bijou de perfection zarbi...et le revoir et le revisiter est sans cesse un plaisir. Même sans son twist (que j'adore), le film témoigne d'une grande inventivité. 6/6

Insomnia (2002)
Je l’avais pas revu depuis Deauville 2002 où le film, bien qu’il ait confirmé pour moi la naissance d’un auteur talentueux, m’avait laissé sur une déception. Je l’ai enfin revu et le constat est plus ou moins le même : si l’on excepte son tout premier, je trouve qu’il s’agit ici du film où Nolan imprime le moins (ou exploite le moins ) ses thèmes de prédilection. On retrouve le même type de protagoniste sauf qu’ici il ne s’agit pas réellement d’une obsession (active) mais de culpabilité (passive), du coup c’est pas le même genre de motivation qui fait avancer le perso et qui porte le film. De plus, le scénario s’avère somme toute assez conventionnelle dans l’ensemble. Très efficace, certes, mais un peu trop mécanique, avec ce que ça comporte de clichés (le magnéto, la balle, etc.) et de raccourcis un peu nases (Swank mise une piste en trouvant un vieux journal derrière une commode où elle va chercher la balle avec laquelle elle jouait et qu’un autre flic lui a pris pour lancer), même si l’univers (on remplace l’ombre et la nuit des films noirs par un Alaska constamment plongé dans la lumière) apporte une touche d’originalité. Par contre, au niveau de la mise en scène, rien à redire. C’est la grande classe. Cette même focalisation sur les gros plans mystérieux (le tissu qui s’imprègne de sang), d’images-clé (Pacino qui frotte sa manche) qui trouvent leur sens au final (une évolution depuis Memento, les prémices du Prestige) et autres flashes intempestifs qui viennent constamment hanter l’anti-héros, Nolan est bien là, derrière la caméra et se permet même quelques scènes fortes (la poursuite avec les troncs sur l’eau pour n’en citer qu’une). 4,5/6

Batman Begins (2005)
En long en large et en travers ici parce que je veux pas résumer les mots pourr vous dirre tout monne amourrr :
viewtopic.php?t=9473
6/6

The Prestige (2006)
Un film construit comme un tour de magie où l'art de la structure en allers-retours si chère à Nolan sied parfaitement à la narration de cette lutte par laquelle l'auteur en profite également pour explorer une fois de plus l'univers subjectif d'un protagoniste mené par son obsession et livre par la même occasion une fable sur le cinéma, magie du siècle qui suivra en opposant deux figures qui pourraient tout aussi bien symboliser le cinéma de divertissement (Robert Angier, qui manie mieux le spectacle que le tour en soi, qui aura même recours à la science, au fantastique pour "gagner") et le cinéma d'auteur (Alfred Borden, peu intéressé par la présentation mais véritable talent de la magie et sans "triche scientifique"). Certains ont parlé de « froideur », de manque d’émotion, je peux comprendre mais perso, j’y accroche plus qu’à Insomnia, je m’identifie bien plus aux personnages et à l’univers ici. Plus je vois ce film, plus je l'aime. Je le trouve d'une richesse thématique fascinante. 6/6

The Dark Knight (2008)
viewtopic.php?t=9810&start=0
6/6

Inception (2010)
inception-christopher-nolan-2010-t13242.html
6/6

The Dark Knight Rises (2012)
chevalier-noir-leve-fuck-embargo-2012-t15640.html
6/6


Moyenne : 5.6/6

Top :
1. The Dark Knight
2. Inception
3. The Dark Knight Rises
4. Batman Begins
5. Memento
6. The Prestige
7. Insomnia
8. Following

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 10 Juil 2008, 17:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Memento (2000)
4.5/6 - beaucoup aimé le parti pris, A l'envers à l'endroit

Insomnia (2002)
5/6 - Polar en béton glacé. J'ai froid et mal aux yeux rien que d'y repenser. Pacino et Williams au top.

Batman Begins (2005)
3/6 - j'ai le souvenir de mettre emmerdé. A revoir.

The Prestige (2006)
4/6 - Le film m'a autant intéressé que frustré. La faute au scénario zarbi qui m'a semblé manquer d'ambition

Je ne sais pourquoi mais NOLAN me fait penser à un Christophe GANS qui a du gout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Memento (2000)
1/6 Aucun intérêt.

Insomnia (2002)
P.V

Batman Begins (2005)
4,5/6 Le seul vrai film de Batman. En en respectant la mythologie, en l'ancrant dans un certain réalisme qui romp avec la fantaisie farfelue de la saga précédente, en tentant d'approfondir la personnalité de Wayne, Nolan réussi à toucher à l'essence d'un des meilleurs personnages de bande dessiné. Pour moi, il manque le petit plus dans la mise en scène qui donnerait un peu d'emphase. Mais c'est pas bien grave, le batfan que je suis est comblé.

The Prestige (2006)
2/6 Chiant et lourd.

The Dark Knight (2008)
Soon (13 août sa mère !)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
Vintage a écrit:
Je ne sais pourquoi mais NOLAN me fait penser à un Christophe GANS qui a du gout.


J'essaie de voir le rapport entre les deux et à part leur prénom...bof.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Vintage a écrit:
Je ne sais pourquoi mais NOLAN me fait penser à un Christophe GANS qui a du gout.


J'essaie de voir le rapport entre les deux et à part leur prénom...bof.


La coupe de cheveux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 17:48 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008, 19:52
Messages: 67
The Following: connais pas

Memento: tout est dans le concept, le reste m'a profondément ennuyé si ce n'est une ou deux scènes en milieu de métrage. 2/6

Insomnia: j'ai le souvenir d'un film très anecdotique. Aucune envie de le revoir. 2/6

Batman Begins: je préfère largement le Batman de Nolan à ceux des précédentes versions. Un film qui se bonifie à chaque vision et j'attends évidemment la suite de pied ferme. 5.5/6

Le Prestige: ma meilleure expérience ciné de 2006 et à la revoyure je ne m'en lasse pas. 6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 18:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22290
Localisation: Paris
The Following
Pas mal pour un film de fin d'études... Ca démontre quand même un certain professionalisme et ça doit être supérieur au 9/10 de merdes qui doivent être pondues par les étudiants. Mais bon, j'ai un peu l'impression de la fausse bonne idée quand même.
3/6

Memento
Souvenir zéro, à part celui de m'être bien fait chier et d'avoir mis à l'époque 1 ou 2/6.

Insomnie
Aucun intérêt, une histoire vue et revue mille fois. Ca reste assez carré et bien joué, d'où le 3/6.

Batman
Je suis sous le charme pendant les 3/4 du film, mais la fin est bien trop embrouillée.
5/6

Le Prestige
Souvenir d'un film pas trop ennuyeux, mais d'une histoire un peu conne. Allez, 2/6

Autant dire que Batman 2, c'est l'attente zéro.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 18:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
The Following: 4/6
Memento: 5/6
Insomnia: 5/6
Batman Begins: 5/6
Le Prestige: 4/6
The Dark Knight: 6/6
Inception 5/6

à noter une très bonne interview du gars dans les Inrocks. Les Inrocks qui détestaient avant The Dark Knight le gars avant de l'encenser aujourd'hui : bien vu les gars !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Vu que mon plan s'est annulé "à la dernière seconde", et que je suis pas au cinéma...

Following (1998)
5/6
Dur de mettre 6/6 parce que c'est un film d'étudiant de fin d'année. Mais je me rappelle que déjà Nolan m'avait intrigué puisque je l'ai vu en salle sur l'une des deux copies de l'époque...Nolan m'avait bluffé, et le MK2 nous avait montré son court métrage juste avant.

Le sujet m'avait fasciné: un auteur en mal d'idée se met à suivre des gens dans la rue, à les étudier. Déjà, là, sur le pitch de Première, j'étais à fond. Et le film confirme pas mal de choses: d'une, Nolan sait tenir une histoire et bien l'exploiter, de deux, ce mec faisait déjà un film pro dès son projet de fin d'étude. De trois, la noirceur du film est impressionnante, en le revoyant. On a là les premisces de Memento et surtout d'Insomnia. Et l'interview de Nolan dans le journal du cinéma d'Isa, qui disait qu'il ne pensait pas que le film serait distribué, qu'il a fait ça pour démarcher des producteurs, qu'il avait un peu la pression...


Memento (2000)
6/6. A la sortie c'était 5/6, et puis tu le revois et tu prends conscience de la hauteur et de la qualité de l'écriture, de la folie de cette mise en scène, avec la musique de David Julyan, envoutante. Le final est un des trucs les plus sordides qui soit. Et puis ce film a ravivé une forme narrative oubliée, qui a largement trouvé sa place dans les séries, mais aussi dans les films. Memento a compté et comptera encore. Et c'était là encore un petit film à la base, dopé par son casting. Et moi le fan, je tanne un vieux pour le dossier de presse du film et vais demander à Nolan tout étonné, avant la séance à Deauville un autographe... Fan avant l'heure.

Insomnia (2002)
6/6

Mon préféré de lui. Pour moi, Insomnia est la soif du mal du cinéma contemporain. Je trouve ce film époustouflant de partout. Je me souviens de ma joie de voir la critique de Télérama adopter cette idée là aussi, pour une fois. Nolan filme une descente en enfer en plein jour dans un milieu inhospitalier, et offre à Pacino un personnage inoubliable, responsable de ses actes et victimes de malchance. Une sorte de face opposée de Serpico. En face il y a Hilary Swank, dans un rôle qu'elle arrive à faire vivre malgré le peu de contenu de base, soutenu par ce rapport avec Pacino. Et surtout Robin Williams, dans un rôle de salaud-miroir des crimes de Pacino, l'un et l'autre perdu entre le juste et l'immoral. La scène où Pacino pète les plombs dans sa chambre d'hôtel, est une leçon de mise en scène, pour moi. J'adore.

Batman Begins (2005)
6/6

Déjà la genèse. J'apprend que Nolan fait Batman, j'ai un orgasme, parce que je SAIS que le film est entre de bonnes mains, parce que Batman, c'est un peu mon idole, le Burton est mon film d'enfance, la série animée (la première), je les ai tous vus, et j'ai vraiment accroché au personnage. Et puis plus tard, la BD, que j'adore, dont j'ai lu un grand nombre d'exemplaires (merci les Bibs, merci le net), et que je considère comme le haut du panier en terme de comic books (pour ce que j'en ai lu). Batman, je connais donc bien. Et avec Nolan j'attendais qu'on lave enfin des années de cauchemar suite à la vision de Batman et Robin (que j'avais vu à la première séance, le jour de la sortie, au taquet), qu'on remette Batman enfin là où il doit être, aux sommets du genre. Je vais même à la fnac St Lazare pour entendre Nolan parler du film, je suis rassuré de voir à quel point il connait la BD, de quelle manière il aborde le film, tous ces détails...
Vous dire l'émotion de ce mercredi matin, vision en salle, les logos avec les chauve-souris, les dialogues, les acteurs, les larmes qui me montent quand Michael Caine dit "ce n'est pas votre faute", le "why do we fall?" et puis tout TOUT, putain, comme je me sens heureux devant ce film, c'est inimaginable. Revu une fois en salle, puis 4-5 fois en DVD (ça fait peu, comme ça, mais au faible rythme où je revois des films en DVD, ça le fait bien). Et à chaque fois, c'est le gros panard géant.

The Prestige (2006)
6/6
Alors, curieusement, en salle, j'étais déçu, parce qu'à force de faire des chefs d'oeuvre, Nolan était attendu trop haut. Mais je voyais déjà dans le film cette classe incroyable, cette façon d'amener la narration qui est assez unique aujourd'hui, cette noiceur. Le petit plus est venu en DVD, quand en revoyant le film, on prend dans le gueule les détails, la finesse, et on se rend compte que non seulement c'est un plaisir à voir, mais c'est aussi un bonheur de prendre en compte le travail du metteur en scène, ce soin. Et puis il y a une émotion que je n'avais pas ressenti de prime abord, je n'avais pas vu ce que je vois désormais dans le regard de Bale, dans celui de sa femme, dans le drame humain derrière la rivalité. Magnifique.

The Dark Knight (2008)
Bientôt.

Putain, putain, putain.

PUTAIN!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Christopher Walken

mannhunter

5

1879

12 Fév 2007, 18:13

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web