Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
En fait, c'est même pas la peine de lire mon avis.

Vous irez le voir, le film.
Et ma note, vous la connaissez déjà.

Ceux qui sont déjà chauds ne feront que se monter la tête encore plus et ceux qui ne le sont pas encore se méfieront de l'avis d'un vendu.

Oui parce que :

Image

Alors nul besoin de lire mon avis, en vous risquant à de potentiels spoilers (et à de gros spoilers sur les autres films de Nolan).
Cela dit, je vais rester "vague" et je pense pas révéler quoi que ce soit que vous ne sachiez déjà à partir des bandes-annonces et des affiches.

C'est parti.

Si l'on approche Inception du strict point de vue de blockbuster, ou même de simple film, sans se soucier du metteur en scène derrière, l'ouvrage est déjàç une belle réussite.
C'est rare de voir un film avec un pitch original. C'est encore plus rare de voir un film qui exploite ce pitch au-delà du simple postulat de départ, et l'explore à fond, s'en servant pour en extraire les scènes d'action mais aussi les scènes d'introspection les plus pertinentes.
Je pourrais ne parler que de l'aspect SF ou de l'aspect film d'espionnage/de voleurs, vous dire comment Nolan construit un univers fou en l'ancrant pourtant dans une réalité presque palpable, comment le film ne perd pas de temps sur son exposition mais rentre dans le vif du sujet et l'explique en deux phrases, et tant pis pour ceux qui sont largués, comment il pose ses règles par la suite, en sachant toujours comment les illustrer pour ne pas perdre le spectateur en blabla, comment il les respecte et parfois s'en joue habilement.
Je pourrais vous parler de l'incroyable scène d'action dans l'hôtel qui, si je me retiens de la qualifier de révolutionnaire" (parce qu'il faut pas pousser), demeure véritablement visionnaire. Innovante.

Comme nombre de réussites du genre, le film n'invente rien mais le traitement, lui, est tout bonnement impressionnant.

Je pourrais me limiter à ça, et ce serait déjà bien, vu que rien que sur ce simple niveau de lecture, Inception est déjà un puzzle éclatant.
Mais il est bien, bien plus.

Inception est le film-somme de Christopher Nolan.

Le film accumule l'intégralité des différentes récurrences thématiques de l'auteur, depuis Following jusqu'à The Dark Knight, du moindre détail ou motif jusqu'aux grands arcs les plus fréquemment visités à travers sa filmo. Tout est là.
Je vais essayer d'organiser mes pensées mais je ne peux les agencer selon un plan pour le moment, ça va être un vrac, je vais essayer de donner forme à tout ça.

"Je suis très intéressé par le conflit entre la vision subjective d'un individu et la réalité objective."

Dans Following, un personnage nommé Cobb s'introduit chez les gens, à la fois pour voler leurs biens, mais également pour fouiller dans leurs affaires, entrer dans leur intimité, examiner leurs vies. "You take something from them, you show them what they have".
Dans Inception, DiCaprio joue Cobb, un mec qui s'introduit DANS LA TÊTE DES GENS, pour leur voler une idée...et cela faisant, il accomplit bien plus.
Cobb est aussi un pur protagoniste nolanien, poussé par une obsession, rongé par le remords, hanté par l'être perdu et constamment désireux d'avoir le contrôle sur son monde, un monde où il est de plus en plus difficile de situer la réalité.
Qu'il s'agisse du héros anonyme de Following qui se fait mener en bâteau et doit retourner l'arnaque contre son arnaqueur, Guy Pearce dans Memento, qui est obligé de remettre en doute sa mémoire et doit s'en remettre à ses polaroïds pour décerner le vrai du faux, d'Al Pacino dans Insomnia qui est obligé de remettre en doute sa conscience et doit magouiller pour couvrir le vrai avec le faux, de Christian Bale dans Batman Begins qui met un masque (mais quel est le vrai masque, Wayne ou Batman?) pour reprendre sa vi(ll)e en main, de Christian Bale dans Le Prestige qui ne sait plus quel noeud il a fait parce que ce n'était pas lui mais son frère, avec qui il partage une seule et même identité et Hugh Jackman qui cherche à en percer le secret, et les tours de magie, etc.
Et pour tous, la culpabilité...ne pas avoir pu sauver sa femme pour Guy Pearce (qui s'avère être en réalité son assassin mais refuse d'admettre la réalité et continue à vivre dans une illusion), avoir tué son partenaire par accident pour Al Pacino (qui ne sait plus si c'était réellement un accident et cache la réalité avant de l'avouer au seuil de la mort), avoir indirectement causé la mort de ses parents/de Rachel Dawes pour Bruce Wayne (il admet la réalité mais se crée un alter ego pour survivre et la 2e fois, il admet la réalité si bien qu'il prend carrément sur lui les crimes de Two Face), etc.
Et donc dans Inception, DiCaprio, hanté par la mort de sa femme, qu'il a causé indirectement, se crée différents mondes - des rêves - où il la voit réapparaître pour le tourmenter. Donc toujours cette culpabilité, cette nécessité de contrôler son monde, quitte à se façonner un réel illusoire.


Nolan c'est un mec pas tranquille...

La chose la plus épatante d'Inception, c'est comme tu te rends compte que le principal enjeu du film s'avère être en réalité une sorte de psychothérapie.
Ou comment DiCaprio atteint son objectif en réconciliant Cillian Murphy avec son père, et au-delà de ça, comment toute l'opération, toute l'intrigue, et donc tout le film, servent à la catharsis même du héros, enfin guéri à la fin (même s'il se peut qu'il soit encore enfermé dans un rêve - avec la toupie comme ersatz de l'origami licorne de Blade Runner).

Alors on va me dire que pour tout film, il y a souvent un arc qui mène tel ou tel protagoniste jusqu'à une certaine paix intérieure, un certain accomplissement, mais ici, vu que l'action se joue au niveau du subconscient, cette notion est au coeur même du film.
C'est une sorte de Shutter Island en réussi.


Avant chaque tournage, Nolan projette un film à son équipe en guise d'inspiration.
Pour celui-ci, c'était Pink Floyd The Wall.
On retrouve évidemment dans Inception l'influence du film d'Alan Parker, ses trips oniriques, sa narration éclatée, son personnage hanté par le passé, la réalité questionnée, etc.
Mais c'est amusant de voir comme Nolan préfère rester terre-à-terre, même dans les rêves, qui restent "architecturés", et ça témoigne une fois de plus du besoin de "contrôle" sur le monde. Nolan ne laisse pas libre cours à ses délires les plus fous, et à part quelques refs surréalistes jouissives (un escalier à la Escher par exemple), ça reste très contrôlé (d'où l'absence de sexe d'ailleurs alors que les rêves auraient pu en contenir...mais l'intrigue ne s'y prête pas).
Outre les références évidentes (Nolan définit le film comme "The Matrix meets James Bond" et l'aspect globe-trotter de la trame est assez jubilatoire - surtout quand tout se passe dans la tête des gens - permettant au réalisateur de s'en donner à coeur joie et d'exorciser une envie que tout gamin britannique doit avoir), on retrouve les deux grosses influences de l'auteur : Ridley Scott et Stanley Kubrick.

L'amour de Nolan pour Blade Runner n'est plus un secret et ici, tant esthétiquement que thématiquement, l'influence s'en ressent.
Chez Scott, le décor a toujours eu une grande importance, devenant presque un personnage à part entière du film (le vaisseau d'Alien, le Los Angeles dystopique de Blade Runner, l'Empire Romain de Gladiator, même Florence dans Hannibal, etc.), et chez Nolan, cette importance se fait de plus en plus présente de film en film (la ville d'Insomnia coincée dans un jour perpétuel, le Gotham City cauchemardesque qui sert de background à Batman Begins et devient une partie importante de The Dark Knight).
Dans Inception, les décors sont d'autant plus importants qu'ils sont des extensions des personnages qui les rêvent. C'est assez ouf, comme concept. On retrouve d'ailleurs, de manière plus subtile, la symbolique de The Wall, film qui s'ouvre sur un lent travelling oblique dans un long couloir d'hôtel...

...couloir d'hôtel qui n'est pas sans rappeler les décors de Shining, autre film sur la réalité qui implose.
On retrouve donc Kubrick. Inutile de mentionner également les passages en apesanteur qui renvoient évidemment à 2001.
A l'instar de Kubrick, Nolan est souvent accusé d'être froid, que son cinéma est davantage cérébral qu'émotionnel.
Si Inception est à plus d'un titre un film très "heady", il s'avère également être le film avec le plus de coeur que Nolan ait fait jusqu'à présent. L'ancrage émotionnel est bel et bien là. Tant et si bien qu'on pourra même lui reprocher de trop s'appuyer sur la musique pompière de Zimmer (mais que personnellement j'adore dans son crescendo qui enfle, et enfle).
Tout comme pour Batman Begins, qui m'avait surpris à ce niveau-là, le film n'est pas exempt d'humour et la fine équipe de personnages secondaires (acteurs tous en forme, on a envie de les revoir) est là pour assurer ce quota, sans que cela fasse un instant calibré...

...et c'est quand même le génie de ce film et de Nolan sur ce film.
J'en aprlais justement avec Qui-Gon récemment : Inception est le premier film du Nolan tout-puissant.
Following lui permet de faire Memento. Memento lui ouvre les portes d'Hollywood. Insomnia assure aux studios qu'il peut gérer un gros budget. Batman Begins assure sa place. Mais juste après, plutôt que de faire un gros truc, il fait un petit truc, un projet qu'il avait même avant Batman. Puis il fait The Dark Knight. Sur ce dernier, y a déjà un côté "je fais ce que je veux, aka je fais un pensum philosophopolitique à partir d'une suite de reboot d'adaptation de comic book". Mais Inception...
C'est une idée qu'il a depuis 10 ans, qu'il avait pitché à Warner après Insomnia, qu'il est parti écrire tout seul (alors que la Warner voulait le payer pour l'écrire) et revient leur proposer une fois qu'il est devenu maître du monde. Du coup, ça donne une sorte de blockbuster pyschanalytique à 200M$ de budget. Et le premier film qu'il écrit tout seul depuis...Following.
Film-somme et renaissance en même temps. Aboutissement de cette première partie de carrière.
Juste après, y a le 3e Batman, mais après ça...je suis vraiment super curieux de voir où il ira.

Pour moi, Inception est le meilleur film de l'été. Sans doute le meilleur film de l'année (je ne vois guère que le Fincher qui pourrait le détrôner mais je pense qu'il se classera 2e). Et si j'excepte The Dark Knight, c'est le meilleur film que j'ai vu depuis 5 ans.

6/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
aussi pompier que la zik de Zimmer ton avis

bon, je suis un tout petit moins à fond que l'ami Freak. Je suis à 5,5/6

le scénario est tout simplement énorme. Enfin un gars à Hollywood qui ne se fout pas de la gueule du spectateur. Son pitch est audacieux, fou, il ose nous donner des règles précises. Et les respecte.

Le film de rationaliste fou qui ne veut pas que la réalité - les rêves justement - lui échappe.

sur la forme, c'est justement sur-maîtrisé, sur-parfait, un vrai rouleau compresseur, ce que devrait être des films de divertissement intelligents pour adultes.


alors je pinaille un peu. Je trouve que le film manque d'une respiration au 2/3 et que le monde rêvé de celle qui n'a pas d'architecte - oui personne ne comprend - est super décevant.

Cet homme aime la pluie et les grands espaces urbains.
Cet homme aime le cinéma et l'intelligence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Yep, la musique est assez .....lourdingue.
Avant d'afficher un avis (court), je veux retourner voir le film. Car je suis fort déçu, et mes compagnons aussi, et mes voisins aussi. Je suis sans doute passé à coté, mais j'en doute. J'y ai trouvé un récit trrrrès long et sans véritable enjeu.
J'y retourne, pour voir. La chaleur, les filles en jupe, tout ça quoi....
Mais je doute que le film fasse l'unanimité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Vintage a écrit:
Je suis sans doute passé à coté, mais j'en doute.


Lol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
le film ne fera pas l'unanimité car il est jusqu'en boutiste dans le cérébral. Il faut aimer les constructions labyrinthiques et sur-maîtrisées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
aussi pompier que la zik de Zimmer ton avis

Et encore, j'ai dû oublier des trucs...

Par exemple, que le film est - à l'instar du Prestige - à nouveau une métaphore sur le cinéma.
Avec ses "réalisateurs" (qui créent un monde à travers le rêve) et ses "acteurs" (l'équipe de voleurs qui se fait passer pour untel ou untel), toute la dilatation du temps, etc.
Si Le Prestige évoquait la rivalité divertissement/auteur et le besoin de reconnaissance, Inception évoque le besoin d'évasion, d'échappatoire via des mondes imaginaires...

Ou comment le film est presque une étude métafilmique de Nolan sur son propre cinéma, lui qui a l'habitude d'avoir recours à de brefs flashbacks pour illustrer un souvenir qui hante son protagoniste, ici ces souvenirs prennent littéralement forme, Nolan leur donne corps en faisant d'eux des projections du subconscient qui viennent foutre la merde (les visions que Cobb a de sa femme lorsqu'il est dans le rêve d'autrui).

C'est la folie ce film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:30 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
miam dites....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
mais non, les voisins de Vintage n'ont pas aimé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
mais non, les voisins de Vintage n'ont pas aimé.

J'ai aperçu feu Yota dans la salle...et puis son 4/6 sur le site de Captain N.

Image+Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 19:32 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Sans avoir lu le loooong avis de Freak, je suis sûr qu'il a raison sur tout, sans venduisme, tant ce film est fait pour lui.

C'est brillantissime sur la forme, exemplaire sur le fond, sans concessions dans sa construction (d'une rare complexité pour ce genre de prod, mais en étant pourtant ultra-limpide in fine).
On plonge cash dans le vif du sujet, et Nolan ne nous lâche plus pendant 2h25 (j'ai l'impression d'avoir passé la dernière heure du film en apnée, avec le cerveau en ébullition pour ne rien rater du moindre plan).
Un film rare.

Et le monteur du film peut déjà se fabriquer une étagère pour son Oscar à venir.


6/6

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2010, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ok, je prend ma matinée pour le 21.

IL FAUT!

De toute façon, j'étais déjà à 6/6...J'peux faire la même tof que Bob, mais mes dvd sont dans des cartons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2010, 13:59 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Moi j'attends surtout l'avis de Qui-Gon!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2010, 14:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Billy Hayes a écrit:
Moi j'attends surtout l'avis de Qui-Gon!


Hi hi !

(pour expliquer la private joke, je me suis pointé jeudi à un évenement Warner pensant qu'INCEPTION passait le matin.

Et il passait en fait l'après-midi.

Et je devais prendre le train l'après-midi.

Et à la place j'ai vu un film avec Drew Barrymore).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2010, 05:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film de fou

Je n'ai jamais aimé Nolan jusqu'à ce film.

Ses 2 Batman étaient des films de poseur qui avait la prétention de vouloir faire du film de super-héros intelligent. Et ça nous criait dans les oreilles son intelligence, sans subtilité, en ne laissant jamais retomber la tension qui devenait irritante à la fin.

Inception est un film presque parfait. D'abord on sent la sincérité de l'auteur, sa volonté de raconter un récit qui semble lui tenir à coeur, sans épater nécessairement, on sent son inspiration pur, sans origines (justement, c'est un aspect important du film). Et bien qu'on pense souvent à Blade Runner, à Matrix, à Shutter Island, et aux livres de K. Dick en le regardant, Inception est un film unique qui détrône toutes ces références ci-nommés. En fait, il les supplante toutes. C'est le quasi chef-d'oeuvre de sci-fi des 2 dernières décennies. Un boulot de scénarisation, de mise en scène, de mise en images, et de montage incroyable.

5/6
pour le moment

en fait, je n'ai pas aimé cette scène dans les montagnes du Nord avec ces défenses du subconscient qui arrivent de partout (pourquoi faidrait-il que ce soit uniquement des mecs avec de l'artillerie lourde? Pourquoi pas des ours polaires pardieu?). La seule que j'ai trouvé lassante, répétitive, et pas très inspiré.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2010, 12:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Ses 2 Batman étaient des films de poseur qui avait la prétention de vouloir faire du film de super-héros intelligent.

Diantre!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

741

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14463

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38506

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16105

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5341

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15237

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82289

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18039

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60333

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1223

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web