Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 19:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Pingouin a écrit:
Vu que mon plan s'est annulé "à la dernière seconde", et que je suis pas au cinéma...

Following (1998)
5/6
Dur de mettre 6/6 parce que c'est un film d'étudiant de fin d'année. Mais je me rappelle que déjà Nolan m'avait intrigué puisque je l'ai vu en salle sur l'une des deux copies de l'époque...Nolan m'avait bluffé, et le MK2 nous avait montré son court métrage juste avant.

Le sujet m'avait fasciné: un auteur en mal d'idée se met à suivre des gens dans la rue, à les étudier. Déjà, là, sur le pitch de Première, j'étais à fond. Et le film confirme pas mal de choses: d'une, Nolan sait tenir une histoire et bien l'exploiter, de deux, ce mec faisait déjà un film pro dès son projet de fin d'étude. De trois, la noirceur du film est impressionnante, en le revoyant. On a là les premisces de Memento et surtout d'Insomnia. Et l'interview de Nolan dans le journal du cinéma d'Isa, qui disait qu'il ne pensait pas que le film serait distribué, qu'il a fait ça pour démarcher des producteurs, qu'il avait un peu la pression...


Memento (2000)
6/6. A la sortie c'était 5/6, et puis tu le revois et tu prends conscience de la hauteur et de la qualité de l'écriture, de la folie de cette mise en scène, avec la musique de David Julyan, envoutante. Le final est un des trucs les plus sordides qui soit. Et puis ce film a ravivé une forme narrative oubliée, qui a largement trouvé sa place dans les séries, mais aussi dans les films. Memento a compté et comptera encore. Et c'était là encore un petit film à la base, dopé par son casting. Et moi le fan, je tanne un vieux pour le dossier de presse du film et vais demander à Nolan tout étonné, avant la séance à Deauville un autographe... Fan avant l'heure.

Insomnia (2002)
6/6

Mon préféré de lui. Pour moi, Insomnia est la soif du mal du cinéma contemporain. Je trouve ce film époustouflant de partout. Je me souviens de ma joie de voir la critique de Télérama adopter cette idée là aussi, pour une fois. Nolan filme une descente en enfer en plein jour dans un milieu inhospitalier, et offre à Pacino un personnage inoubliable, responsable de ses actes et victimes de malchance. Une sorte de face opposée de Serpico. En face il y a Hilary Swank, dans un rôle qu'elle arrive à faire vivre malgré le peu de contenu de base, soutenu par ce rapport avec Pacino. Et surtout Robin Williams, dans un rôle de salaud-miroir des crimes de Pacino, l'un et l'autre perdu entre le juste et l'immoral. La scène où Pacino pète les plombs dans sa chambre d'hôtel, est une leçon de mise en scène, pour moi. J'adore.

Batman Begins (2005)
6/6

Déjà la genèse. J'apprend que Nolan fait Batman, j'ai un orgasme, parce que je SAIS que le film est entre de bonnes mains, parce que Batman, c'est un peu mon idole, le Burton est mon film d'enfance, la série animée (la première), je les ai tous vus, et j'ai vraiment accroché au personnage. Et puis plus tard, la BD, que j'adore, dont j'ai lu un grand nombre d'exemplaires (merci les Bibs, merci le net), et que je considère comme le haut du panier en terme de comic books (pour ce que j'en ai lu). Batman, je connais donc bien. Et avec Nolan j'attendais qu'on lave enfin des années de cauchemar suite à la vision de Batman et Robin (que j'avais vu à la première séance, le jour de la sortie, au taquet), qu'on remette Batman enfin là où il doit être, aux sommets du genre. Je vais même à la fnac St Lazare pour entendre Nolan parler du film, je suis rassuré de voir à quel point il connait la BD, de quelle manière il aborde le film, tous ces détails...
Vous dire l'émotion de ce mercredi matin, vision en salle, les logos avec les chauve-souris, les dialogues, les acteurs, les larmes qui me montent quand Michael Caine dit "ce n'est pas votre faute", le "why do we fall?" et puis tout TOUT, putain, comme je me sens heureux devant ce film, c'est inimaginable. Revu une fois en salle, puis 4-5 fois en DVD (ça fait peu, comme ça, mais au faible rythme où je revois des films en DVD, ça le fait bien). Et à chaque fois, c'est le gros panard géant.

The Prestige (2006)
6/6
Alors, curieusement, en salle, j'étais déçu, parce qu'à force de faire des chefs d'oeuvre, Nolan était attendu trop haut. Mais je voyais déjà dans le film cette classe incroyable, cette façon d'amener la narration qui est assez unique aujourd'hui, cette noiceur. Le petit plus est venu en DVD, quand en revoyant le film, on prend dans le gueule les détails, la finesse, et on se rend compte que non seulement c'est un plaisir à voir, mais c'est aussi un bonheur de prendre en compte le travail du metteur en scène, ce soin. Et puis il y a une émotion que je n'avais pas ressenti de prime abord, je n'avais pas vu ce que je vois désormais dans le regard de Bale, dans celui de sa femme, dans le drame humain derrière la rivalité. Magnifique.

The Dark Knight (2008)
Bientôt.

Putain, putain, putain.

PUTAIN!!!!!


Whaou ! On sent le mec passionné.
En te lisant j'étais limite convaincu alors que bon, hein, voilà quoi... :wink:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Memento : 5/6

Insomnia : 5/6

Batman Begins : 6/6

The prestige : 6/6
Celui là, c'est vraiment un film sous-estimé. attention petits SPOILERS

J'en suis sorti assez refroidi la première fois, mais les suivantes ont été vraiment fantastiques. Le manque d'émotion n'existe plus quand on sait tout sur les persos, qu'on comprend les regards entre Bale et son ingénieur (et cette relation est vraiment magnifique), pourquoi il n'est pas sur du noeud qu'il a fait, l'angoisse dans les yeux de Jackman à chaque fois qu'il se prepare à executer son tour, etc.
Un truc qui m'avait beaucoup dérangé à la première vision, c'etait l'éruption soudaine du fantastique. Ben finalement, à la revoyure, on se rend compte qu'il est annoncé dès le début. Et là ou c'est fort, c'est qu'alors que beaucoup de gens se sont dit à la fin "c'est naze cette explication, le fantastique c'est trop facile", Le personnage de Michael Caine disait dès les premieres minutes que le trucage du tour etait des plus décevants, car il n'y en avait pas.
Et puis cette structure narrative putain ! Les flashbacks lancés à partir de personnages qui lisent les carnets des autres qui à leur tour se mettent à lire d'autres carnets, putain mais ca dechire !
Et puis le gros du film, c'est cette opposition entre les deux magiciens : l'un est un surdoué et passionné sans style, l'autre est un showman sans âme. L'un connait l'amour, l'autre laisse l'envie de vengeance l'effacer. L'un est un magicien, l'autre est un sorcier.
Et puis ce dernier dialogue entre les deux personnages... Je m'arrete là, car je pourrais en parler toute la nuit. Un film absolument génial. Son seul défaut est d'etre dur à appréhender la première fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 20:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Film Freak a écrit:
Vintage a écrit:
Je ne sais pourquoi mais NOLAN me fait penser à un Christophe GANS qui a du gout.


J'essaie de voir le rapport entre les deux et à part leur prénom...bof.

Oui s'est ça, cé le nom, merci bocou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 23:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Vintage a écrit:
Film Freak a écrit:
Vintage a écrit:
Je ne sais pourquoi mais NOLAN me fait penser à un Christophe GANS qui a du gout.


J'essaie de voir le rapport entre les deux et à part leur prénom...bof.

Oui s'est ça, cé le nom, merci bocou.


Peut-être que si tu t'expliquais au lieu de balancer des conneries, ça passerait mieux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 09 Juil 2008, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Le Pingouin a écrit:
The Prestige (2006)
6/6
Alors, curieusement, en salle, j'étais déçu, parce qu'à force de faire des chefs d'oeuvre, Nolan était attendu trop haut. Mais je voyais déjà dans le film cette classe incroyable, cette façon d'amener la narration qui est assez unique aujourd'hui, cette noiceur. Le petit plus est venu en DVD, quand en revoyant le film, on prend dans le gueule les détails, la finesse, et on se rend compte que non seulement c'est un plaisir à voir, mais c'est aussi un bonheur de prendre en compte le travail du metteur en scène, ce soin. Et puis il y a une émotion que je n'avais pas ressenti de prime abord, je n'avais pas vu ce que je vois désormais dans le regard de Bale, dans celui de sa femme, dans le drame humain derrière la rivalité. Magnifique.

En y repensant, et peut-être me trompé-je, ce film me fait penser au dernier Coppola dans sa façon d'imbriquer différents éléments du réel et de sa perception pour créer un univers complètement à part, à la fois introspectif et lointain. Et que ce soit dans la narration, la mise en scène ou même les personnages. Je n'ai vu chacun des films qu'une seule fois mais ça me frappe soudainement. Bon, c'est carrément possible que le rapport soit complètement fantasmé.
Cependant, j'en profite pour exprimer tout le bien que je pense du Prestige et plus largement de Nolan, tout simplement un des meilleurs réalisateurs contemporains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 10 Juil 2008, 07:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Tetsuo a écrit:
Whaou ! On sent le mec passionné.
En te lisant j'étais limite convaincu alors que bon, hein, voilà quoi... :wink:


comment ça????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 10 Juil 2008, 08:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Pingouin a écrit:
Tetsuo a écrit:
Whaou ! On sent le mec passionné.
En te lisant j'étais limite convaincu alors que bon, hein, voilà quoi... :wink:


comment ça????


Tu as su tellement bien exprimer ton sentiment pour Nolan que même moi, qui n'aime pas du tout, j'ai failli me laisser convaincre.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 10 Juil 2008, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Tetsuo a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Tetsuo a écrit:
Whaou ! On sent le mec passionné.
En te lisant j'étais limite convaincu alors que bon, hein, voilà quoi... :wink:


comment ça????


Tu as su tellement bien exprimer ton sentiment pour Nolan que même moi, qui n'aime pas du tout, j'ai failli me laisser convaincre.


Ah ok...C'est cool!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 07:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
The Following: PV

Memento: 5/6

Insomnia: 6/6

Batman Begins: 4,5/6 à tendance 5

Le Prestige: 4/6

The Dark knight: IMPATIENT!§!§!§!§!§!

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 11 Juil 2008, 07:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Following (1998)
Pas vu.

Memento (2000)
Pas vu.

Insomnia (2002)
J'aime bien.

Batman Begins (2005)
J'aime bien.

The Prestige (2006)
C'est plutôt joli mais je crois que je n'aime pas du tout ce genre de scénarios.

The Dark Knight (2008)
Pas encore vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 11 Juil 2008, 21:53 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Following (1998)
Pas vu.

Memento (2000)
Vu une fois lors de sa sortie, grosse grosse claque. Toujours pas trouvé le courage de le remater, mais là comme ça c'était du 5/6.

Insomnia (2002)
Pas vu.

Batman Begins (2005)
Chef d'oeuvre absolu pour moi (mais ça on le sait). Tout simplement le meilleur film depuis 10-15 ans. Tout y est parfait, chaque vision me fait halluciner.
Une émotion de malade.
6/6 évidemment.

The Prestige (2006)
J'adore. Là encore, tout ce que j'aime. ENFIN un film qui parle de magie au sens concret du terme, et qui en plus bascule plus qu'habilement dans la SF quitte à nous perdre le temps de la transition ! Je trouve ça sublime... Seul bémol, le film est presque trop resséré sur les persos (même si c'est compréhensible), et j'aurais adoré qu'on prenne deux secondes le temps de s'attarder sur l'époque et les décors qui les entourent... Mais bon.
Et puis Bale/Jackman/Johansson, c'est du n'importe quoi quand même !!!
5/6.

The Dark Knight (2008)
Trop tôt pour en parler, mais je crois que, comme prévu pour moi, l'émotion du premier opus (due à la construction du pers dans sa première heure) ne pourra pas être égalée même si nombre de morceaux de bravoures parcourent le film. En tout cas, la suite qui fait pas tache et qui surprend par sa densité, sa froideur, son jusqu'au boutisme et sa maîtrise une fois de plus.
Un honneur au genre.
5/6 pour l'instant.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 11 Juil 2008, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Le Cow-boy a écrit:
Et puis Bale/Jackman/Johansson, c'est du n'importe quoi quand même !!!


J'ai pas compris, tu peux expliciter ? Ironie ? Pas ironie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 11 Juil 2008, 22:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
deudtens a écrit:
J'ai pas compris, tu peux expliciter ? Ironie ? Pas ironie ?

Non non, c'est pas ironique !
Je suis pas un grand "fan" de tel ou tel acteur en général, je ne crois pas avoir de comportement de groupie (bon, à part sur Sophie Marceau, mais c'est autre chose là :D ), mais je dois avouer que ces trois-là sont parmi les rares qui peuvent me faire déplacer pour aller voir un film (genre que je ne serai peut-être pas allé voir en temps normal).
Donc les voir réunis là, dans un film de Nolan sur un thème qui m'est cher, c'est tout bénef !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Chirstopher Nolan
MessagePosté: 11 Juil 2008, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Memento (2000)
2/6

Insomnia (2002)
3,5/6

Batman Begins (2005)
5/6

The Prestige (2006)
4/6
The Dark Knight (2008)
j'ai hâte bordel de merde

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 22:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Et sinon, quelqu'un peut corriger l'orthographe du titre de ce post ?...
Ca fait con-con là...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Christopher Walken

mannhunter

5

1886

12 Fév 2007, 18:13

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web