Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2009, 23:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
gnagnagna

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2009, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2009, 16:19 
the black addiction a écrit:
6/6

Plus fort que mes avis d'une demi-ligne !


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Juil 2009, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui, autant rien mettre que une ligne, puis tout le monde s'en branle de ce film, donc je vais pas m'égosiller. C'est superbe et contrairement à ce que dit l'acôtédelaplaqueman DPSR, c'est révolutionnaire (enfin c'est un cinéma totalement neuf).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 00:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
the black addiction a écrit:
contrairement à ce que dit l'acôtédelaplaqueman DPSR, c'est révolutionnaire (enfin c'est un cinéma totalement neuf).


Alors où est-ce que j'ai mis mon 1J1F...

Alors que tu noteras au passage que mon avis est plus enthousiaste que Jericho qui donne vraiment dans le service minimum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 00:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
DPSR a écrit:

Alors où est-ce que j'ai mis mon 1J1F...


Lol mais je te taquiiiiine. Oui et puis tu as au moins pris la peine de mettre l'affiche toi, jericho c'est le roi des branleurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 02:26 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
the black addiction a écrit:
DPSR a écrit:

Alors où est-ce que j'ai mis mon 1J1F...


Lol mais je te taquiiiiine.


C'est bon mon lapinou 19 rue de Garenne c'est noté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 09:08 
DPSR a écrit:
Alors que tu noteras au passage que mon avis est plus enthousiaste que Jericho qui donne vraiment dans le service minimum.

4 < 5


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
DPSR a écrit:

C'est bon mon lapinou 19 rue de Garenne c'est noté.


Quand tu veux. :wink:

Jericho, développe ton avis sur ce film stp.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 15:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
DPSR a écrit:
Alors que tu noteras au passage que mon avis est plus enthousiaste que Jericho qui donne vraiment dans le service minimum.

4 < 5


6/6 de Jericho qui vire au 5 après deux jours = 4/6 de DPSR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Je note cette phrase de Gomes: "Ni le documentaire, ni la fiction mais le croisement des deux qui s'opère dans l'esprit du spectateur".
Qui me rappelle celle de Godard: "Le cinéma ce n'est pas une image après l'autre, c'est une image plus une autre qui en forment une troisième, la troisième étant du reste formée par le spectateur au moment du film".
Donc on est au coeur du montage là.
Du même Godard encore: "Je crois que je pars plutôt du documentaire pour lui donner la vérité de la fiction".
"J'ai toujours essayé que ce qu'on appelle le documentaire et ce qu'on appelle la fiction soient pour moi les deux aspects d'un même mouvement, et c'est leur liaison qui fait le vrai mouvement".
Mais ce serait Godard qui fait un film de Rozier.

Donc, voilà quelqu'un qui revient un peu sur ce terrain-là, complètement passionnant et inépuisable.
Le terrain de la modernité, celui qui établi un mouvement perpétuel de balancier entre le documentaire et la fiction.

J'ai pensé aussi parfois au travail d'Akerman, aussi bien celui de la période News from home, que celui de Toute une nuit; donc aussi bien la maîtrise formelle, la rigueur, que l'aspect plus ouvert et sentimental. Mais toujours dans la recherche, l'expérimentation.

Dès les premières minutes, le maîtrise des cadres, le travail sur la durée, placent tout de suite l'ambition du projet (on est loin du docu-fiction à la petite semaine). Déjà c'est un régal pour les yeux, cette lumière qu'il capte, la beauté des plans (toute la séquence de l'incendie etc...). Le risque du trop de maîtrise pointe parfois, mais est complètement contre-balancé par l'absence de peur de la sentimentalité des chansons.
Et puisque le cinéma est une immense toile dont il faut relier les fils, je pense aussi à Garrel quand il dit:
« Souvent, les gens qui souffrent de délire ou de déséquilibre disent que les paroles des chansons sont justes, qu’elles disent dans leur simplicité ce qu’est la vie ».

Ou bien encore, j'ai pensé à Eustache, aussi bien celui des deux Rozières de Pessac que celui d'Une sale histoire.
Donc aussi bien le théoricien que celui qui se rêvait comme "un cinéaste sentimental, qui souhaitait faire pleurer les ouvrières ou les midinettes" et qui aurait aimé écrire sur sa porte: "Jean Eustache, cinéaste pour noces et banquets".

Je cite tous ces noms, non pas pour faire de l'ombre au travail de Gomes, mais au contraire parce qu'il s'inscrit dans une filiation, tout en trouvant sa voix propre. Mais son film, il n'est qu'à lui.
J'ai été d'autant plus surpris que j'ai eu un peu peur de l'épuisement sur la durée, mais en fait au contraire, il trouve son rythme, les couplets s'organisent, et le film gagne en densité.
Même ce qui frôle parfois l'idée théorique, tels que les dialogues entre Gomes et le producteur tiennent, en partie grâce à cette sorte d'humour à froid tout à fait bienvenu.

Et puis c'est un film qui commence avec un plan sur un poulailler (pourquoi pas?) et qui s'achève sur une discussion sur le son, et qui a la noblesse de mettre en valeur l'ingénieur du son presque contre le reste de l'équipe dont le réalisateur. Et ça c'est très beau.

Bon, je me suis perdu en route dans ce que je voulais dire, mais c'est pas grave...(et désolé pour les citations).
Mais un film avec pleins d'idée ça fait du bien.

(Et oui, la surimpression c'est juste magnifique).

au moins 5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Je savais peu de choses du film. Alors j'ai très aimé le documentaire qui s'avançait comme n'ayant pas de sujet à part une sorte d'ambiance d'été, un film en vacance qui enchaîne les séquences très belles et sans but, qui fait ses enchaînements et ses raccords comme bon lui semble, dans une logique principalement poétique (la fanfare, puis les motos avec le son de la fanfare, puis le camping avec les son de la fanfare et des motos, ou la caméra qui joue au ballon avec les gosses par exemple).
Puis en fait ces images ont une fonction, les repérages d'un film de fiction qui semble se faire malgré tout. Du coup un peu déçu de voir que tout ça avait une "utilité". Mais le film continue d'être beau, il garde sa liberté, gonflé à bloc par sa première moitié qui refait surface de temps en tant (la chaîne de pliage du journal ou les accordéonistes chantants) et trouvant en plus le moyen de développer une poésie dans sa mise en scène et ses personnages comme le scène du feu ou la scène du baiser sur le pont ou la "battle" à l'accordéon.
Le générique en forme de manifeste est très fort aussi.
Je suis très client de ce genre de film qui n'hésite pas à creuser son sillon, qui travaille sa propre forme sans trop frimer ou tomber dans le formalisme pur.
Y'a bien quelques longueurs mais c'est un film généreux et très touchant.

5/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (Miguel Gomes - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

61

7664

24 Nov 2014, 15:13

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Cara Que Mereces (Miguel Gomes - 2004)

Zad

6

1610

18 Juin 2006, 20:31

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mille et une nuits (Miguel Gomes - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2790

31 Déc 2015, 01:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be Bad (Miguel Arteta, 2009)

DPSR

7

1957

18 Déc 2010, 23:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

787

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Men (Miguel Sapochnik - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

3878

14 Fév 2011, 20:24

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Finch (Miguel Sapochnik, 2021)

Mr Degryse

3

273

09 Aoû 2023, 15:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skate or die (Miguel Courtois, 2008)

Cosmo

0

1415

17 Déc 2008, 19:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Operacion E (Miguel Courtois Paternina, 2012)

Art Core

6

1699

09 Jan 2013, 00:11

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eva en août (Jonas Trueba, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

1845

20 Aoû 2020, 08:46

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web