Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Jan 2014, 19:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.
Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.


J'ai vu le Disney y a longtemps, j'ai vu des passages du Cocteau - mais pas tout le film. Je comprends mal le projet complètement bancal au niveau de l'écriture avec des persos "Disney" et des choses plus fantastiques. Le début est très mauvais - les acteurs sont nuls, la caractérisation est grossière.
Puis ça s'améliore au fil du film. Les flash-backs sont réussis, Cassel est bien, c'est un fantastique un peu à La Labyrinthe de Pan, assez intéressant. Il y a une scène très forte à la fin.

Reste que le romantisme est absent, que ça m'a rappelé que Cassel jouait dans Sa majesté minor. Que je ne vois pas comment cela peut marcher.

2-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2014, 19:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
ça m'a rappelé que Cassel jouait dans Sa majesté minor

Karloff, le tueur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2014, 23:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai beaucoup d'affection pour Christophe Gans. J'ai pas grandi avec Starfix mais j'apprécie son ambition, même si elle n'est pas toujours transformée. J'aime bien ses films, que je trouve tous imparfaits, pour leur sincérité et générosité. Crying Freeman fait un peu DTV mais c'est un bon essai, Le Pacte des Loups est jubilatoire dans ses passages nanardesques comme dans ses passages badass, et Silent Hill, bien qu'un peu mou et basique, est classe et loin d'être creux. Il propose chaque fois une imagerie assez forte et je trouve qu'il s'améliorait de film en film.

Arrive donc La Belle et la Bête.

J'aimerai ne pas spéculer sur un hypothétique manque d'implication de la part du cinéaste sur ce projet, après tous ses projets avortés (Nemo, Bob Morane, Rahan, Tarzan, Onimusha, Fantomâs), presque tous plus excitants qu'une nouvelle version d'une histoire qui compte déjà deux films "définitifs".

Le principal souci du film, c'est qu'il n'a strictement rien à propos d'un tant soit peu original dans le traitement. Loin de moi l'idée de défendre les récentes resucées US de contes de fées, tel que Blanche-Neige & le Chasseur par exemple, mais toutes présentaient au moins un soupçon d'idée dans la réinterprétation de récits mille fois adaptés.

Ici, j'ai l'impression que Gans se contente d'illustrer, ne sachant pas particulièrement quoi raconter, ni vraiment à qui s'adresser. Tout est assez grossier, qu'il s'agisse du sempiternel artifice narratif où un personnage raconte l'histoire en lisant un livre dont on voit les pages se tourner et les dessins devenir des plans, ou de la caractérisation qui fait des frères mais surtout des soeurs de Belle des archétypes horripilants. La cible principale semble être les enfants, comme en témoignent ces créatures inexploitées et donc complètement inutiles de chiens mutants (forme qui n'a d'ailleurs pas grand sens dans l'univers que s'invente le film), et "l'humour" des soeurs donc, mais je doute qu'ils soient réellement divertis par un film dont la magie ne prend jamais.

Les rares moments qui paraissent incarnés sont ces quelques scènes, dans le dernier acte principalement, où l'on sent que Gans y trouve enfin son compte, embrassant la fantasy pure. Ainsi, par bribes très fugaces, on retrouve un aspect "livre d'images" qui a pu intéresser le metteur en scène.
Mais le reste du temps, c'est franchement ennuyant.

Ça sent la naphtaline. Des costumes aux décors, ce n'est pas très inspiré. Beaucarne signe une de ses photos les plus chiquées. La musique omniprésente, surtout au début, surligne l'humour et désamorce toute tentative de premier degré. Et la performance capture pour le visage de la Bête laisse à désirer. Je veux bien qu'en France on ait pas le temps, l'argent (et le talent) des blockbusters US mais quand même, Gollum c'était il y a 12 ans. Ici, on dirait que le visage est un masque et que l'on a animé la bouche. Elle est inexpresisve, cette Bête. Son visage est figée. C'est plus proche des animaux Babe que de Davy Jones dans Pirates des Caraïbes.

Cassel cachetonne. Seydoux détonne. Et le casting, dans son ensemble, témoigne une fois de plus de l'incompétence de Gans en tant que directeur d'acteurs. Je comprends qu'il faille embaucher des acteurs étrangers pour assurer la corpoduction interationale, mais il est inutile d'embaucher une meuf avec un accent à couper au couteau ou un acteur qui ne parle pas français et que l'on double alors avec une voix qui ne lui va pas du tout (Eduardo Noriega donc, avec une voix style Thierry Desroses/Benton dans Urgences). On retrouve d'ailleurs nombre de défauts du Pacte des Loups que le réalisateur avait gommé sur Silent Hill, comme cette overdose de ralentis placés n'importe comment.

Non, vraiment, c'est du gâchis. Et ça va probablement se planter et une fois de plus flinguer tous les autres projets français ambitieux.

À dans six ans, Christophe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 08:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Teeeeeeeeellement pas surpris... J'ai failli être avec vous, puis je me suis dit que je n'avais pas envie de tirer sur l'ambulance.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
la bande-annonce donne tellement pas envie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 14:40 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Ben disons qu'elle annonce... les deux avis qu'on vient de lire.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 15:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
C'est moins moche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 15:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
Ca dépend.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 15:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Plus de notes à ce que je vois. La révolution est en marche (ou pas).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
Oui c'est fini...ici, au moins (je note toujours sur le site, sur FDC, sur IMDb).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:( . Bon là à vue de nez c'est un 2.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:08 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
Bingo.

vous voyez que ça sert à rien?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca va être le nouveau jeu, deviner tes notes.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Pour un blockbuster US, c'est 4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
Oui c'est fini...ici, au moins (je note toujours sur le site, sur FDC, sur IMDb).


Le mec qui veut qu'on le lise.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill (Christophe Gans - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

126

13127

19 Mar 2007, 17:47

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle & la Bête (Bill Condon, 2017)

Film Freak

12

2059

04 Sep 2019, 16:19

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et La Bête (Jean Cocteau, 1946)

Mickey Willis

0

1564

09 Déc 2017, 23:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Bête (Gary Trousdale, Kirk Wise - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

47

6281

07 Fév 2021, 19:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8499

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1561

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1454

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête (Bertrand Bonello, 2023)

Film Freak

13

527

01 Mar 2024, 20:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tanière de la Bête (Shunya Ito, 1973)

Mr Chow

2

1249

24 Avr 2014, 22:10

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête de guerre (Kevin Reynolds - 1988)

Qui-Gon Jinn

7

569

12 Jan 2022, 21:30

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web