Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2020, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
The Year of Living Dangerously en VO

Le film raconte l'histoire d'un correspondant australien, Guy Hamilton (Mel Gibson), en Indonésie juste avant la tentative de putsch du 30 septembre 1965 et les gigantesques massacres qui l'ont suivie. Il met également en scène son histoire d'amour avec une assistante anglaise d'ambassade, Jill Bryant (Sigourney Weaver).


Mel Gibson dégage une putain de classe, acte 2. Après les Mad Max qui l'avaient révélé, il confirme ici dans un registre totalement différent. Son duo avec Sigourney Weaver marche à fond, les deux sont vraiment au top, il y a un vrai truc truc physique, charnel, qui nous est transmis. Au passage j'aime beaucoup comment est construit le perso de Weaver, de la présenter comme une femme indépendante, il y a un côté moderne vraiment rafraîchissant dans la relation.

Après Gallipoli, Weir nous raconte encore une fois la grande histoire par le petite. Cette romance au milieu de l'effervescence mortifère qui annonce le chaos à venir sert de contre point et de respiration à tous ces à-côtés qui nous sont montrés. Le film ne traite d'ailleurs pas tant de la situation politique de l'Indonésie, assez confuse et dont on ne perçoit que peu les ressorts, que de la posture des occidentaux et de leur presse, et la force du film est de savoir faire ces pas de côté, avec le personnage de Billy Kwan, dans une interprétation culte de Linda Hunt, relais des aspirations de changements de la société par la population.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2021, 21:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Je pensais que c'était un film sur un photographe de guerre qui allait témoigner de massacres au Cambodge alors qu'en fait c'est sur un journaliste radio en Indonésie. Bon.

J'ai pas grand chose à reprocher au film. On retrouve l'humanité et le regard de Weir avec ses éternelles thématiques de l'étranger qui découvre un monde méconnu, etc. C'est bien interprété, c'est incarné, y a rien à dire. Mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, je trouve pas de vraie accroche. Je ne comprends pas grand chose à la situation politique et vu qu'on a finalement peu de massacres ou d'exactions à se mettre sous la dent on reste dans un entre deux certes intéressant, peuplé de personnages comme le dit Jeronimo qui apportent un regard décalé (le premier d'entre eux le fameux Billy Kwan joué par... Linda Hunt) et une ambiance coloniale et gentiment parano à la John Le Carré, mais au final guère passionnant.

J'ai revu récemment SALVADOR, un Oliver Stone certes mineur perclus de facilités que Weir ne se permet pas, mais que finalement je préfère à ce film-là.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2021, 23:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Le film de reporter de guerre est assez difficile à réussir à mon avis et j'ai le souvenir que celui-ci est assez ringard, notamment dans le traitement de la romance. Killing Fields, Salvador, Welcome to Sarajevo, Under Fire, ça me fait penser à cette remarque de Robert Fisk récemment décédé parlant de ses collègues qui écrivaient de leur chambre d'hôtel. J'aimerais bien voir Boat People de Ann Hui. Sa position par rapport à Assad et le fait qu'il ne sache pas l'arabe lui ont été reprochés par ailleurs en fin de carrière. Il y a un très bon roman de Evelyn Waugh, Scoop, qui est une satire de la profession qui mériterait une adaptation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je ne comprends pas grand chose à la situation politique.

Sokarno, Soeharto, l'ingérence de la CIA, 600.000 communistes tués, tout cela ne te dit rien?

Si c'est le cas je te conseille fortement l'incontournable de Chosmky

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 09:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je ne comprends pas grand chose à la situation politique.

Sokarno, Soeharto, l'ingérence de la CIA, 600.000 communistes tués, tout cela ne te dit rien?

Franchement, non.

Mais je n'attendais pas du film une leçon d'histoire, tout comme Gallipoli n'est pas vraiment un film sur la futile Bataille du Nek, et la situation qui sert de contexte au film est tristement semblable à mille autres et finalement peu importante. Le sujet du film est ailleurs, sur le regard de ceux qui doivent la commenter, la rapporter, les journalistes et leur potentielle implication.

La promesse est plutôt forte et l'entrée en matière très réussie, témoignant une nouvelle fois de l'approche quasi-anthropologique du cinéaste, suivant un protagoniste débarquer dans un monde qui lui est résolument étranger, ainsi que de son goût pour une atmosphère héritée du cinéma fantastique, la découverte de la ville nocturne revêtant une nature pas loin d'être cauchemardesque.

Même s'il m'a été tout bonnement impossible de me défaire de la réalité que Billy Kwan était interprété par une femme (Linda Hunt qui joue non seulement un homme mais aussi un chinois à l'époque où le problématisme était récompensé par des Oscars), cela ne fait que rendre le personnage encore plus intéressant. Un nain androgyne qui ne peut être que le témoin et le biographe de la vie des autres, qu'il s'agisse des indonésiens qui meurent de faim ou bien du couple qu'il arrange entre celle qu'il ne peut pas avoir et celui qu'il aimerait être, les comparant à des figures mythiques (de manière certes un peu didactique, au même titre que le propos qu'il ressasse sans cesse sur l'importance de trouver quelque chose ou quelqu'un à aimer pour aider son prochain).

Le souci, c'est que l'écriture peine à incarner cette idée au-delà de ces dialogues, la romance au cœur du film étant précipitée et peu parlante alors qu'elle prend beaucoup de place durant le ventre bien mou du film. Je trouve le film plus engageant lorsqu'il peint son portrait du journalisme occidental à l'étranger, avec son américain pourri, son anglais blasé et installé, ses trahisons pour un scoop et le danger que cela fait encourir à tout le monde...mais tout cela ne revient que tardivement et un peu faiblement, la tension s'éveillant enfin sur les dernières minutes avant que le film ne s'achève sur un dénouement un peu tone deaf.
Allez, je te laisse dans ta merde mon basané, moi je vais retrouver ma go in extremis sur le tarmac.
Ça aurait pu être un commentaire justement sur la façon dont l'Ouest s'en sort toujours comparé au Tiers Monde mais Weir préfère conclure sa trame "amour à trouver" et comme je ne crois pas à cette histoire...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je ne comprends pas grand chose à la situation politique.

Sokarno, Soeharto, l'ingérence de la CIA, 600.000 communistes tués, tout cela ne te dit rien?

Franchement, non.


Mais quel vendu à l'hégémonie culturelle américaine...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 14:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Tu blâmes la victime, c'est pas jojo.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Il a bon dos le syndrome de Stockholm.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 14:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
On vit dans une sociéter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 15:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Lohmann a écrit:
Il a bon dos le syndrome de Stockholm.


Tu t'en tires à peu de frais en citant le livre de Chomsky, dont je doute qu'il explique de manière éclairante le film ou la situation évoquée par le film, et en disant "Sokarno, Soeharto, l'ingérence de la CIA, 600.000 communistes tués"

Les USA ont fait de la merde un peu partout mais régler la question avec autant de désinvolture, c'est pour le moins léger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 15:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Nan mais surtout, même si je reconnais ma relative inculture en Histoire, là je n'en avais vraiment jamais entendu parler.

Mais comme je le dis, cela importe peu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
bmntmp a écrit:
Lohmann a écrit:
Il a bon dos le syndrome de Stockholm.


Tu t'en tires à peu de frais en citant le livre de Chomsky, dont je doute qu'il explique de manière éclairante le film ou la situation évoquée par le film, et en disant "Sokarno, Soeharto, l'ingérence de la CIA, 600.000 communistes tués".

Fukushima, Chomsky, je vois que tu as décidé de me chercher des poux dans la tête aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 15:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Lohmann a écrit:
bmntmp a écrit:
Lohmann a écrit:
Il a bon dos le syndrome de Stockholm.


Tu t'en tires à peu de frais en citant le livre de Chomsky, dont je doute qu'il explique de manière éclairante le film ou la situation évoquée par le film, et en disant "Sokarno, Soeharto, l'ingérence de la CIA, 600.000 communistes tués".

Fukushima, Chomsky, je vois que tu as décidé de me chercher des poux dans la tête aujourd'hui.


Je ne personnalisais pas mais oui, tu te rends coupable aujourd'hui de plusieurs approximations qu'il me semble correct de rectifier pour une part - no offense ! (sans rentrer dans un débat sur le nucléaire, que Jancovici, dont je me méfie également, règle de la manière suivante : ça fait moins de mort que l'obésité ou les kinders).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
bmntmp a écrit:
Je ne personnalisais pas mais oui, tu te rends coupable aujourd'hui de plusieurs approximations qu'il me semble correct de rectifier pour une part - no offense ! (sans rentrer dans un débat sur le nucléaire, que Jancovici, dont je me méfie également, règle de la manière suivante : ça fait moins de mort que l'obésité ou les kinders).

Mon post sur Chomsky date de 2021. Mais soit, il n’est jamais trop tard pour corriger une approximation. Lisez ce livre tout de même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2024, 16:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Lohmann a écrit:
Mon post sur Chomsky date de 2021.


C'est vrai, à mon tour d'avoir manqué de discernement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plumber (Peter Weir, 1979)

Film Freak

4

197

08 Mar 2024, 19:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

1

1109

18 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Witness (Peter Weir - 1985)

Nada

14

2058

15 Avr 2024, 14:27

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Jerónimo

3

1230

22 Mar 2024, 17:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Truman Show (Peter Weir, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4202

28 Avr 2020, 14:24

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

21

3889

16 Fév 2011, 19:23

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vague (Peter Weir, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

28

2974

06 Mar 2024, 16:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mosquito coast (Peter Weir - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nada

29

2530

24 Juin 2020, 10:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Master and Commander (Peter Weir - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

72

7729

27 Avr 2020, 13:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Voitures qui ont mangé Paris (Peter Weir - 1974)

Castorp

11

1814

19 Déc 2023, 11:35

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web