Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 09:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
Image

besson me fascine, depuis petit et ça continue aujourd'hui. son parcours, ses films iconiques, sa place unique dans le cinéma français. puis, comme une autre de mes favs, sia, cette mutation à un moment donné pour se transformer en machine, construire un empire, transformer ce qui était autrefois sincère et soigné en produit sans foi ni loi, régulièrement n'importe quoi mais avec toujours cette signature si particulière. et pour les deux, une cassure récente : sia est maman, à la retraite, et continue juste de sortir des trucs qu'elle a fait il y a des années en ne travaillant absolument plus dessus. et luc, donc, avec cette descente aux enfers multi-factorielle. la comparaison sia-besson n'a aucun autre intéret que pour mon cerveau.

toujours est-il que la manière dont luc continue, lui, à travailler alors que tout s'est cassé la gueule est plutôt à mettre à son crédit : si sa frénésie de productions pendant les années fastes pouvait être interprété comme une volonté de nourrir cyniquement les tuyaux avec du contenu, il le fait aujourd'hui dans des conditions qui doivent esquinter son égo (il a quand même réalisé il y a 4 ans un film qui n'est toujours pas sorti...) mais qui témoignent de la sincérité de sa créativité.

ce qui rend week-end a tapei encore plus wtf, et franchement consternant.

c'est donc "co-écrit" par luc besson, produit par luc besson et sa femme, et produit par ce qu'il reste d'europa corp. ça a une volonté de revenir au format des bessonneries d'action de la grande époque, franchement au stade où en est la production mondiale : pourquoi pas, ça ou autre chose...

mais pourquoi faire un truc aussi nul, du coup ?
la formule d'europa était de faire des films d'action "à l'américaine" mais en france, il disait fièrement qu'ici on savait faire pour 20m ce que les américains étaient incapables de faire pour moins de 60. très bien. mais c'est aussi un peu vrai en asie, qui savent faire des dingueries absolues en terme d'action pour des budgets sans rapport avec les occidentaux. mais du coup, comment ils se démerdent pour faire à tapei un film qui a l'air d'un petit budget européen ? quel est l’intérêt de concevoir un film autour de cette ville si c'est pour ne rien en faire ?

parce qu'ils n'en font vraiment rien. il y a 3 malheureuses scènes d'action, totalement basiques. une bagarre collective dans une cuisine qui est plutôt marrante mais qui pourrait être dans n'importe quel film de ce style. puis les deux autres totalement basiques et chiantes, une bagarre de coups de poing finale totalement nulle... 0 apport de taiwan là-dedans.
c'est pareil pour tout le film, c'est massivement filmé dans des décors, minuscules et moches, une chambre d'hôtel de luxe, un bureau... dans lequel on filme sans fin des gens en train de discuter. ça pourrait être n'importe où, c'est franchement vilain et pauvre et anonyme. quand ils sortent dehors ça sent la rue bloquée et les 5 figurants, il y a 0 énergie là-dedans.

et tout ça pour raconter une histoire au-delà du basique, un agent de la dea qui vient à taiwan pour récuperer des infos sur le chef mafieux local puis qui se retrouve avec la femme et le gamin de celui là, poursuivi par ses hommes de main. il y a une couche sentimentale absurde par dessus, on passe 3 plombes à raconter ce truc sans intérêt, sans imagination et sans aucun rapport avec un cerveau humain...

donc vraiment, pourquoi ? parce qu'il est incapable de rester chez lui à profiter de la vie ? c'est d'autant plus fou que dogman faisait preuve d'un vrai effort, d'une volonté artistique pas forcément payante mais retrouvée. et parallèlement, il fait ça qui n'a aucune sorte d'idée à proposer. du contenu pur et dur. il n'y a même pas une scène qui évoque une petite étincelle de quelque chose. 0 idées.

donc c'était vraiment très nul et vraiment ennuyeux et en même temps ça nourrit ma fascination pour le personnage : c'est tellement dans sa bulle, indifférent aux normes collectives, un monsieur avec un nom une carrière du talent du pouvoir et qui s'en bat les couilles à ce point de faire n'importe quoi, je trouve ça mystérieux et fascinant. je sais bien que ça relève plus de la psychiatrie que de la cinéphilie mais on ne se refait pas.


Dernière édition par FingersCrossed le 01 Oct 2024, 09:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Cette erreur dans le titre, tu veux que je pique une crise cardiaque :mrgreen:
Seul film français qui passe par chez moi depuis un bail, je vais évidemment faire l'impasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
la honte (je suis sûr que luc a fait la même dans sa v1 ceci dit).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 10:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
J'en avais parlé dans un autre topic mais moi ce qui me fascine avec ce film, c'est la résurrection de George Huang.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Sinon Fingers, je suis toutefois curieux de voir comment ça exploite le décor taiwanais et la vie quotidienne de Taipei. C'est si pauvre que ça à ce niveau? La tour 101 sur l'affiche c'est pour le marketing où il y a vraiment une scène dans le voisinage? Je crois que je vais me le mater d'un oeil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
il y a des plans touristiques sur le générique de début, une vague course poursuite dans la rue qui dure 1 minutes mais sinon c'est l'arnaque totale, ça aurait pu être tourné à bordeaux ça aurait été la même.
en plus je suis en train de lire l'autobio de jean-marie poiré qui raconte le tournage des anges gardiens à hong-kong avec sa volonté d'exploiter au maximum la ville et tout ce qu'elle permet, et vraiment le contraste est rude avec ce truc où tu sens le piteux rendez-vous à la mairie pour avoir une piteuse autorisation de tournage à condition de ne déranger personne, le tout écrit par luc qui s'en fout complétement des spécificités de la ville.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2024, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
C'est con, vu que c'est une production taiwanaise, j'aurais bien kiffé l'exploitation du décor de Taipei. Surtout que tu as matière à dépaysement et que ça aurait donné un intéret au film. Là je crois que je vais passer (ou pas :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swimming with sharks (George Huang - 1994)

Zad

4

1568

02 Sep 2014, 11:31

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furiosa : A Mad Max Saga (George Miller, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2525

25 Juin 2024, 20:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taipei Story (Edward Yang, 1985)

Mr Chow

11

1621

01 Jan 2024, 09:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end (Andrew Haigh - 2012)

DPSR

7

1721

05 Mar 2024, 10:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Osterman Week-end (Sam Peckinpah, 1983)

Le Pingouin

6

1596

15 Avr 2008, 02:49

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pur week-end (Olivier Doran - 2007)

Z

2

1494

10 Sep 2008, 07:40

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My week with Marylin (Simon Curtis - 2012)

DPSR

7

1517

11 Avr 2012, 10:34

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end royal (Roger Michell - 2012)

DPSR

0

1399

11 Jan 2013, 19:45

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un week-end à Paris (Roger Michell - 2013)

DPSR

0

1329

25 Oct 2013, 14:44

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps d'un week-end (Martin Brest, 1993)

_ZaZaZa_

9

1359

18 Juin 2007, 23:47

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web