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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:14 
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Sir Flashball
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Marlo a écrit:
Ouh, la tentative bien sale de déplacer le débat vers la qualité des oeuvres en question.


C'est toi qui introduis une notion de qualité en parlant de "on ne savait pas faire", ce qui fait qu'on ne pourrait pas comparer.

Au contraire, on savait faire, on faisait sans doute différemment, et c'est en ça qu'il est fondamental de comparer. Ou alors le jeu vidéo est la seule forme d'expression artistique qui n'aurait pas d'histoire ?

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:15 
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Non mais surtout que l'un des deux jeux est story-driven et mis en scène (l'arrivée dans Damas, c'est de la mise en scène), l'autre pas du tout.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:16 
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Tetsuo a écrit:
Alors oui, y'a de la foule et de la vie dans Morrowind, et peut-être que ça a influencé AC. IL N'EMPÊCHE que ça n'a rien à voir avec la découverte de la reconstitution historique d'une ville qui existe, reproduite dans ses moindre détails avec des graphismes photoréalistes - choses que seule la HD permet. Un peu de bonne fois (comme dirait l'autre) !


Ben c'est juste une question d'échelle, je suis désolé. Qu'est-ce que ça change, fondamentalement, par rapport à ce qu'est le jeu vidéo ?

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:18 
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Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
mais avant c'était tout pareil en plus-moche-mais-quand-même-plus-beau, tas d'ignorants",


Ce qui était vachement mon propos, c'est sûr... Tout ce que j'essayais de dire, c'est que le début de la vague des open-world, c'est bien plus vieux qu'Assassin's Creed.


Personne ne dit le contraire, mais Marlo a raison de dire que AC a synthétisé d'un coup tout ce qu'allait être les Open World par la suite (en puisant davantage dans GTA SA que Morrowind d'ailleurs). Et c'est cette même série qui a d'ailleurs essoré la formule...

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:23 
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Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Alors oui, y'a de la foule et de la vie dans Morrowind, et peut-être que ça a influencé AC. IL N'EMPÊCHE que ça n'a rien à voir avec la découverte de la reconstitution historique d'une ville qui existe, reproduite dans ses moindre détails avec des graphismes photoréalistes - choses que seule la HD permet. Un peu de bonne fois (comme dirait l'autre) !


Ben c'est juste une question d'échelle, je suis désolé. Qu'est-ce que ça change, fondamentalement, par rapport à ce qu'est le jeu vidéo ?


Si je devais comparer avec un film je prendrais l'exemple de Jurassic Park. En terme de narration et d'esthétique, ça apporte que dalle. Par contre, tu sens que désormais, avec le progrès technique, les films-jeux ne seront plus comme avant. Le saut de fois devant les effets spéciaux-graphsimes abstraits n'est plus nécessaire, l'immersion sera immédiate et impressionnante. Puis un jour on en aura plus rien à foutre et on redemandera des films sans SFX.

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:24 
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Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Ouh, la tentative bien sale de déplacer le débat vers la qualité des oeuvres en question.


C'est toi qui introduit une notion de qualité en parlant de "on ne savait pas faire", ce qui fait qu'on ne pourrait pas comparer.

Au contraire, on savait faire, on faisait sans doute différemment, et c'est en ça qu'il est fondamental de comparer. Ou alors le jeu d'histoire est la seule forme d'expression artistique qui n'aurait pas d'histoire ?


Ben oui, on ne savait pas faire. On n'avait pas accès au même matériel et il y avait moins de littérature sur le sujet. On avait beaucoup moins de recul aussi. Les open-world des années 90, voire 80 (Pirates!) sont des pré-open world, plusieurs mécanismes sont déjà là mais ça manque souvent d'équilibrage et de précision. Souvent, ce sont des RPG ou des jeux d'aventure avec la tentation du monde ouvert. Mais ils ne se sont jamais définis comme des open-world en soi, d'ailleurs on n'utilisait jamais ce terme à l'époque.
Personne ne conteste la filiation de tous les jeux, on te conteste juste ta provocation mongole sur AC et Morrowind. Les jeux n'ont rien à voir, c'est un fait. Au delà des graphismes HD, je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations en découvrant Damas et Vivec. D'un côté, c'est comme voir Indiana Jones découvrir une vieille cité ou vieux temple, de l'autre côté c'est voir Deckard errer dans Los Angeles. Pas le même frisson, pas les mêmes émotions. Tu ne peux pas ramener ça à des définitions ou des constats cliniques, sous prétexte que ce sont deux "open-world".


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:25 
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Massinfect a écrit:
A chaque époque son mètre étalon, Morrowind en était un, Assassin's creed en est un autre, je ne vois pas le rapport. Ce sont deux jeux qui ont posé des fondations différentes. J'ai fait Morrowind à sa sortie, je me suis PÂMÉ devant le rendu dynamique de l'eau, j'ai accepté de jouer des dizaines d'heures à moins de 15 i/s tant je voulais explorer cet univers, j'étais jeune et j'ai pris une énorme claque. Tout comme j'ai pris une claque avec Assassin's Creed premier du nom à sa sortie. Malgré tout, ils étaient tous deux inaboutis et chiants comme la mort au bout de quelques heures. Et pourtant, tout ça n'a pas été fait en vain... Le digne héritier de tout ce parcours est sorti l'année dernière, et plus qu'un mètre étalon, c'est carrément l'alpha et l'oméga du jeu vidéo en open world. Tout ce qui le précède n'est qu'un brouillon, et ce qui suivra ne sera qu'une pâle copie. Il ne fait qu'un avec lui-même. 1+1 = god.
Image


Lol !

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:29 
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Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Comparer deux jeux open-world espacés de 20 ans est aussi idiot que de comparer deux films d'horreur espacés de 40 ans.


Oui, c'est sûr, Massacre à la tronçonneuse a beaucoup à envier à Saw.

Lol je me range du côté de Castorp. Je crois que tu te perds en tentant désespérément de faire un pont avec le cinéma. Et concernant le cinéma d'horreur, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pertinent de comparer deux films espacés de 40 ans.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:31 
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Tetsuo a écrit:
Si je devais comparer avec un film je prendrais l'exemple de Jurassic Park. En terme de narration et d'esthétique, ça apporte que dalle. Par contre, tu sens que désormais, avec le progrès technique, les films-jeux ne seront plus comme avant. Le saut de fois devant les effets spéciaux-graphsimes abstraits n'est plus nécessaire, l'immersion sera immédiate et impressionnante.


De mémoire, on parlait déjà de photo-réalisme lors de la sortie de Kingpin, en 1999. D'ailleurs, je crois que le saut de foi a cessé d'être nécessaire dès Quake 2 : on entre dans une réalité certes différente, mais suffisamment bien représentée pour qu'on y croie tout de suite.

Après, forcément, un joueur qui a bouffé des graphismes de 2016 ne peut pas faire le chemin inverse, c'est logique.

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:35 
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Sir Flashball
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Marlo a écrit:
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Ouh, la tentative bien sale de déplacer le débat vers la qualité des oeuvres en question.


C'est toi qui introduit une notion de qualité en parlant de "on ne savait pas faire", ce qui fait qu'on ne pourrait pas comparer.

Au contraire, on savait faire, on faisait sans doute différemment, et c'est en ça qu'il est fondamental de comparer. Ou alors le jeu d'histoire est la seule forme d'expression artistique qui n'aurait pas d'histoire ?


Ben oui, on ne savait pas faire. On n'avait pas accès au même matériel et il y avait moins de littérature sur le sujet. On avait beaucoup moins de recul aussi. Les open-world des années 90, voire 80 (Pirates!) sont des pré-open world, plusieurs mécanismes sont déjà là mais ça manque souvent d'équilibrage et de précision. Souvent, ce sont des RPG ou des jeux d'aventure avec la tentation du monde ouvert. Mais ils ne se sont jamais définis comme des open-world en soi, d'ailleurs on n'utilisait jamais ce terme à l'époque.
Personne ne conteste la filiation de tous les jeux, on te conteste juste ta provocation mongole sur AC et Morrowind. Les jeux n'ont rien à voir, c'est un fait. Au delà des graphismes HD, je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations en découvrant Damas et Vivec. D'un côté, c'est comme voir Indiana Jones découvrir une vieille cité ou vieux temple, de l'autre côté c'est voir Deckard errer dans Los Angeles. Pas le même frisson, pas les mêmes émotions. Tu ne peux pas ramener ça à des définitions ou des constats cliniques, sous prétexte que ce sont deux "open-world".


Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:40 
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Castorp a écrit:
Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.


Je n'ai pas dit que c'est inutile. C'est au moins utile pour te permettre une nouvelle fois de te ridiculiser sur un sujet que tu ne maîtrises pas.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:41 
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Marlo a écrit:
Castorp a écrit:
Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.


Je n'ai pas dit que c'est inutile. C'est au moins utile pour te permettre une nouvelle fois de te ridiculiser sur un sujet que tu ne maîtrises pas.


Comme toi et l'environnement ? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:44 
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Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Castorp a écrit:
Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.


Je n'ai pas dit que c'est inutile. C'est au moins utile pour te permettre une nouvelle fois de te ridiculiser sur un sujet que tu ne maîtrises pas.


Comme toi et l'environnement ? :mrgreen:


J'ai la décence de ne plus en parler depuis deux ans, je t'invite à faire de même.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:45 
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Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Si je devais comparer avec un film je prendrais l'exemple de Jurassic Park. En terme de narration et d'esthétique, ça apporte que dalle. Par contre, tu sens que désormais, avec le progrès technique, les films-jeux ne seront plus comme avant. Le saut de fois devant les effets spéciaux-graphsimes abstraits n'est plus nécessaire, l'immersion sera immédiate et impressionnante.


De mémoire, on parlait déjà de photo-réalisme lors de la sortie de Kingpin, en 1999. D'ailleurs, je crois que le saut de foi a cessé d'être nécessaire dès Quake 2 : on entre dans une réalité certes différente, mais suffisamment bien représentée pour qu'on y croie tout de suite.

Après, forcément, un joueur qui a bouffé des graphismes de 2016 ne peut pas faire le chemin inverse, c'est logique.


J'ai bouffé les graphismes de toutes les époques, et j'avais été impressionné par Quake et Kingpin d'ailleurs. Mais rien de comparable avec AC, on franchissait vraiment un pas avec ce jeu.

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:46 
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Marlo a écrit:

J'ai la décence de ne plus en parler depuis deux ans, je t'invite à faire de même.


Ne plus parler de jeux auxquels j'ai joué et sur lesquels je porte juste un regard différent du tien ?

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Dernière édition par Castorp le 20 Juin 2016, 13:52, édité 1 fois.

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