Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Sep 2026, 23:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:41 
Expert

Je trouve Houellebecq surfait, et un peu trop populiste et trop intellectuel. De même chez Nabe il y a parfois des facilités *là je déconne je précise).

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 14:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:42 
Expert

Mr Degryse a écrit:
et Rufin ? loevenbruck ? Norek ? lemaitre?

Nothomb j'ai aimé au début mais il faudrait surtout qu'au lieu de sortir un mini roman par an, elle prenne le temps de construire plus.

Pas lu sauf lemaitre (pas accroché), Nothomb ne m’intéresse pas

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:43 
Expert

Echenoz, Ferrari, Despentes, Houellebecq. Tanguy Viel lu qu'un seul mais bien aimé...

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:46 
Expert

Echenoz son émergence n'est déjà plus vraiment contemporaine.

Et personne n'a lu le Mauvignier

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 13:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:48 
Expert

Ben il est encore actif, dernier roman l'an dernier
Ma mère a lu le Mauvignier et a trouvé ça plutôt bien sans non plus s'émerveiller outre mesure

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:49 
Expert

Houllebecq, ouii j'ai assez aimé ses premiers, mais rien lu depuis "La Carte et la Territoire" qui m'avait fortement déçu, il m'avait semblé un parfait calcul/dosage (pre-IA!) de thèmes et de reflexions pour accrocher le grand public / la critique fr / les journalistes politiques , mais fondamentalement très pauvre et inoffensif dans sa propre mise en scène dévitalisée (là où les premiers était encore dans une certaine quête romantique quoique forcément déçue, là ne restait que le cynisme).

Du coup ça n'avait pas manqué il avait eu le Goncourt + critiques délirantes qui parlaient de son meilleur livre + médias + etc... bref je crois que j'avais compris le cirque littéraire à ce moment là.
Oui trop populiste (pour faire du chiffre) et intellectuel (pour servir de point de départ à des débats tv) c'est assez bien vu

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:50 
Expert

Oui il n'est pas si vieux, mais Cherokee c'est il y a plus de 40 ans, l'époque de Manchette. C'est aussi un ton Minuit post-Nouveau Roman un peu ironique, ludique et froid en même temps, que l'on retrouve chez Toussaint et Blasband, mais qui commence à être en décalage avec notre présent.

Jean Rolin ou Lindon ce n'est pas nul, mais c'est aussi plus de l'autojustification que de l'imaginaire.

Sur le coup j'avais aimé Retour à Reims d'Eribon (moins pour le propos que certaines descriptions), mais avec le recul cette manière de charger la classe populaire de province et lui imputer la responsabilité quasi exclusive de la crise politique actuelle est convenue et inexacte, et devenue un cliché qui encombre. Et Emile Louis transforme cela en école j'ai l'impression

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 14:42, édité 8 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:51 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Et personne n'a lu le Mauvignier

L'histoire, la structure est forte mais le style est un peu saoulant (les répétitions). Belle fin.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:58 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Sur le coup j'avais aimé Retour à Reims d'Eribon (moins pour le propos que certaines description), mais avec le recul cette manière de charger la classe populaire de province et lui imputer la responsabilité de la crise politique actuelle est convenue et inexacte, et devenue un cliché qui encombre. Et Emile Louis transforme cela en école j'ai l'impression

Il me semble que son propos est inverse, d'interroger son propre mépris pour son ancien milieu, il finit par comprendre ce qui a sous-tendu la vie de ses parents. Mais oui c'est bien.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 14:00 
Expert

C'est admissible si on part de l'idée que ces expériences ou un habitus monolithique déterminent un seul type d'opinion (ou de comportement électoral, qui est finalement perçu avant tout comme un caractère sociologique) de la part du "peuple", et qu'il est incapable de se comprendre et de se critiquer lui-même. Or ce n'est pas ce que j'observe (ni vis) ni dans ma famille ni auprès de mes collègues et camarades d'études secondaires (par contre quelques amis qui se croient progressistes ou viennent d'un milieu bourgeois ou travaillent dans des métiers intellectuels sont à fond dans cette représentation, tant en France qu'en Belgique). De sorte que le progressisme implique pour eux automatiquement l' extériorité craintive et fantasmée sur le peuple. Tout ne se réduit pas au filtre du vote RN (qui a aussi une dimension bourgeoise, le populisme cible toutes les classes).
C'est du bourdieusisme light qui veut passer pour de la création
Problème qui m'a fait aussi lâcher Leurs Enfants après eux.

Je crois être bien placé pour en parler. mes parents venaient de classes sociales très différentes, ce que la fin des 30 glorieuses (et en particulier le Club Med ou l'UCPA façon les Bronzés...) avaient temporairement nivelé. Et je me rends compte que c'est assez rare, finalement plus que les mariages "mixtes". Il n'en a pas résulté un contexte particulièrement harmonieux, mais pour des raisons qui sont beaucoup plus complexes qu'un rejet d'un côté par l'autre et une intériorisation passive d'une idéologie ou de valeurs de classe.
Et au boulot j'ai des collègues qui viennent à la fois de Lasne (plutôt les N+1) et de Charleroi (plutôt au même niveau que moi). Et ce sont les deuxièmes qui sont dans des groupes de reprises de King Crimson et sont dans des associations un peu écologiques et structurées (et cela risque de disparaître car on se fait elon muskiser à feu moyen).

Au fait je trouve que les écrivaines (et journalistes) belges Myriam Leroy et Adeline Dieudonné sont meilleures dans ce type de roman, pas inintéressantes. Plus ironiques (et capables d'humour dans le tragique) et en mesure de critiquer la bourgeoisie à laquelle elles appartiennent.

Imre Kertész

MessagePosté: 25 Sep 2026, 15:11 
Expert

Chez Eribon la question du déracinement se superpose à celle de l'homophobie. Mais bon c'est vrai que tout cela devient un peu trop demonstratif et nianian. Cela dit je crois que c'est grâce à la lecture de Retour à Reims que j'avais découvert La Culture du pauvre d'Hoggarth

MessagePosté: 25 Sep 2026, 15:27 
Expert

Je ne suis pas sûr que l'homophobie soit plus prononcée et plus viscérale dans les milieux ouvriers.
Ma grand-mère paternelle (certes pas ouvrière mais employée de maison, et son mari petit employé dans un métier artisanal, en magasin plutôt qu'en usine) parlait de ce qu'on n'appelait pas les gays sans mépris par exemple.

Je crois que comme toutes les passions politiques négatives, elles est exploitée et entrenue par les politiques pour gommer la prise de conscience d'intérêts spécifique à une classe (au premier chef populaire) et la possibilité pour ses représentants de les concurrencer.
Et là où les classes sociales échangent (discutent), elles diminuent.
L'homosexuel pour le père d'Eribon (ainsi que sa mère je crois), c'est la partie inaccessible donc psychologiquement négative de la bourgeoisie. Ce n'est pas une réalité sexuelle attachée à des conventions ou positions sociales, ou des niveaux d'acceptation (la problématique d'Eribon n'est même pas foucaldienne, elle est trop individuelle, et d'un autre côté trop immédiate, pour cela, c'est une valeur sans représentations).

Symétriquement, il existe un milieu bourgeois dans lequel la présence et l'assurance physiques de gens du peuple est oerçue comme une forme d'ambivalance sexuelle suscitant la méfiance. Il y a un bon film de Jean-Claude Guiguet, entre Diagonales et Chabrol qui montre cela : Les Belles Manières

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 18:09, édité 4 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 16:33 
Expert

Pour revenir au sujet principal, faut vous dire qu'on a un ancien ministre de l'Education Nationale, qui s'est pointé à la télé en présentant une de ses chansons réalisées à l'aide de l'IA, et en fait de chanson, une récitation d'un poème de Rimbaud, pour laquelle il n'avait donc strictement rien à fait, à part le lire.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 17:05 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
guerre culturelle
L'Académie Goncourt a annoncé retirer le livre de sa liste, et j'ai comparé les commentaires postés à la suite de leur communiqué sur Twitter vs. sur Instagram :lol:

MessagePosté: 25 Sep 2026, 19:00 
Expert

Comme avec Jason Arday et le milieu universitaire qui n'a fait que persévérer malgré les évidences, personne chez les soutiens d'Orélien ne fera marche arrière. Lui coche de trop de cases, eux ont trop de skin in the game dans les signaux qu'ils doivent envoyer sans relâche.

L'auteur a vraisemblablement été pris à parti sur internet de manière raciste, et maintenant Fitoussi affirme subir le même traitement.

On va tout simplement jamais s'en sortir, c'est un truc de fou.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure