Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Sep 2026, 23:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:03 
Sir Flashball

J'ai arrêté il y a dix ans tellement c'était à chier.

Je lis encore des extraits des livres primés. Ca ne s'améliore absolument pas, au contraire.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:23 
Expert

Castorp a écrit:
J'ai arrêté il y a dix ans tellement c'était à chier.

Je lis encore des extraits des livres primés. Ca ne s'améliore absolument pas, au contraire.

Je comprends pas comment tu peux être à t'entendre aussi adepte de la littérature la plus raffinée et profonde et de l'autre côté être quelqu'un d'aussi péremptoire... normalement la culture ça apprend une forme de nuance.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:27 
Expert

Que l'hubris de la grande gueule ou plutôt du grand clavier qui savent avoir une audience d' au moins une autre personne Internet neutralise de manière tout aussi normale.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 12:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:30 
Sir Flashball

Baptiste a écrit:
Je comprends pas comment tu peux être à t'entendre aussi adepte de la littérature la plus raffinée et profonde et de l'autre côté être quelqu'un d'aussi péremptoire... normalement la culture ça apprend une forme de nuance.

Mais pourquoi tu voudrais que je nuance alors que je hais profondément cette littérature, qui ne parle qu'à son nombril ?
Ca fait bien longtemps qu'elle a cessé de parler du monde et de l'humain, elle ne parle plus qu'à un microcosme, avec des tics d'écritures qui me font gerber.

Et je lis encore de la littérature contemporaine d'autre pays, c'est vraiment cette littérature française germanopratine que j'exècre.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:32 
Expert

Ben c'est bien justement d'élargir à des auteurs d'autres origines : Haïti, le Quebec, Kinshasa, Shenzen, Paolo Alto, Roubaix, et son datacenter OVH

Imre Kertész

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:39 
Expert

Je suis plutôt curieux de le lire en entier, certaines comparaisons ou certains non sequiturs sont tellement WTF, ça laisse songeur, et ça rappelle en effet certaines bévues dont étaient plus coutumiers les llms il y a deux ans (un peu comme les spaghettis de Will Smith, qui offraient un spectacle autrement plus poétique au début).

"Un jour, il est venu me voir. Il avait les yeux qui pétillaient, comme ceux d’un homme qui vient d’apprendre qu’il a gagné à la loterie, sauf qu’il n’avait jamais acheté de billet."

"Je n’avais pas de faux papiers. Mais j’avais une vraie volonté"

Dernière édition par bmntmp le 25 Sep 2026, 12:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:42 
Expert

Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:

Mais pourquoi tu voudrais que je nuance alors que je hais profondément cette littérature, qui ne parle qu'à son nombril ?
Ca fait bien longtemps qu'elle a cessé de parler du monde et de l'humain, elle ne parle plus qu'à un microcosme, avec des tics d'écritures qui me font gerber.

Et je lis encore de la littérature contemporaine d'autre pays, c'est vraiment cette littérature française germanopratine que j'exècre.

C'est étonnant de tout mettre dans le même panier, la littérature française a quand même une certaine diversité même si ok elle est pas dans sa meilleure forme.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 12:50 
Sir Flashball

Chez des petits éditeurs moins implantés dans le milieu, c'est possible. Effectivement, j'avoue que je ne fouille pas au-delà de ce que les médias mettent en avant.
Mais ce qui sort chez les gros et qui est primé, c'est du vomi.

Quand je lis du Amélie Nothomb, par exemple, j'ai l'impression de lire un bouquin du niveau de la collection Zanzibar chez Milan, ce que je lisais quand j'étais à l'école primaire. C'est navrant à quel point c'est vide, mal écrit, idiot.

Donc j'ai laissé tomber.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:15 
Expert

Castorp a écrit:
.

Quand je lis du Amélie Nothomb, par exemple,

Une IA dirait
Si je lis...et que les nombreuses répétitions de "quand" et "lire" indiquent que le test de Türing fonctionne encore de son point de vue.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 13:19, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:16 
Expert

Castorp a écrit:
Chez des petits éditeurs moins implantés dans le milieu, c'est possible. Effectivement, j'avoue que je ne fouille pas au-delà de ce que les médias mettent en avant.
Mais ce qui sort chez les gros et qui est primé, c'est du vomi.

Quand je lis du Amélie Nothomb, par exemple, j'ai l'impression de lire un bouquin du niveau de la collection Zanzibar chez Milan, ce que je lisais quand j'étais à l'école primaire. C'est navrant à quel point c'est vide, mal écrit, idiot.

Donc j'ai laissé tomber.

Ah oui Nothomb c'est nul on est d'accord.
Je trouve aussi quelqu'un comme Emmanuel Carrère surestimé même si intéressant.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:20 
Expert

Oui ben evidemment que Nothomb c'est pas bon, personne de sérieux ne doit dire le contraire (mais les gens sérieux dans le monde semble de plus en plus difficile à trouver?).
Il doit surement y avoir des gens encore interessants chez Minuit, POL, Verdier, voire Gallimard(?), j'ai quelques noms pas récents mais encore contemporains genre Michon, Bergounioux, Volodine, Vasset, Jean Rolin, Jouannais, Graciano..

J'aime pas vraiment Modiano & Ernaux nos prix Nobel, pas nuls mais bons... là encore un prix peu fiable.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:27 
Expert

Oui Volodine qui est un peu la grande manifestation littéraire de cette rentrée d'ailleurs.
Mais c'est vrai qu'en ayant comme boussole les prix littéraires (même s'il y a de bonne choses, j'aime bien Echenoz, Jean-Philippe Toussaint ou Jérôme Ferrari), cela ne donne pas envie d'aller plus loin.

Sur la littérature contemporaine un blog pas mal qui permet de picorer ça et là des lectures intéressantes (pas seulement française)

https://charybde2.wordpress.com/

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:29 
Expert

Azazello a écrit:
J'aime pas vraiment Modiano & Ernaux nos prix Nobel, pas nuls mais bons... là encore un prix peu fiable.

Beaucoup aimé dernièrement un roman de Krasznahorkai, le dernier qui l'a eu (Le retour du baron Wenkheim). Très étonnant

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:31 
Expert

et Rufin ? loevenbruck ? Norek ? lemaitre?

Nothomb j'ai aimé au début mais il faudrait surtout qu'au lieu de sortir un mini roman par an, elle prenne le temps de construire plus.

Dernière édition par Mr Degryse le 25 Sep 2026, 13:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 13:32 
Expert

Oui c'est vrai c'est bien Krasznahorkai (j'ai découvert au début en tant que scénariste de Bela Tarr)/

Ruffin jamais lu je pense.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure