Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Sep 2026, 23:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:16 
Expert

Cosmo a écrit:
Et le mec est lâché par son éditeur canadien qui annule toute la promo. C’est quand même impressionnant. Surtout si y a rien de vrai (à part le plagiat d’une nouvelle et de quelques lignes dans des articles ?

Editeur qui est sans doute le mieux placé pour approcher la vérité.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:24 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Et par le passé est-ce que tous les livres étaient écrits par l'écrivain annoncé au public ? Est-ce que les éditeurs ne recouraient pas à des...ah zut le mot m'échappe

Des nègres ? Au moins c'était écrit par un humain. Personnellement je n'ai pas envie de lire un livre rédigé par IA.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:31 
Expert

Baptiste a écrit:
Le plagiat c'est ça qui va vraiment le faire tomber je pense. C'est tellement imparable.

Le débat qui doit aussi avoir lieu et j'en connais pas l'issue c'est: utiliser l'IA pour certaines tâches, reformulations, etc, affinage, synonymes, vocabulaire, comme ont déjà admis de le faire des auteurs comme Damasio, est-ce absolument condamnable?
En l'occurence, si vraiment il y a eu de multiples allers-retours avec l'éditeur pendant des années, on peut quand même parler de travail. Des gens sont des absolus virtuoses avec l'IA. Bref, ça transforme le rapport à la littérature c'est évident, mais Orélien n'a pas juste appuyé sur un bouton comme c'est parfois suggéré.

Il a dû se donner du mal pour rédiger avec une IA, mais le fait est que le résultat c'est de la mauvaise littérature. Bref, une IA ne va pas transformer un mauvais écrivain en bon écrivain.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:37 
Expert

Gnagnagna a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Et par le passé est-ce que tous les livres étaient écrits par l'écrivain annoncé au public ? Est-ce que les éditeurs ne recouraient pas à des...ah zut le mot m'échappe

Des nègres ? Au moins c'était écrit par un humain. Personnellement je n'ai pas envie de lire un livre rédigé par IA.

Oui ben déontologiquement ce n'est pas mieux. Et que les éditeurs n'aient pas senti la tempête indique que la pratique est courante.
Et c'est ce à quoi l'IA peut se subsituer en premier lieu et où ils pouvaient escompter un bénéfice immédiat.
Qu'est-ce qui se passe quand une IA relit un texte dont on a oublié qu'elle l'avait généré ?

Le texte est tellement bon que nos relecteurs n'ont eu qu'à dire oui, bingo, on n'a même pas eu besoin de suggérer des modiflcations qu'on demande toujours, même aux plus grands...

Ou

"il se redresse, la tête comme ce vase échoué se rappelant Ithaque". Mais c'est bizarre, on dirait la version 4.2 "Happy Palindrome" de l'an passé, à refaire. Je vais demander à l'API de "Jamesian Maverick" si elle n'a pas déjà vu cette tournure ailleurs entretemps pour diminuer le poids de l'embedding 48483m0.4 dans la base de données.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 11:43, édité 21 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:43 
Expert

Gnagnagna a écrit:
Baptiste a écrit:
Le plagiat c'est ça qui va vraiment le faire tomber je pense. C'est tellement imparable.

Le débat qui doit aussi avoir lieu et j'en connais pas l'issue c'est: utiliser l'IA pour certaines tâches, reformulations, etc, affinage, synonymes, vocabulaire, comme ont déjà admis de le faire des auteurs comme Damasio, est-ce absolument condamnable?
En l'occurence, si vraiment il y a eu de multiples allers-retours avec l'éditeur pendant des années, on peut quand même parler de travail. Des gens sont des absolus virtuoses avec l'IA. Bref, ça transforme le rapport à la littérature c'est évident, mais Orélien n'a pas juste appuyé sur un bouton comme c'est parfois suggéré.

Il a dû se donner du mal pour rédiger avec une IA, mais le fait est que le résultat c'est de la mauvaise littérature. Bref, une IA ne va pas transformer un mauvais écrivain en bon écrivain.

Je n'ai pas lu le bouquin mais "mauvaise littérature" en l'occurence multi-récompensée et phénomène de librairie. C'est bien ça le souci: l'IA va permettre de composer des livres qui font plus qu'illusion et le public pourrait en redemander. Ca va être intéressant de voir si le livre continue à se vendre mais j'ai lu un article qui disait que les libraires continuaient à le recommander et qu'il se vendait toujours bien. Faut sans doute attendre encore deux trois jours.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:54 
Sir Flashball

Baptiste a écrit:
Je n'ai pas lu le bouquin mais "mauvaise littérature" en l'occurence multi-récompensée et phénomène de librairie. C'est bien ça le souci: l'IA va permettre de composer des livres qui font plus qu'illusion et le public pourrait en redemander.

C'est pas plus mauvais que le dernier Nothomb ou Marc Lévy.
L'édition française publie de la merde depuis 30 ans, donc forcément, ça fait illusion.

Mais tu mets ça à côté d'un vrai grand romancier, y a juste pas de comparaison possible.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:55 
Expert

Baptiste a écrit:
Je n'ai pas lu le bouquin mais "mauvaise littérature" en l'occurence multi-récompensée et phénomène de librairie. C'est bien ça le souci: l'IA va permettre de composer des livres qui font plus qu'illusion et le public pourrait en redemander. Ca va être intéressant de voir si le livre continue à se vendre mais j'ai lu un article qui disait que les libraires continuaient à le recommander et qu'il se vendait toujours bien. Faut sans doute attendre encore deux trois jours.

C'est pas nouveau que des best-sellers soient de la mauvaise littérature... que un livre marche bien parce qu'il a une histoire facile mais marquante, un style Linkedin, de bons sentiments, et une jolie morale, c'est logique.

Par contre, c'est surtout le monde des éditeurs et des critiques (pas tous bien sur...) qui montre sa nullité et sa connivence (rien de nouveau là non plus...) et sa méconnaissance de l'IA aussi (pas grave en soi, mais beaucoup pensent que l'IA est nulle parce qu'ils ont utilisés gpt y a 3 ans, pour ensuite se faire piéger comme des nazes par le style de l'IA...). C'est juste ça l'intérêt de l'histoire en fait.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 10:58 
Sir Flashball

Azazello a écrit:
pas grave en soi, mais beaucoup pensent que l'IA est nulle parce qu'ils ont utilisés gpt y a 3 ans, pour ensuite se faire piéger comme des nazes par le style de l'IA...

Mauvais argument : le style d'Orélien, c'est celui, clairement, de GPT 4, donc de l'IA d'il y a trois ans, avec tous les tics LinkedIn qui vont avec.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:03 
Expert

Bah ça renforce encore mon point sur l'ignorance par ces gens des capacités actuelles de l'IA, qui pourrait déjà faire "mieux" que du Orélien.
(et qui dans un futur proche pourra battre Pangram d'après Fitoussi)

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:05 
Expert

Ben c'est clair qu'elle peut faire mieux. Le problème c'est qu'on n'est pas sûr de la façon de s'y prendre pour le lui demander, la machine a tellement de variables pour définir un état que c'est comme si elle n'en avait plus de notre point de vue (le lien entre ne test de Turing et sa machine c'est, c'était en fait, la capacité à prouver qu'elle n'en a qu'un à un instant donné, connaissable de préférence).

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Sep 2026, 11:16, édité 5 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:09 
    Sir Flashball

Fable et Astra, c'est toujours du recyclage assez visible, mais pas mal de tics ont été atténués, donc ça saute moins aux yeux.

Azazello a écrit:
    (et qui dans un futur proche pourra battre Pangram d'après Fitoussi)

Probablement, puisque les LLM seront entraînés pour ça. Mais ça restera de l'écriture statistique, avec des tics et des récurrences algorithmiques, et je ne doute pas une seconde qu'une nouvelle version de Pangram les repérera.

En fait, je ne comprends pas que les anti-IA (dont je fais partie) doutent de Pangram, alors que c'est justement un argument qui va dans leur sens : le fonctionnement des IA étant probabiliste, évidemment qu'on peut repérer des récurrences, c'est même la base du truc.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:13 
    Expert

Castorp a écrit:
    Baptiste a écrit:
    Je n'ai pas lu le bouquin mais "mauvaise littérature" en l'occurence multi-récompensée et phénomène de librairie. C'est bien ça le souci: l'IA va permettre de composer des livres qui font plus qu'illusion et le public pourrait en redemander.

C'est pas plus mauvais que le dernier Nothomb ou Marc Lévy.
    L'édition française publie de la merde depuis 30 ans, donc forcément, ça fait illusion.

Mais tu mets ça à côté d'un vrai grand romancier, y a juste pas de comparaison possible.

Pas de caricature

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:14 
    Sir Flashball

Aucune caricature. La littérature française contemporaine, c'est de la pure chiasse, et je pèse mes mots.

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:18 
    Expert

Et on n'est pas encore à l'informatique quantique en plus (où ce ne sera non seulement nous, mais elle qui ne pourront plus en prédire l'état). Ce qu'on vit n'est rien en comparaison de ce qui se prépare.
    C'est l'horizon marxiste de la machine qui libère l'homme du travail en cauchemar.

Et :

https://youtu.be/qy4mgULXoiA?is=BxzgYJtRIXTrpymn

Imre Kertész

MessagePosté: 25 Sep 2026, 11:49 
    Expert

Castorp a écrit:
    Aucune caricature. La littérature française contemporaine, c'est de la pure chiasse, et je pèse mes mots.

J'imagine que tu n'en lis donc pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure