Billy Budd a écrit:
J'ai aussi été déçu par la présidence Hollande, mais celui qui est le grand responsable de la situation actuelle, c'est Jospin, qui n'a pas fait la moitié de ce qu'il aurait pu faire entre 1997 et 2002 et qui a perdu au premier tour. Hollande est arrivé à la présidence exclusivement en raison de l'inimité vis-à-vis de Sarkozy, y compris à droite ; et encore, malgré cela, deux ou trois semaines de campagne de plus et Sarkozy passait sans doute une seconde fois.
Bof. Jospin était PM et représentait un espoir pour beaucoup, il me semble (pas moi, j'étais apolitique à l'époque, le premier vote de ma vie a été pour Chirac face à Le Pen). Espoir déçu, certes. Sauf que François Hollande est passé après Sarkozy et n'a rien corrigé, rien gauchisé, rien infléchi. Et mettre Manuel Valls à l'intérieur, quelle connerie ! Il a détruit l'idée de l'alternance gauche-droite au pouvoir, et Macron s'est empressé de finir le boulot avec une ouverture plus élargie encore que Sarkozy, et terminer les partis UMPS. Moi je reste super amer de cette période.
Par exemple, au Samu Social, on bossait mieux sous Chirac que sous Sarkozy, mieux sous Sarkozy que sous Hollande, et mieux sous Hollande que sous Macron. C'était abusé de voir que rien ne pouvait infléchir la dureté du droit d'asile, l'appauvrissement des gens, les conditions d'accueil pour les SDF, les familles à la rue en explosion etc. Je m'attendais tout de même à ce que ce soit "un peu" plus facile sous Hollande, mais rien du tout. Je suis sincèrement content d'avoir quitté cette branche, parce que tout le monde devenait aigri, et à juste titre.