Abyssin a écrit:
1) Si JLM échoue aux présidentielles, tu penses qu!'il va faire quoi : prendre sa retraite, être député comme en 2017 ou diriger le parti ou mouvement sans avoir de mandat?
Faut qu'il arrête.
Soit il fait un coup d'éclat en ramenant la gauche au second tour, et c'est classe. Soit t'es 3ème, pas grave, belle campagne, la pays est trop de droite et t'es trop clivant pour rassembler, merci au revoir.
Dans la lose, je pense qu'il va s'arrêter façon Jospin.
Dans la win, je pense qu'il peut être très bon face à Macron (mais sans gagner, j'ai aucun doute sur la puissance de feu d'un front anti-Mélenchon).
Citation:
2) Je suis pas forcément à fond sur la Vème mais la Vième prônée par Mélenchon m'effraie plus pour être honnête. C'est pour ça que la recomposition m''intéresse. Si Mélenchon prend sa retraite, que va-t'il se passer? Là c'est la grande inconnue que peut proposer la gauche. Et c'est aussi inquiétant que stimulant.
Ah bon ? Quelle partie ?
Le fait est que les députés n'ont quasi servi à rien pendant 5 ans, c'était honteux. Un seul homme qui pilote à sa guise, c'est pas du tout le but normalement. C'est pas possible de continuer comme ça... Quel qu'il soit !
Juste tu présides, tu te concentres sur les grands projets, les relations internationales et les armées, et ton gouvernement dirige en rendant des comptes à l'assemblée et au Sénat, qui eux-mêmes représentent le peuple qui reste sollicité régulièrement par référendum, à minima. Sinon chaque fois c'est un tunnel de 5 ans, où un mec est élu avec 25% des inscrits sur les listes électorales, non pas pour ses idées mais par ce qu'il est moins détesté que celui d'en face. Enfin quand même, ça n'a plus rien à voir avec ce que j'ai appris de la Vème à l'école et de son soit-disant équilibre des pouvoirs.