Castorp a écrit:
Justement, je vois pas trop en quoi ton abstention a du sens, prise comme ça... S'abstenir en espérant la victoire de Macron, c'est un peu facile, non ?
Macron est incroyablement détesté, à cause de sa politique de ces 5 années.
Je le comprends parfaitement, j'ai voté contre lui au premier tour.
Ce second tour, personne n'en voulait.
Je le comprends parfaitement, j'ai voté contre ça au premier tour.
Pourtant, Macron a bénéficié d'un surplus de votes par rapport à 2017, et le second tour qui n'enchantait personne a finalement eu lieu, assez largement, grâce au vote utile de part et d'autres.
Bon bah moi j'ai voté pour dégager les deux, et pour une VIème république... donc je m'abstiens !
Je me suis exprimé, ça y est, c'est fait.
Ca me rappelle quand j'étais juré d'assises sur une affaire de meurtre ; j'étais contre le fait de condamner l'accusé, parce qu'il n'y avait aucune preuve matérielle, et que le doute devait lui profiter. Tout le monde était pour le condamner. J'ai fait durer les débats, on a voté, et j'étais toujours le seul à le relaxer. Donc il a été condamné à la majorité. C'est la démocratie.
Mais il y a eu un second tour, il fallait revoter... Pour déterminer sa peine. Sauf que ce n'était plus à la majorité, mais à l'unanimité... J'étais obligé de voter. Obligé de décider de la peine de quelqu'un que je voulais relaxer...
15 ans de prison ? On a voté, pas d'accord. 20 ans ? On a voté, pas d'accord. 18 ans ? On a craqué, tous d'accord. Rien n'avait plus aucun sens, alors que c'était la vie de quelqu'un, comme une politique détermine la vie et la mort de dizaines de millions de gens (l'éducation, la sécurité, les conditions de travail, le logement, la fin de vie etc.).
Sauf qu'à la présidentielle, pas besoin d'unanimité, fort heureusement. La majorité suffit.
Donc elle peut se faire sans moi.