Z a écrit:
Mais genre toi tu t'abstiens (ou tu votes blanc), sans aucun cas de conscience ? Tu te dis quoi quand ça te rattrape, parfois, pour rester sûr de toi ?
J'ai prévu de continuer à m'abstenir aussi. J'ai la quasi-certitude que Macron passera, et qu'il n'y aura aucun adoucissement, ni aucune concession de sa part.
Si d'aventure MLP devait passer, comme tout le monde je vois un front républicain aux législatives (sans forcément un sursaut de gauche d'ailleurs) avec un rééquilibrage drastique des pouvoirs + forte résistance de la part d' "éléments dormants" de la société civile (j'en avais déjà parlé je sais plus où : le milieu associatif en France est une réserve de thunes et de pouvoir politique très discret mais très, très puissant et influent). MLP n'aura finalement plus que ses electeurs et son score, le reste sera un bras de fer stagnant de 5 ans. Bien sûr il y aura des saloperies, des saillies, des hontes... Mais j'estime que 1) on est déjà bien servi en la matière depuis 5 ans, 2) celles que Macron a sous le coude ne sont pas préférables.
Aux angoissés des raffles, déchéances de nationalité, pogroms, déportations, ratonnades et Cie : vous croyez vraiment que la France attend MLP pour ça ? Ca existe déjà, c'est déjà là, c'est même par certains aspects déjà amplement institutionnalisé.
Après si vraiment ça passait en mode
Children of Men avec des cages à migrants en plein air, ma foi... C'est qu'il sera temps de changer d'air.
Tout ça, c'est l'équivalent politique d'une discussion de soignants en soins palliatifs autour d'un cas désespéré qui continue de s'accrocher alors que c'est couru d'avance.