Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2012, 11:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Dans les deux cas, c'est pour qu'il y ait un sacrifice individuel à la base, financier ou physique. Encore une fois, je pense qu'il faut se sacrifier pour avoir le droit d'exercer une responsabilité à l'échelle d'un pays, et donc un pouvoir potentiel sur des millions de personnes. Je pense que cette mesure, plus l'interdiction du cumul des mandats et le fait de verser une indemnité faible aux français qui exercent une fonction politique, donnera aussi la possibilité à plus de gens d'exercer une fonction politique. Ca me désole de voir que la vie politique est aujourd'hui une affaire de réseaux et de consanguinité.
Et puis, l'information circule de plus en plus rapidement, je ne pense donc pas que le pouvoir doit être laissé entre les mains de représentants déconnectés. A mon avis on va pouvoir de plus en plus faire participer tout le monde, sans distinction, à la vie politique française. Internet va permettre de donner une voix à tous les français. La démocratie représentative est valable parce qu'on ne peut pas faire mieux, mais je pense qu'elle ne doit être qu'une étape vers autre chose.
Tout ceci devrait permettre de recentrer la politique autour du mérite, et non du privilège.

Sinon tu trouves ça peut-être étrange, mais il y a pire autour de moi : j'ai un pote qui est partisan de la stochocratie (élus tirés au sort) !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Marlo a écrit:
J'aurais dû dire "fonction politique". Je ne vais pas aussi loin que dans "Starship Trooper", pour moi on devrait tous pouvoir voter sans ça (j'ai aussi lu une proposition qui permettait d' "acheter" son droit de vote, proportionnellement selon ses revenus bien sûr, pour que tout le monde puisse y avoir accès, et je trouve ça intéressant aussi).
Je parle des fonctions de ministre, de député, etc. Même s'il n'y a plus de guerres aujourd'hui impliquant la France (sauf à l'étranger, mais ces guerres n'ont pas lieu d'être pour moi), ramper durant deux ans dans la boue me semble être une bonne formation. Je pense qu'il faut un sacrifice individuel pour pouvoir exiger le droit de servir l'interêt général. Il faudrait bien sûr qu'il n'y ait aucune planque et que le fils à papa du 16e se retrouve avec la même situation que le fils d'immigrés du 93. Les personnes handicapées, ou plus de 60 ans, devraient aussi avoir la possibilité de faire ce service militaire bien sûr (dans les bureaux, à la cantine, etc.), ou au pire un simple service civique. Il faudrait qu'il soit accessible à tout le monde, sans conditions.
Je suis farouchement opposé au service militaire obligatoire qui n'a guère de sens. Je ne suis pas du tout militariste, loin de là ... Je vois ce service militaire facultatif comme un simple sacrifice, pas comme une épreuve imposée. Si une telle mesure était appliquée aujourd'hui, je ne ferais pas ce service militaire, je n'aurais donc pas le droit d'exercer une fonction politique, mais je ne me plaindrais pas.


Je pige pas trop ce point là. Je comprends ce que tu veux dire par la notion de "sacrifice" mais je ne vois pas trop la corrélation entre le service militaire et la possibilité d'exercer une fonction politique. Ca pourrait prendre d'autres formes à la limite, dans le social, histoire d'être proche des réalités du terrain. Maintenant, est-ce que ça en fait de bons hommes état...
M'enfin, ça voudrait dire que je pourrai devenir un politique :D

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 12:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je disais ça pour garantir une égalité de traitement entre tout le monde. Si c'est pour que le privilégié se retrouve planqué dans un bureau pendant que le prolo mange de la boue, ce n'est pas la peine ... Il faut que ça ne soit pas une partie de plaisir, tout l'aspect "sacrifice" tombe à l'eau sinon et la mesure n'a alors plus aucun intérêt. L'armée est (malheureusement ?) la meilleure organisation pour mettre en place une meilleure mesure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 12:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Dans les deux cas, c'est pour qu'il y ait un sacrifice individuel à la base, financier ou physique. Encore une fois, je pense qu'il faut se sacrifier pour avoir le droit d'exercer une responsabilité à l'échelle d'un pays, et donc un pouvoir potentiel sur des millions de personnes.

C'est néanmoins des gens qui y ont déjà sacrifié une grande partie de leur vie personnelle (une campagne, c'est pas une sinécure), et qui sont de toute façon élus par ce même peuple, pas imposés par je ne sais qui. Là où je ne te suis pas, c'est que je ne considère pas que ce soit un "privilège" d'être élu : c'est une démarche que tout le monde peut se coltiner, et je ne vois du coup en quoi les élus nous devraient quoique ce soit pour un parcours que chacun peut entreprendre s'il le souhaite.

De plus, vu les dates, une immense majorité des élus actuels a du faire son service militaire, or ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose quant à la vision que tu as d'eux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 12:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
"Que tout le monde peut se coltiner", c'est vite dit. Dans les faits c'est vrai, dans la réalité non. Le monde politique est assez verrouillé, du fait du copinage, de la sacralisation de certaines formations (l'ENA en tête, une aberration qu'il faudrait fermer au plus vite), etc. Il y a du mérite en jeu pour l'élection du président et pour l'élection des maires, si on veut, mais au milieu la situation est pervertie. Lis des bios sur Wikipédia de n'importe qui, y compris d'hommes politiques peu connus, tu verras que ça pue la consanguinité. Il y a plein de élus qui n'ont jamais vraiment travaillé, c'est aberrant ...

Le service militaire était obligatoire auparavant, ça n'a donc rien à voir avec ce que je préconise. Mon idée devrait bien sûr aussi s'accompagner, pour être pertinente, de mesures visant à empêcher le cumul des mandats, à réduire au maximum les indemnités touchées, etc.
Il faut qu'exercer une fonction politique soit tout sauf une partie de plaisir. Il faut qu'il y ait une envie, un vrai désir de servir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 12:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
"Que tout le monde peut se coltiner", c'est vite dit. Dans les faits c'est vrai, dans la réalité non. Le monde politique est assez verrouillé, du fait du copinage, de la sacralisation de certaines formations (l'ENA en tête, une aberration qu'il faudrait fermer au plus vite), etc.

En passer par la racine d'un parti dont on monte les échelons reste quand même une démarche classique qui porte ses fruits. Bien sûr, il faudrait stopper le cumul des mandats pour qu'un renouvellement soit possible, et que le milieu devienne un poil plus sain. Je comprend pas comment ce truc, demandé depuis des dizaines d'années, n'a toujours pas été appliqué...

Marlo a écrit:
Il faut qu'il y ait une envie, un vrai désir de servir.

Que tu pourrais remplacer par "une envie, un vrai désir de pouvoir". Pas sur que cela change grand chose, donc. Et perso, quitte à avoir un président qui a perdu deux ans, j'ai d'avantage envie qu'il les ai passés à étudier l'histoire et l'économie plutôt qu'à ramper dans la boue...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 12:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
Le service militaire était obligatoire auparavant, ça n'a donc rien à voir avec ce que je préconise. Mon idée devrait bien sûr aussi s'accompagner, pour être pertinente, de mesures visant à empêcher le cumul des mandats, à réduire au maximum les indemnités touchées, etc.
Il faut qu'exercer une fonction politique soit tout sauf une partie de plaisir. Il faut qu'il y ait une envie, un vrai désir de servir.


Le truc qui me fait un peu peur dans ton histoire c'est que ceux qui sont assez tarés pour se lancer dans un service militaire facultatif sont pas forcément ceux que j'ai envie de voir à la tête d'un pays...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Vite fait (pas trop le temps) mais c'est drôle

- Instauration d'une cotisation dépendance obligatoire et allocation pour aider les familles à gérer les frais qu'entraîne la dépendance (l'idéal serait de confier cela à des assurances en vraie concurrence pour faire baisser les prix).

- Suppression des départements et transfert de leurs compétences aux régions. De même, suppresion des pouvoirs du maire et transfert des compétences aux syndicats intercommunaux.

-Suppression du cumul des mandats parlementaire-élu local

- Liberalisation de certaines monopoles (vite fait les taxis, les pharmaciens, les notaires mais il y en a d'autres).

- Elimination de toutes les niches fiscales non productives (on a un rapport de la Cour des comptes sur le sujet, utilisons le)

- Prèlevement de l'IR à la source.

- Abandons de souveraienté au profit de l'UE dans le domaine budgétaire et fiscal.

- Une vraie loi sur l'euthanasie, qui donnerait aux familles et aux médecins en concertation la possibilité d'abréger les souffrances du malade.

- Faire une grande étude sur les aspects économiques de l'immigration irrégulière (dans quelle mesure elle permet de maintenir un certain niveau de croissance) et prendre des mesures d'encouragement de l'immigration.

Pour la 10ème, trop d'idées possibles (revenir sur la gestion de l'urbanisme décentralisé, abolir les règles sur les relations fournisseur-distributeur, ouvrir à la concurrence la gestion des gares et le transport ferroviaire de voyageurs, instaurer un référendum d'inituiative populaire, etc. Ce sera donc 9.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tetsuo a écrit:
Le service militaire était obligatoire auparavant, ça n'a donc rien à voir avec ce que je préconise. Mon idée devrait bien sûr aussi s'accompagner, pour être pertinente, de mesures visant à empêcher le cumul des mandats, à réduire au maximum les indemnités touchées, etc.
Il faut qu'exercer une fonction politique soit tout sauf une partie de plaisir. Il faut qu'il y ait une envie, un vrai désir de servir.


Donc, si tu veux te lancer dans la politique à 45 ans, tu fais un service militaire de 3 ans avant ?
C'est anti-démocratique ton truc en plus, si tu es objecteur de conscience, comment tu fais ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Delmore a écrit:
- Abandons de souveraienté au profit de l'UE dans le domaine budgétaire et fiscal.


:shock:

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:03 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
The Scythe-Meister a écrit:
:shock:


M'en parle pas... j'évite de réagir à pas mal de trucs parce que bon...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Et perso, quitte à avoir un président qui a perdu deux ans, j'ai d'avantage envie qu'il les ai passés à étudier l'histoire et l'économie plutôt qu'à ramper dans la boue...


Mais les ministres et parlementaires actuels ne sont pas des experts ... Ils sont formés pour réussir en politique, pas pour être les cadors dans un domaine en particulier. Quand je vois les gogols qu'on a pu nommer à la tête des grandes entreprises, ou encore la gestion calamiteuse de certains départements (qui seraient sûrement mieux gérés par des petits patrons ...). Les grands experts en France ne font pas de politique. Un ministre devrait pour moi connaître deux choses :
- un métier quelconque (de médecin à artisan, d'employé de bureau à ingénieur)
- le sens de l'autorité, de la conciliation, de la discussion, etc.
Il n'a pas forcément à être calé en histoire ou en économie ... Je suis sûr qu'il y a dans la société civile des sans-grade qui feraient d'excellents ministres.

Tetsuo a écrit:
Le truc qui me fait un peu peur dans ton histoire c'est que ceux qui sont assez tarés pour se lancer dans un service militaire facultatif sont pas forcément ceux que j'ai envie de voir à la tête d'un pays...


Pourquoi ? Regarde les officiers de Saint-Cyr, ce sont tous des engagés volontaires et pourtant tous ne sont pas tarés, loin de là. Il y a pas mal de militaires très cultivés, qui se sont engagés parce qu'ils croient en certaines valeurs, en une certaine idée de la France, etc. L'image du militaire agressif et nationaliste est un mythe je pense, surtout lorsqu'on monte dans la hiérarchie.
Évidemment il y a aussi pas mal de tordus qui feraient ce service facultatif, mais des tordus on en trouve ailleurs aussi. Et puis, le fait de faire ce service militaire facultatif ne te placerait bien sûr pas non plus directement dans un siège de député. Il faudrait se faire élire, comme aujourd'hui.
Bref le mec taré et inculte n'aurait pas plus de chances qu'aujourd'hui ...

Juan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Le service militaire était obligatoire auparavant, ça n'a donc rien à voir avec ce que je préconise. Mon idée devrait bien sûr aussi s'accompagner, pour être pertinente, de mesures visant à empêcher le cumul des mandats, à réduire au maximum les indemnités touchées, etc.
Il faut qu'exercer une fonction politique soit tout sauf une partie de plaisir. Il faut qu'il y ait une envie, un vrai désir de servir.


Donc, si tu veux te lancer dans la politique à 45 ans, tu fais un service militaire de 3 ans avant ?
C'est anti-démocratique ton truc en plus, si tu es objecteur de conscience, comment tu fais ?


Il faudrait que ça s'applique sur toutes les personnes nées après telle date bien sûr, il ne faut pas faire quelque chose de rétroactif ... Mais si on décide, à 20 ans, de ne pas faire ce service facultatif, et que 25 ans plus tard on a envie de se mettre à la politique, ça me semblerait logique de passer par ce service.

Les objecteurs de conscience pourraient faire un service civil (à condition qu'il ne soit pas une partie de plaisir non plus, et que ce soit un vrai engagement en faveur de l’intérêt général).

Enfin là vous me questionnez sur les détails. Les détails, j'y pense, mais c'est le concept général que je trouve intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Marlo a écrit:
Les objecteurs de conscience pourraient faire un service civil (à condition qu'il ne soit pas une partie de plaisir non plus, et que ce soit un vrai engagement en faveur de l’intérêt général).


Le truc c'est qu'un objecteur de conscience voulant faire de la politique serait un monument d'hypocrisie. La politique est un métier autrement plus sale, immoral et dégradant que celui de soldat.
Et un dégénéré qui voudrait "moraliser" la politique ne mérite qu'une cellule capitonnée et des repas qui se mangent avec une paille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Mais les ministres et parlementaires actuels ne sont pas des experts ... Ils sont formés pour réussir en politique, pas pour être les cadors dans un domaine en particulier.

Mais ça je suis pas d'accord, c'est faux. Regarde les débats actuels : regarde-les débattre économie, recourir à des sujets d'histoires spécifiques pour asseoir leur argumentation, raisonner au niveau européen. Tout les hommes politiques n'ont pas l'inculture crasse de Lepen et Sarkozy ! Ça ne remet pas en cause leur possible talent à la magouille politicienne, qui fait aussi parti d'un certain art diplomatique d'ailleurs, mais les foutre tous dans un mec sac d'incompétence c'est démago.

Marlo a écrit:
- un métier quelconque (de médecin à artisan, d'employé de bureau à ingénieur)

C'est quand même pas rare, non ? Prenons certains derniers ministres (que je n'estime pourtant guère) et wikipedia. Sarkozy et Borloo sont anciens avocats, Juppé a travaillé à l'inspection générale des finances, Estrosi a été pilote, Chatel DRH, Baroin journaliste, Bertrand agent d'assurance...

Marlo a écrit:
Il n'a pas forcément à être calé en histoire ou en économie ...

Tu trouves pas ça juste absolument nécessaire quand on a à gérer un pays dans son entier dans une perspective de long terme, sans faire tout et n'importe quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis pour aussi. C'est le bordel de payer à rebours, c'est beaucoup plus simple de savoir ce que tu as concrètement dans tes caisses chaque mois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propositions pour une refonte des Oscars du Forum

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tiny Tears

17

1837

20 Juin 2008, 22:03

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il faut sauver le soldat Betancourt

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Lavayanas

47

4005

04 Juil 2008, 16:23

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vive la France :(

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Agent X

210

14001

23 Mar 2007, 09:54

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des papous en France

Karlito

3

1106

15 Mar 2007, 21:10

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France vue par les etrangers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

101

7980

09 Nov 2006, 21:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1490

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah bah on s'éclate en France vu du zapping

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

80

5863

14 Nov 2006, 21:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la france vue par une journaliste américaine

Karlito

6

1947

20 Juil 2005, 12:34

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Familles de France VS Second Life

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

1877

01 Juin 2007, 14:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme quoi y a pas qu'en France

Mon Colonel

6

1224

10 Aoû 2006, 18:37

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web